La marque Vornado est spécialisée dans la fabrication de ventilateurs haute performance. Son nom – contraction de Vortex et Tornade – indique clairement l’importance qu’elle accorde à la puissance de ses produits. Depuis sa création en 1945, la marque américaine basée au Kansas a enrichie son catalogue avec une large gamme de produits de traitement de l’air comme les radiateurs, purificateurs d’air, humidificateurs et autres défroisseur à vapeur. Ses appareils d’avant-garde ont une excellente réputation grâce à la qualité de conception qui leur offre une durée de vie hors-norme.
→ Voir tous les produits Vornado
★ Comment bien choisir un ventilateur ? [guide 2020]
★ Comment bien choisir un purificateur d’air ? [guide 2020]
Sommaire
Les meilleurs produits Vornado
La différence Vornado
Le spécialiste des ventilateurs avance à contre courant des acteurs du marché et ce, depuis la création de son premier modèle en 1945. Vornado n’a pas adopté l’oscillation pour distribuer l’air dans toute la pièce. Estimant que le confort doit être constant et non intermittent comme peut l’être le système à oscillation. Pour faire circuler l’air dans toute la pièce, le ventilateur Vornado s’appuie sur la seule puissance de son système à tourbillon. Le circulateur d’air comprend une combinaison d’éléments aérodynamiques qui génère un vortex pénétrant dans la pièce ou «faisceau» d’air. Il déplace l’air de telle façon qu’il “rebondit” contre les murs et rafraîchit toute la pièce.
Les Ventilateurs Vornado
Le ventilateur de table Vornado 630 se classe 1er dans notre sélection des meilleurs ventilateurs, toutes catégories confondues. C’est à ce jour le meilleur choix car il développe une puissance inégalée pour sa taille et fait circuler l’air d’une pièce mieux que les autres avec un niveau sonore maîtrisé. Un Vornado n’est pas un ventilateur traditionnel, c’est un circulateur d’air conçu pour créer un flux puissant qui fait circuler l’air dans toute la pièce mieux qu’un ventilateur oscillant. Ces appareils domestiques utilisent une technologie à propulsion vortex adaptée des moteurs à hélices destinés aux avions.
Vornado commercialise d’autres modèles comme des ventilateurs sur pied, les ventilateurs personnels Zippi avec leurs pales en tissu très silencieux ce qui en fait un choix idéal près du lit et des ventilateurs tour comme le Vornado 683 qui développe 696 m3 de débit d’air pour ventiler les très grandes pièces. Les ventilateurs Vornado sont garantis 5 ans.
→ Voir tous les ventilateurs Vornado
Purificateurs d’air Vornado
→ Voir tous les purificateurs Vornado
★ Consulter le guide : Comment bien choisir un purificateur d’air?
Radiateurs soufflants Vornado
→ Voir tous les radiateurs soufflants Vornado
Humidificateurs Vornado
→ Voir tous les humidificateurs Vornado
Bien utiliser un circulateur d’air Vornado
Pour utiliser l’appareil de façon optimale, il faut que le faisceau d’air soit dirigé vers le milieu du mur opposé de façon perpendiculaire. L’air circule ainsi dans toute la pièce et rafraîchit toutes les personnes qui s’y trouvent.
Vornado, origine et innovations
Ralph K. Odor est ingénieur en mécanique et travaille dans les années 1920 à l’amélioration des hélices d’avion. Il invente en 1929 le « Vornado Plane », un avion propulsé par un moteur électrique à hélices révolutionnaire. Alors qu’il travaille à l’amélioration de ses moteurs dans les années 1930, il rencontre O.A. Sutton qui dirige un atelier spécialisé dans l’équipement aéronautique. Les deux hommes poursuivent ensemble leurs expérimentations et déposent de nombreux brevets. En 1941 ils s’associent et fondent la société Vornadofan dans l’idée de concevoir un appareil domestique basé sur le moteur à hélice « Power Vortex ».
Leur premier ventilateur est tellement puissant qu’il révolutionne le marché à sa sortie en 1945. C’est la première évolution majeure de la technologie des ventilateurs depuis leur invention en 1882. Les publicités recommandent de l’utiliser pour sécher le sol ou les tapis après leur nettoyage, les vêtements ou encore les cheveux ! Il délivre un flux d’air plus concentré que les modèles classiques. Le designer Richard Ten Eyck donne au « Vornado model 12D1 » un style élégant en forme d’anneau cylindrique si caractéristique.
Par la suite l’entreprise étend son activité aux climatiseurs vendus sous marques Westinghouse, Hotpoint et Kelvinator. Dès 1957, l’entreprise est en difficulté financière. Elle est rachetée par le distributeur discount « Two Guys ».
En 1989, deux ans après le décès du fondateur Ralph K. Odor, la marque est ressuscitée à l’initiative de Michael Coup. Les nouveaux modèles reprennent la technologie originale mais les moteurs sont améliorés pour être plus performants et le design modifié pour répondre aux normes de sécurité. En un peu plus d’un an la société écoule 135 000 ventilateurs. Devant ce succès, son concurrent direct Duracraft propose un modèle très proche mais moins cher.
Vornado se diversifie et propose des radiateurs, purificateurs d’air, des humidificateurs et même des mini-ventilateurs pour le confort des bébés avec sa gamme Vornadobaby. La marque ne renie cependant pas son identité première. Avec la gamme Alchemy propose des ventilateurs délicieusement rétros basés sur les premiers modèles commercialisés dans les années 1940-50 comme le magnifique VFan Classic chromé.
Sources utilisées
Vornado, Wikipedia (eng)
Vornado History, Vornado (eng)