Dyson a toujours été une entreprise à la pointe de la technologie grand public et c’est donc tout naturellement que le spécialiste de l’aspirateur balai s’est intéressé à l’aspirateur robot. Après un premier modèle non commercialisé (le DC06 en 2001), Dyson sort en 2014 le Dyson 360 Eye, un modèle puissant à l’esthétique soignée dont le nom qui fait référence au système de navigation caméra à 360°.

Note : En 2018, le fabricant a annoncé la fin du Dyson 360 Eye pour se concentrer sur son nouveau modèle, le Dyson 360 Heurist (lire notre test ici)
Dyson 360 Eye
  • Technologie Radial Root Cyclone.
  • Dimensions : 120 x 240 x 230 cm.

Aspirateurs robot alternatifs

Un design soigné

Le Dyson 360 Eye est à la fois plus petit et plus haut que la plupart des autres aspirateurs robot. Il mesure 23 cm de diamètre c’est 10 cm de moins que tous ses concurrents mais avec 12 cm de haut, il les dépasse tous de 3 cm. Comparé à son concurrent direct, le iRobot Roomba 980, cette machine est plus compacte. Son diamètre plus petit lui permet de naviguer aisément entres les meubles, les pieds de chaise ainsi que dans les espaces réduits. Par contre sa hauteur ne lui permet pas de se glisser sous un canapé.

Ce modèle bénéficie d’un design particulièrement soigné qui s’intègre parfaitement à l’univers Dyson. La caméra à 360° est positionnée sur le dessus du robot. On y trouve également un bouton qui permet de démarrer ou arrêter le nettoyage. Il vous informe également lorsque le bac de poussière est plein, lorsque la batterie est faible ou en cas d’erreur. Le dock minimaliste est un simple panneau blanc doté de deux carreaux en damier noir et blanc pour aider l’appareil à se positionner correctement sur le chargeur.

Le robot est équipé de chenilles plutôt que des roulettes traditionnelles, un choix guidé par la volonté de franchir plus facilement les obstacles comme les seuils de porte. Ce système que l’on ne trouve nul par ailleurs permet un changement de direction rapide ainsi qu’une efficacité sur tous types de sols.

Système de navigation

La caméra à 360° assistée de capteurs infrarouges permet au Dyson 360 Eye de cartographier les différentes pièces et d’étudier avec précision l’environnement, là où il est déjà passé et là où il doit passer. Ce système développé par les ingénieurs de Dyson permet de voir tout autour de la machine en une fois. L’avantage de ce procédé est d’éviter que l’appareil n’ait à pivoter physiquement. Les 4 faces d’une pièce sont visibles en une seule prise et le robot s’en sert pour déterminer sa position par triangulation. A cause de l’autonomie limité des batteries, Dyson est devenu obsédé par la navigation parfaite qui ne gaspille pas d’énergie. Selon James Dyson, « l’interprétation de la vision est la clé de l’avenir de la robotique”. La société a compris que la meilleure solution de navigation venait d’un système basé sur la vision plutôt que sur un système basé sur des capteurs.

La localisation et cartographie en simultanée permettent au robot de savoir où il se trouve, où il est déjà passé et où il doit aller. Le nettoyage se fait par un système de quadrillage de 3 m². Une fois la première case terminée, il passe à la suivante. Dans certains cas ou l’espace n’est pas suffisant, il passe à un mode de navigation en zig-zag.

Cela fonctionne de façon général plutôt bien mais ce système aussi performant soit-il rencontre les mêmes difficultés que ses concurrents. Il lui arrive de se cogner contre des obstacles ou de rester bêtement coincé. Il lui arrive également de repasser aux mêmes endroits et ne parvient pas toujours à regagner sa base. La navigation dépend de plusieurs facteurs comme la dimension de la pièce, la disposition des meubles et l’intensité de la lumière. De plus, comme nous l’avons déjà vu, la hauteur du Dyson 360 Eye plus importante que ses concurrents ne lui permet pas passer sous certains meubles et même de s’y retrouver coincé.

Fonctionnalités et application

Le Dyson 360° Eye est un des premiers produits connectés de Dyson avec le ventilateur Dyson Cool Link. Il dispose d’une commande d’activation à distance qui permet de le faire fonctionner depuis n’importe où. L’application smartphone Dyson Link permet de contrôler le robot, de surveiller l’avancement du nettoyage et de planifier le nettoyage en choisissant une heure et un jour de la semaine, de façon ponctuelle ou répétée. Grâce à cette application, vous pouvez vérifier le statut, vérifié les déplacements effectués dans les pièces ou encore accéder à plusieurs articles/vidéos de dépannage.

Son système de déplacement utilise des chenilles afin de franchir plus facilement les obstacles comme les seuils de porte

Si vous avez un assistant vocal compatible Alexa, vous pouvez connecter votre robot aspirateur au Dyson Skill. Il vous permettra notamment de basculer entre les modes Max et Quiet, de démarrer ou de suspendre le nettoyage ou de vérifier l’état actuel. On regrette en revanche l’impossibilité de créer une barrière virtuelle pour empêcher que l’appareil ne se rende dans certaines zones. C’est une fonctionnalité qui était déjà existante lors de sa sortie et aujourd’hui disponible sur des aspirateurs robot premiers prix.

Puissance d’aspiration

Le Dyson 360° Eye est équipé d’un moteur numérique similaire à celui qui équipe ses aspirateurs traineau et balai.  Il dispose d’une force d’aspiration vraiment efficace sur sols durs et fonctionne également très bien sur tapis et moquette épaisse. Il a la particularité de disposer d’une seule brosse qui couvre toute la largeur de l’appareil, pour moins de passages nécessaires. Elle est composée de fibres de carbone qui permettent de capturer les particules les plus fines sur les sols durs et de fibres de nylon qui dépoussièrent les tapis et moquettes.

L’aspirateur robot Dyson Eye 360° est un vrai petit bijoux. Ici en vue de dessus et en vue de dessous avec sa brosse qui couvre toute la largeur.

Sa conception originale lui permet de ramasser tout sur son passage et rend inutile la présence de petites brosses latérale pour assister la tête nettoyante comme c’est le cas chez Roomba et Roborock par exemple. Cet appareil reprend également le système de filtration cyclonique éprouvé sur les différents produits estampillés Dyson. Appelé ici Radial Root Cyclone, il génère une force centrifuge qui permet de séparer la poussière de l’air.

Autonomie

Cet appareil est équipé d’une batterie Lithium-ion qui assure une autonomie d’une trentaine de minutes selon le revêtement des surfaces et peut couvrir en moyenne 40 m². Il peut retourner à son dock pour une recharge complémentaire pendant le cycle de nettoyage. La charge complète dure environ 2h45.

Collecteur & Entretien

Ce Dyson 360 Eye accumule son lot de poussière et de saleté sur ses éléments internes mais son entretien a été très bien pensé. Il a été conçu pour être démonté facilement et nettoyer chaque pièce. Le collecteur de poussière ainsi que le filtre à air de l’appareil – qui requièrent des soins plus réguliers – sont également simple à vider et laver. Par contre la faible dimension du collecteur (0.32 L) vous obligera à le vider pratiquement après chaque utilisation. Enfin, la brosse peut également être complètement retirée, ce qui est utile pour éliminer les longs cheveux qui s’enroulent dessus.

Niveau sonore

Avec 69 dB, le 360 Eye est probablement le plus bruyant des robots que nous avons testé. Bien que Dyson accorde beaucoup d’attention à la façon dont il règle le son de ses aspirateurs, il vous empêchera de regarder confortablement la TV si il rôde dans les parages.

Caractéristiques

Dimensions24.4 x 12.1 cm
Poids2.45 kg
Programmable Oui
Connection WiFi – USB
Puissance 20 AW
Batterie Li-ion 5 300 mAh
Autonomie 45 min
Temps de charge150 min
Collecteur0.32 L
Niveau sonore69 dB

Conclusion

Le 360 ​​Eye est un excellent premier essai de Dyson. Cet aspirateur robot bénéficie du même soin de conception apporté aux autres produits de la marque. Il dispose d’une finition soignée et sa conception – qui facilite l’entretien – garantie une bonne durée de vie. L’application est bien conçue bien qu’il manque la possibilité d’ajouter des barrières virtuelles. Sa barre de brosse pleine largeur et son aspiration puissante font de cet appareil l’un des plus efficaces mais cette qualité est à tempérer à cause des problèmes de navigation pouvant survenir selon la disposition des meubles de votre maison. C’est un investissement conséquent mais c’est le prix pour avoir un des meilleurs aspirateurs robot du marché à ce jour.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici