Mise à jour du 26 avril 2022
Nous maintenons le moniteur de qualité de l’air Temtop M10i comme notre premier choix. Pour une solution simple et bon marché, nous avons ajouté le moniteur PTH-5 Co2. Nous avons déclassé les moniteurs Kaiterra et Footbot car actuellement indisponibles.
Les moniteurs de qualité de l’air permettent de mesurer le taux de pollution de l’air intérieur. Suite à notre guide comparatif des purificateurs d’air, nous avons été sensibilisé à la nécessité de s’équiper d’un tel appareil. Surveiller les polluants permet de se prémunir de leurs effets négatifs sur la santé. Après avoir approfondi nos recherches et passé en revu les différents moniteurs disponibles, nous avons choisi le Temtop M10i comme le meilleur moniteur d’air. Il est doté de capteurs précis qui fournissent des informations fiables que vous pouvez consulter facilement sur son écran ou sur votre mobile.
→ Voir tous les moniteurs de qualité de l’air ∞
★ Comment bien choisir un purificateur d’air ? [guide]
Sommaire
L’essentiel à savoir
Nous respirons de l’air environ 1 million de fois par mois le plus souvent dans des espaces clos qui nous exposent à des polluants biologiques et chimiques nombreux. Un récent rapport de l’OMS indique que la pollution de l’air intérieur pourrait causer ou contribuer à 99 000 décès prématurés par an en Europe. Les moniteurs de qualité de l’air sont des solutions de surveillance qui mesurent le niveau de confinement d’une pièce (le taux de pollution de l’air intérieur) afin d’agir en connaissance de cause. Le Ministère de l’Education recommande par exemple d’aérer les pièces à partir de 800 PPM de CO2 dans l’air; vous pouvez également mettre en route un purificateurs d’air.
Chaque moniteur commercialisé a ses avantages et ses spécificités. Notre sélection des meilleurs modèles répond à des critères de sélection essentiels. Tous les moniteurs retenus mesurent : le niveau d’humidité dans l’air, la température, les composés organiques volatils (COV) et les particules fines PM2,5.
1Notre Choix : Temtop M10i
Ergonomie. Le Temtop M10i est petit appareil au design simple et pratique qui fonctionne sur secteur ou sur batterie avec une autonomie de 5 heures. Il peut être facilement déplacé d’un endroit à l’autre de votre logement car il ne pèse que 200 g pour une taille de 8 x 8 cm. Le moniteur de contrôle dispose d’un affichage simple et efficace : les mesures sont affichées sur le grand écran LED. Elles sont de couleur blanche quand la qualité de l’air est bonne et passent au bleu quand l’air se dégrade. L’écran affiche également une diode verte qui devient rouge dans le cas d’une mesure trop élevée. Pour passer d’une mesure à l’autre, il suffit de cliquer simplement sur le bouton placé en haut de l’appareil.
Performances. Le Temtop M10i est un appareil fiable. Son capteur de particule 3e génération et sa diode laser « QSIsuit » donnent des résultats précis sur les polluants COV, particules PM2,5 et formaldéhyde (HCHO). L’algorithme d’optimisation « Swarm » affine la mesure des particules afin d’obtenir les données les plus précises possible. L’appareil est équipé d’un petit ventilateur inaudible qui permet d’équilibrer les échantillons d’air captés.
Application et Connectivité. Grâce à sa connexion WiFi, le Temtop M10i offre la possibilité de contrôler l’appareil à distance et de visualiser toutes les mesures sur son mobile. Ceci met fin à la frustration des utilisateurs du précédent modèle Temptop M10 qui n’était pas connecté. L’installation ne prend que quelques minutes et les données de l’appareil sont disponibles sur votre mobile rapidement. Les commentaires critiques étaient nombreux au lancement de l’application mais les choses semblent être rentrées dans l’ordre et les principaux problèmes ont été corrigés.
L’interface est intuitive et conviviale et permet de surveiller les relevés en temps réel à tout moment et n’importe où. Temtop donne l’indice AQI et les mesures des différents polluants en temps réel sur l’écran principal. Toutes les données peuvent être consultées sous forme d’histogrammes et de courbes, au jour ou au mois. Cette application donne également la météo et la qualité de l’air extérieur des stations météorologiques de votre choix. Temptop se transforme en moniteur intelligent grâce à sa compatibilité avec Apple Home Kit et peut être utilisé pour contrôler un purificateur d’air ou un système CVC.
Si vous pensez ne pas utiliser l’application, alors nous vous conseillons de prendre la version Temtop M10 sans WiFi disponible pour une centaine d’euros.
Notre verdict. Le fabricant Temtop, véritable référence sur le marché des moniteurs de qualité de l’air intérieur, propose avec le Temtop M10i un produit grand public performant. On recommande vivement ce modèle qui est à la fois intuitif et précis. Il fait un excellent travail pour détecter les particules, les gaz et composés organiques volatils dans une pièce et affiche les variations de mesure en temps réel. Son application mobile est pratique pour contrôler le niveau des polluants dans son logement et nous aide à prendre de nouvelles habitudes pour vivre chez soi avec une qualité d’air bonne pour la santé.
2 Moniteur Air Portable Huma-i 150
Le fabricant coréen Humatech a conçu le moniteur Huma-i (ou Huma Eye) pour permettre initialement aux mamans de s’assurer de la qualité de l’air respiré par les bébés et les enfants. Le succès de cet appareil rencontré dans son pays d’origine lui vaut d’être aujourd’hui leader sur son marché. La version Huma-i 150, commercialisée depuis 2019, rencontre un important succès à l’international, aux USA comme en Europe.
Ergonomie. Ce modèle compact et ultra portable est conçu pour vous accompagner partout où vous allez. Le moniteur de qualité de l’air Huma-i 150 est bien plus léger et petit que ses concurrents avec un poids de seulement 59 g et des dimensions réduites de 9,1 cm de large pour 3,7 cm de haut. Il fonctionne avec une batterie lithium rechargeable sur port USB.
Son design a été pensé pour faciliter la lecture des informations. Celles-ci s’affichent sur un écran OLED de qualité situé au centre de l’appareil. Les données affichées en blanc sur fond noir sont bien visibles, quelque soit l’angle de vue. L’appareil propose différents modes d’affichage des données, intuitifs et compréhensibles par tous. Même par les personnes peu au fait des niveaux de dangerosité des polluants seront rapidement lire et comprendre les informations indiquées. Un voyant lumineux vous permet de connaître en un coup d’oeil la qualité de l’air. A chacune des 4 couleurs correspond un état de qualité de l’air : bleu = bon, vert = modéré, jaune = mauvais, rouge = dangereux. Vous pouvez choisir de visualiser les mesures sous la forme d’une jauge (allant de bon à mauvais) ou sous la forme de valeurs décimales (à l’exception du CO2).
Sa haute portabilité permet de l’utiliser dans les différentes pièces de votre domicile ainsi que de le prendre avec vous. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier la qualité de l’air à l’extérieur, dans les transports, dans votre voiture ou au bureau. Si les niveaux détectés sont dangereux, vous pouvez rapidement agir en conséquence.
Performances. Le moniteur de qualité de l’air Huma-i 150 analyse l’ensemble des polluants : particules fines (PM10) et ultra fines (PM2,5), les composés organiques volatils (comme le benzène, toluène, formaldehyde, ethylène, acétaldéhyde, xylène, …), le Co2 ainsi que la température et taux d’humidité. L’analyse des polluants se fait en temps réel. L’air est aspiré dans l’appareil par le côté à l’aide d’un petit ventilateur. A l’intérieur, des capteurs et un module de détection laser pour les particules fines permettent d’analyser les polluants.
Beaucoup de moniteurs portables souffrent d’un manque de précision et les données affichées ne sont pas toujours fiables. Certains utilisateurs se laissent tenter par l’achat d’un second appareil d’une autre marque afin de s’assurer de la justesse des mesures.
✔️ Notre verdict.
Le moniteur de qualité de l’air portable Huma-i 150 peut facilement être utilisé chez vous comme sur votre lieu de travail. Son faible encombrement vous permet également de l’utiliser dans les espaces extérieurs où une évaluation de la qualité de l’air est souhaitée. Avec ce modèle vous avez probablement le moniteur de qualité de l’air le plus précis et le plus agréable à utiliser dans sa gamme de prix.
3IQAir Visual
Le moniteur de qualité de l’air Air Visual de la marque Suisse IQAir est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché des détecteurs de pollution de l’air. Il utilise un système d’analyse complexe pour extraire de ses capteurs haute qualité les informations les plus précises possible. Cet appareil dispose d’un grand écran LED intuitif et se connecte facilement en Wi-Fi à AirVisual, la plus populaire des applications mobile pour tout savoir sur la qualité de l’air intérieur et extérieur. Il figure dans notre Top pour toutes ces raisons malgré son prix très élevé.
Ergonomie. Ce moniteur n’est pas le plus esthétique de notre sélection mais il est assez discret. Le centre de l’appareil est vide afin de laisser passer l’air vers les capteurs à travers de larges fentes d’aération. Sa conception légère vous permet de le prendre avec vous, que ce soit dans les différentes pièces de votre logement mais aussi dans votre voiture ou à votre lieu de travail. Son écran LED de 5” offre une lisibilité claire des informations.
Performances. Cet appareil se distingue par la haute qualité de ses capteurs qui identifient en temps réel les particules fines PM2.5, le CO 2 (Dioxyde de carbone) ainsi que la température et le taux d’humidité. Il affiche un indice de qualité de l’air (IQA) variant de 0 à 500. Plus l’indice est élevé, plus les niveaux de pollutions sont importants. Si l’indice fluctue entre 0 et 50 et affiche une couleur verte alors tout va bien.
Connectivité et Application. La connexion de l’appareil à son application mobile est d’une simplicité enfantine. Airvisual est un modèle du genre. Pour l’utiliser tous les jours depuis des années, je peux vous assurer que les informations sont clairement présentées et qu’elles sont pertinentes. L’application présente un historique par heure ou par jour jusqu’à un mois qui vous aident à identifier et lutter les pics de pollution de l’air récurrents. Vous pouvez également consulter les prévisions de pollution à 7 jours afin de prendre les dispositions nécessaires.
Il est non seulement possible de suivre la qualité de l’air intérieur avec précision mais aussi de les combiner avec les nombreuses stations des autres utilisateurs IQAir Visual pour avoir les informations concernant votre ville ou tout autre endroit de la planète. Elle représente aujourd’hui le plus grand ensemble de données sur la qualité de l’air au monde et combine. AirVisual propose également des conseils pratiques pour améliorer l’air intérieur et sur la façon de résoudre les problèmes (ouvrez la fenêtre si la qualité de l’air extérieur est bonne, évitez la pratique d’une activité physique si elle est mauvaise, ….).
Notre verdict. Le moniteur Air Visual de qualité professionnelle est réservé avant tout à ceux qui cherchent les informations les plus exactes possibles sur la qualité de l’air grâce à la fiabilité incomparables de ses capteurs. Son écran large affiche l’essentiel des relevés en temps réel tandis que son application permet une analyse pointue pour tout savoir sur la qualité de l’air intérieur et prendre les mesures nécessaire pour améliorer le confort de vie. Cet appareil n’est toutefois pas à la portée de tout le monde et son prix est particulièrement élevé. L’investissement qu’il représente est à la hauteur de sa fiabilité et du confort qu’il procure.
4Moniteur PTH-5 Co2
Le Moniteur PTH-5 Co2 vous informe de la qualité de l’air de façon simple et lisible. Son écran LED de 10 cm de diamètre indique les données de 3 façons différentes : – les valeurs précises en PPM (particules par million) au format numérique, – avec 3 types de smiley, – avec 3 voyants lumineux*.
Ce moniteur est équipé d’un capteur spectroscopique qui analyse le dioxyde de carbone (Co2) avec un filtre optique à infrarouge non dispersif. Ce capteur NDIR couple a une puce intelligente qui amplifie le signal numériquement permet d’obtenir des résultats justes et précis. Polyvalent, ce capteur mesure également la température ambiante et le taux d’humidité. Les mesures sont rapides et quelques minutes suffisent.
Sa batterie Li-ion intégrée offre 8h d’autonomie et se recharge avec un câble USB fourni. Vous pouvez ainsi le prendre avec vous au travail ou bien le laisser branché sur secteur si vous n’avez pas besoin de le déplacer.
Au niveau des déception, il faut noter que ce modèle n’est pas connecté. On ne peut donc pas suivre la qualité de l’air à distance, ni visualiser le niveau de pollution sur la semaine ou le mois, contrairement aux appareils premiums.
*Note : 400–1 000 ppm : niveau typique trouvé dans les espaces occupés avec un bon échange d’air. Cet indicateur affiche une lumiere Verte ≦ 700ppm, Jaune ≦ 1500ppm, et Rouge > 1500ppm
Notre verdict. Ce Moniteur PTH-5 Co2 est très efficace. Les mesures sont précises et faciles à lire. L’absence d’application pour mobile pourra en faire grincer certains mais pour le reste et pour le prix, c’est tout bon. Avec lui, vous prendrez conscience de la qualité de l’air des pièces de votre maison et vous adapterez certainement vos comportements en conséquence, à commencer par ouvrir les fenêtres et renouveler l’air.
5Awair 2nd Edition
L’Awair 2nd Edition est un des moniteurs de contrôle les plus efficaces et les populaires du marché. En plus de son esthétique unique et sa finition bois, il bénéficie de nombreuses améliorations par rapport à la première version. On remarque une précision accrue de ses capteurs, une réactivité immédiate et des informations plus détaillées. Grâce à sa connexion WiFi, il peut également afficher les données sur son application mobile et communiquer avec les enceintes connectées pour interagir avec vos autres appareils.
Notre verdict. L’Awair 2nd Edition propose des informations bien plus précises que son prédécesseur grâce à ses capteurs de qualité combinés à des calculs algorithmiques performants. Il mesure également le dioxyde de carbone (CO2), fait assez unique pour cette gamme de prix. Son application très intuitive, malheureusement pas toujours stable, permet de bien exploiter les données et de comprendre l’origine des polluants pour mieux s’en débarrasser. Que ce soit pour des raisons de confort ou de santé, le choix de l’Awair nous semble judicieux.
Egalement très bien …
Blueair Aware – Blueair fait figure de référence depuis plus de 20 ans dans le secteur de la QAI et la qualité de ses produits n’est plus à démontrer. La marque suédoise fabrique les tous meilleurs purificateurs d’air et ses modèles Blueair Pure Blue 411 (lire notre test) et Blueair Classic 480i figurent tous deux dans notre top des meilleurs purificateurs.
Avec le moniteur d’air Blueair Aware, il signe un produit premium qui utilise des capteurs de haute technologie pour une précision redoutable. Il peut détecter les polluants (particules fines PM2.5, COV, dioxyde de carbone, température et humidité) présents sur une surface de 150 m². Ce produit se passe d’écran (il indique la qualité de l’air avec un système de couleurs) et privilégie l’utilisation de son application mobile « Blueair Friend » pour visualiser les informations. Son système intelligent WiFi permet également contrôler automatiquement la gamme de purificateur d’air Blueair Sense+ et Classic qui ne sont pas dotés de capteurs intégrés. Malgré ses nombreuses qualités, son prix supérieur à 300 euros est tout simplement beaucoup trop élevé pour pouvoir le classer dans notre Top 5.
Kaiterra Laser Egg + Chemical – Ce moniteur au design rétro et élégant nous avait particulierement séduit par ses hautes performances, ses contrôles physiques simples à utiliser et son application intuitive. Il a longtemps figuré dans notre Top#3 mais depuis 2021, sa mauvaise distribution et son indisponibilite répetée sont des handicaps. Gardez un oeil dessus si toutefois il venait a etre a nouveau commecialisé. Voici ce que nous en disions a sa sortie…
Comme le modèle Temtop M10i, il dispose d’un bouton arrêt/marche et d’un autre pour faire défiler les différentes mesures sur son écran LCD : COV, indice IAQ, les particules PM2.5, la température et l’humidité, la météo locale. Vous avez également la possibilité d’éteindre l’écran pour ne pas être dérangé pendant la nuit.
Niveau performances, il réagit aux polluants en temps réel et il ne lui faut que quelques petites secondes pour afficher les mesures. Sa force réside dans son capteur de particules optique associé à un algorithme utilisant les millions de données envoyées par ses moniteurs. Le Laser Egg mesure également les COV (le fameux + Chemical) mais ne détecte pas le dioxyde de carbone (CO2).
L’application « Kaiterra » qui accompagne le moniteur permet de suivre l’air de n’importe où avec votre mobile. Vous pouvez accéder à l’historique et suivre les tendances. L’interface est limpide et les codes couleurs utilisés simplifient la perception des données. Le Laser Egg + Chemical est un appareil domestique dit “intelligent” qui peut communiquer avec les installations Apple HomeKit et IFTTT. Concrètement cela permet au moniteur d’activer les différents appareils de votre logement comme les purificateurs (Blueair, Philips, Nest, …) et systèmes CVC pour améliorer l’air intérieur quand nécessaire. On regrette simplement que les opérateurs Google et Alexa ne soient pour le moment pas compatibles.
Footbot – Ce petit moniteur design commercialisé a partir de 2017 a rencontré un beau succes commercial. Il a longtemps figuré dans notre top des meilleurs moniteurs. Mais comme le Kaiterra, sa distribution est chaotique depuis quelques mois et il est devenu difficile a trouver. Si vous avez la chance de tomber dessus, alors voici ce que nous en pensons…
Le moniteur Footbot est équipé de lumières LED qui indiquent la qualité de l’air avec un code couleur simple à comprendre : bleu quand l’air est bon, orange quand il est mauvais. Les capteurs du Footbot mesurent les principaux polluants que sont le dioxyde de carbone, les composés volatils comme le formaldéhyde et les particules fines comme le pollen, les spores de moisissure. Il analyse les particules fines (PM2.5), les produits chimiques gazeux (COV), la température et l’humidité. Des tests indépendants menés par plusieurs universités américaines (« University of Iowa« , « Rutgers University« ) et le laboratoire « Lawrence Berkeley National Lab« , ont affirmé que Foobot était un des moniteurs les plus performants pour mesurer les particules et aérosols. Ses résultats correspondent à ceux indiqués par le photomètre professionel de « Thermo Scientific » à 6000 $!
Dans la mesure où Footbot ne dispose pas d’écran, son intérêt réside dans la lecture de ses mesures par l’application qui l’accompagne. Elle affiche une moyenne pondérée des principaux polluants allant de 1 à 100. L’appareil garde en mémoire l’historique de vos données pour suivre l’évolution de la qualité de l’air. Il vous indique également des suggestions de causes potentielles.
Footbot est compatible avec le thermostat connecté Nest et les enceintes intelligentes IFTTT et Alexa. Il est par exemple capable d’activer un purificateur d’air en cas de niveau élevé de pollution de l’air.
Les meilleures ventes
Les moniteurs que nous n’avons pas sélectionné
Nous n’avons pas retenu dans notre sélection des meilleurs Moniteurs QAI les équipements ne détectant pas les polluants PM2.5 et COV, des mesures essentielles pour déterminer la qualité de l’air intérieur. Nous avons donc éliminé les stations météo et autres thermomètre-hygromètre ne proposant aucune de ces deux mesures. D’autres appareils comme les moniteurs Eve Room mesurent les COV mais pas les particules PM2.5. A l’inverse le moniteur Koogeek, mesure les PM2.5 et PM10 mais pas les COV. Malgré leurs qualités respectives, ils fournissent des données trop partielles pour pouvoir figurer dans notre Top.
❌ Airthings Wave Smart. Le fabricant norvégien AirThings est réputé pour ses moniteurs de qualité de l’air et plus spécialement dans la détection du radon, un gaz radioactif dangereux. D’après les évaluations conduites en France, le radon serait la seconde cause de cancer du poumon. Ce moniteur intelligent mesure également la température et le taux d’humidité de l’air. Mais à cette liste, il manque la mesure des particules fines ce qui ne nous permet pas de l’inclure dans nos tests.
Pour une vue complète de la qualité de l’air de votre maison, il faut se tourner vers le modèle Airthings Wave Plus. En plus des indices précédemment cités, ce modèle mesure la pression atmosphérique, les niveaux de CO² et les composés organiques volatils (COV).
❌ Capteur Netatmo. Sorti en 2017, cet appareil est l’un des nombreux accessoires développés par la société française Netatmo spécialisée dans les objets connectés. Ce moniteur est vendu comme un « capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent » mais il n’indique cependant ni les particules PM2.5, ni les COV, le minimum requis. Les données qu’il fournit pour le Co2 sont malheureusement imprécises comme l’indiquent différents utilisateurs qui ont placé plusieurs capteurs Netatmo les uns à côté des autres sans qu’aucun n’affiche de près ou de loin la même valeur. L’un d’eux a même eu cette phrase assassine :”Un beau design pour des valeurs erronées, j’aurai préféré ne jamais l’acheter”.
❌ Eve Room est un moniteur populaire dont le design est proche du Temtop M10i, notre choix #1. Il présente l’avantage d’être piloté à distance avec les enceintes connectées Apple HomeKit et Amazon Alexa et dispose d’une prise USB pour le recharger. MAIS il ne mesure pas les particules fines ce qui est un prérequis indispensable pour figurer dans notre sélection des meilleurs moniteurs de qualité de l’air. (il mesure uniquement la concentration en COV, la température et le taux d’humidité).
Nous n’avons pas non plus sélectionné les appareils à destination des professionnels (trop coûteux et peu intuitifs) ni les capteurs personnels dont les performances ne sont pas formellement avérées à l’image du Flow de Plume Labs ou du Atmotube PLUS.
Comment fonctionne un appareil de surveillance de la qualité de l’air?
Une station de mesure permet d’évaluer en temps réel la qualité de l’air intérieur (QAI). Elle est équipée de capteurs spécifiques à chacun des polluants étudiés (CO 2, NOx, COV, PM2.5, …) dont le nombre varie selon les modèles de 3 et 6. Les technologies utilisées varient selon les polluants comme la spectrométrie infrarouge pour les NOx et le CO2. Les données sont analysées en temps réel et communiquées directement selon les cas sur l’écran de l’appareil ou via un code couleurs. Elles sont envoyées simultanément à l’application mobile de l’appareil qui permet d’analyser les données.
Bien que récemment apparus sur le marché grand public, les appareils de mesure de la qualité de l’air existent depuis des décennies. De qualité professionnelle, ces appareils sont particulièrement précis et fiables. Les mesures scientifiques de la qualité de l’air répondent à des exigences très réglementées. Serge Aflalo, docteur-ingénieur de l’Université Pierre et Marie Curie explique que “la mesure de chaque polluant fait en effet l’objet d’une norme dédiée qui décrit la solution technologie de référence à employer”. Ainsi, le prix d’un seul capteur peut dépasser les 10 000 euros. Les moniteurs pour particuliers n’ont pas besoin de la précision scientifique et une surévaluation ou sous-évaluation de quelques microgrammes ne changera finalement rien à la nécessité de purifier l’air ou non, ou d’empêcher quelqu’un de trouver la source de pollution. C’est pourquoi les moniteurs utilisent des capteurs à des prix bien plus abordables associés à de puissants algorithmes de calculs pour affiner les mesures. La précision de l’appareil dépend donc également de la qualité du logiciel qui traite les signaux. Vous ne pouvez cependant pas faire confiance à des produits premier prix car les résultats sont trop inexacts ou incohérents.
Les critères de sélection
Pour sélectionner les appareils les plus fiables et les plus pratiques à utiliser, nous avons listé les principaux acteurs et intervenants du marché puis nous avons effectué des recherches sur les différents modèles disponibles. Certains critères nous sont apparus plus indispensables que d’autres
Capacités de mesure. L’appareil doit être polyvalent et mesurer avec une grande précision les principaux polluants comme les particules de matière PM2.5 et les COV, ces composés volatiles chimiques sont connus pour leur impact négatif sur la santé à l’image du plus connu d’entre eux, la Formaldéhyde, qui entre dans la composition des mousses, plastiques et autres colles. Il est important d’intégrer également les mesures de température et d’hygrométrie, deux facteurs qui influent sur le développement des polluants biologiques comme les acariens, les virus et les spores de moisissure. Disposer de ces 2 informations simples permet de prendre les dispositions nécessaires comme humidifier ou déshumidifier l’air et baisser le chauffage.
Ecran d’affichage. Cet appareil de mesure est fait avant tout pour transmettre des informations. Nous nous sommes attachés à trouver les modèles qui le font le plus clairement possible. Si la plupart des moniteurs disposent d’un écran pour afficher les mesures, ce n’est pas le cas de tous les modèles commercialisés. Il nous semble fondamental de pouvoir suivre précisément le taux de pollution dans l’air ce qui n’est pas le cas avec du matériel qui communique les données par un simple code couleur. Il est important ensuite de disposer d’une interface pratique et ergonomique pour lire les données facilement et pouvoir éteindre l’écran la nuit pour ne perturber le sommeil. Certains modèles proposent des interfaces complexes voir imbitables avec trop de paramètres mal agencés et nécessitent une phase d’apprentissage longue avant de pouvoir les utiliser correctement comme le modèle Igeress WP6930S.
Données en temps réel. La rapidité d’analyse et de transmission des données permet de différencier les meilleurs modèles des moins bons. L’affichage des données en temps réel ou avec un court délai permet de réagir rapidement en cas de fluctuation anormale et de prendre les bonnes décisions comme ouvrir les fenêtres ou activer un purificateur d’air.
Design et ergonomie. Nous nous sommes également attaché à sélectionner des appareils conçus pour une utilisation agréable et pratique. Le design du produit à son importance quand il s’agit de le poser sur sa table de chevet ou dans la cuisine. Nous avons tenu compte également de la qualité des matériaux utilisés et de la finition. L’interface de l’application est également primordiale. Vous la consulterez peut-être d’avantage encore que l’écran de votre moniteur d’air. La navigation dans les menus se doit d’être simple et intuitive.
Appareil connecté. Si la plupart des appareils de mesures affichent les données directement, cela n’est pas suffisant pour suivre la concentration de la pollution de l’air ambiant. La transmission des données sur une application mobile à l’avantage de permettre d’une part de consulter les mesures de n’importe où et d’autre part de suivre les variations en consultant l’historique quotidien, hebdomadaire ou mensuel affichées sous la forme de courbes et graphiques. Un appareil connecté propose également les mesures des stations météorologiques et de surveillances de la qualité de l’air extérieur proche de chez vous.
Fonctionnalités intelligentes. Ce critère n’est pas indispensable mais apporte un vrai confort. Un appareil connecté et intelligent peut interagir avec les assistants vocaux comme Google Home ou Alexa et par extension contrôler un purificateur d’air, un déshumidificateur ou un système CVC (chauffage, ventilation, climatisation).
Installation pratique. L’appareil doit pouvoir être facile à installer et à connecter avec son application. Certains modèles nécessitent se connectent très simplement, pour d’autres l’opération est plus aléatoire. Quelques modèles nécessitent également un long calibrage des capteurs avant de pouvoir les utiliser.
Nous avons pris en compte d’autres éléments importants à commencer par le prix qui est un facteur bloquant. Les commentaires clients que nous avons croisés lors de nos recherches ont apportés certaines précisions et soulignés les défauts de certains modèles.
Sources consultées
Comment réduire la pollution de l’air intérieur?, Association Qualitel
Mesure de la pollution de l’air : techniquement comment çà marche?, Sciences et Avenir
Pollution air intérieur et santé, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA)
Le risque radon dans les habitations en 10 questions, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
Site du Moniteur d’air Aura CO2
Vocabulaire de la qualité de l’air intérieur (eng), International Society of Indoor Air Quality and Climate (ISIAQ)
Comment le Laser Egg mesure-t-il les PM2,5? (eng), kaiterra.com
Bonjour,
connaissez-vous l’analyseur d’air air-Q ? C’est celui qui a le plus de capteurs sur le marché. Le site internet n’est malheureusement pour le moment disponible qu’en anglais ou en allemand.
Cordialement
Bonjour Eloïse, merci de porter à notre connaissance ce matériel. Le site est bien disponible en français également. En regardant la fiche technique ce moniteur semble effectivement bien pourvu avec près d’une dizaines de capteurs, sur le papier c’est impressionnant! Je vais creuser un peu plus et peut-être qu’il figurera un jour dans notre sélection des meilleurs moniteurs.
Bonjour et merci pour cet excellent article.
Grace à vos recherches j’ai trouvé sur un site bien connu le « Huma-i smart (HI-300) »
qui me semble correspondre parfaitement à ce que je cherchais.
J’espère qu’il aura la même qualité que le Hi-150, que vous appréciez et qui est, c’est vrai, vraiment impressionnant au regard de sa taille. Le Hi-300 possède quelques fonctionnalités supplémentaires.
Je crois que je vais craquer et essayer ce modèle.
Je vous tiendrai au courant.
Bien cordialement