Le Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2 est l’un des plus gros succès de la marque anglaise. Véritable condensé du savoir-faire Dyson, il associe ergonomie, puissance et durabilité. C’est l’évolution directe du déjà révolutionnaire Cinetic Big Ball sorti 2 ans plus tôt. Son design reste à peu de choses près le même mais il bénéficie de nombreuses évolutions avec de nouveaux accessoires comme sa brosse pneumatique et une poignée articulée.
POINTS FORTS
+ Puissance d’aspiration monstre
+ Brosse pneumatique
+ Fiabilité et durabilité
+ Prise en main et entretien
POINTS FAIBLES
– Son poids (5.7 kg sans accessoire)
– Collecteur de petite capacité
– Niveau sonore élevé
– Pas à la portée de tous
Sommaire
Aspirateurs traîneau alternatifs
Design
Ce modèle compact offre un design résolument moderne et particulièrement réussit. Il reprend les lignes de son prédécesseur Cinetic Big Ball. Le gris anthracite est rehaussé de touches de couleurs rouge du plus bel effet. Les courbes sont très agréables, son aspect général inspire confiance et qualité. Dyson a fait le choix de 2 grosses roues qui modèlent son esthétique (et lui donne son nom) alors que la plupart des fabricants utilisent des petites roulettes. Il est fabriqué en plastique de qualité résistant aux chocs (mais attention aux rayures).
Puissance d’aspiration
Avec seulement 700 Watts contre les 1200 Watts de son prédécesseur on est en droit de s’interroger sur la puissance et l’efficacité de ce nouveau modèle. Sa puissance d’aspiration passe en effet de 250 AW à 160 AW. La puissance électrique moindre est une réponse adaptée aux nouvelles normes européennes en vigueur sur le marché des aspirateurs filaires. Ainsi Dyson a opté pour un comportement écologique non seulement en respectant ces normes mais en proposant en plus un appareil de catégorie A. Il est incontestablement moins puissant que son prédécesseur mais offre malgré tout des résultats d’aspiration très bons.
La technologie d’aspiration cyclonique “Science Dyson Cinetic” fait de cet aspirateur l’un des plus performants de sa génération. Il est doté de 36 cyclones qui génèrent une force centrifuge (jusqu’à 5 000 Hz) qui capture les plus gros déchets comme les poussières microscopiques allergènes. La puissance d’aspiration satisfera les plus exigeant d’entre vous. Ses accessoires lui permettent d’être efficace sur tous types de surfaces. Rappelons que ce modèle est sans sans sac et offre un flux d’aspiration constant, sans perte de puissance. Tout ce qui se trouve sur son passage est aspiré. Point.
Ergonomie et Maniabilité
Il offre une très bonne maniabilité, bien meilleure que ne laisse présager son poids et son volume. Le Dyson Cinetic Ball se tire facilement derrière soi mais avec un poids de 8 kg tout de même, vous aurez du mal à lui faire monter ou descendre les marches. Des innovations ergonomiques simples et pratiques apportent une réelle facilité d’utilisation. Comme tous les Cinetic Ball, le corps de l’appareil se redresse tout seul quand il est renversé sur le côté. Sa poignée articulée est un modèle du genre : elle pivote dans 3 directions et permet une rotation à 360° pour traquer la poussière dans les moindres recoins. Cet appareil dispose d’un rayon d’action limité à 9,70 m, comparable au Philips PowerPro Compact FC9332/09 (lire notre test) mais c’est bien le minimum nécessaire. La vidange hygiénique du bac à poussières par simple pression permet à vos mains de ne jamais être en contact avec la poussière.
Accessoires
Cet aspirateur est le plus complet de la gamme Dyson Cinetic Big Ball. Il est livré avec tous les accessoires disponibles (le Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2 en possède moins) : une poignée articulée, des suceurs et une brosse auto-démêlante pour aspirer les poils sur tapis, canapés ou lit. La brosse principale est une brosse pneumatique qui s’ajuste à tous types de sols automatiquement. Elle fonctionne comme une ventouse et s’adapte au parquet comme à la moquette sans que vous n’ayez rien à faire. Elle permet de suppléer la baisse de puissance du moteur (conformément à la nouvelle réglementation européenne).
Entretien et Filtre
L’un des avantages de cet appareil est qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Le filtre multi cyclonique sépare les poussières microscopiques de l’air et garantit une haute efficacité sur les fines particules. Contrairement aux filtres en mousse HEPA, le filtre ASTM HEPA de Dyson n’a pas besoin d’être remplacé mais simplement nettoyer à l’eau douce, régulièrement. Cet appareil est apprécié des asthmatiques et des personnes allergiques à la poussière car l’air de l’habitation est plus sain après qu’avant son passage.
Son collecteur transparent dispose d’un système de vidange hygiénique par simple pression d’un bouton (contre 2 pour le premier modèle). Cette opération est d’une simplicité enfantine et est bien utile car sa faible capacité (0,8 L) contraint de le vider après chaque utilisation. Notons également que le collecteur est un peu plus dur à clipser à la base que le modèle précédent.
Niveau sonore
Le constructeur indique un gain de 25% par rapport aux précédents modèles (DC36 et +). Le bruit du moteur correspond à 80 dB ce qui reste assez bruyant surtout comparé à des modèles comme le Bosch Relaxx'x Prosilence66 qui n’émet que 66 dB.
Caractéristiques
Type d’aspirateur | Traîneau |
Dimensions | 44 x 35,5 x 53,5 cm |
Poids | 8.0 Kg |
Débit d’air | N.C. |
Puissance aspiration | 160 Air Watts |
Puissance électrique (IEC) | 600 Watts |
Type de tube | Téléscopique |
Longueur de cordon | 6.6 m |
Capacité collecteur | 1.5 L |
Sac | Non |
Niveau sonore | 80 dB |
Type de filtre | ASTM HEPA |
Conclusion
L’aspirateur Dyson Cinetic Big Ball 2 reste puissant mais est surtout ergonomique et fiable. Il dispose d’un système d’aspiration 35 cyclones particulièrement efficient qui compense la baisse de puissance énergétique brut liée à la nouvelle réglementation européenne. Ses accessoires sont tous bien pensés et répondent à une utilisation bien précise. Le filtre de cet appareil ne nécessite que peu d’entretien et le système de vidange du collecteur de poussière est le plus pratique qui soit. Ce Dyson reste bruyant malgré des améliorations. C’est aussi le dernier aspirateur traîneau signé Dyson qui a annoncé en 2018 son retrait de ce marché pour se concentrer sur ses modèles sans fil. Toujours commercialisé et bénéficie de l’assistance technique et matériel.