La marque britannique d’électroménager Dyson a été fondée en 1991 par le concepteur industriel James Dyson. Elle est à l’origine de l’aspirateur sans sac, une invention qui a révolutionnée tout un marché et dont elle est désormais leader avec plus de 50 million d’appareils vendus dans le monde. Depuis Dyson s’est attaquée à de nouveaux secteurs comme le soin des cheveux, le traitement de l’air, l’éclairage et les sèche-mains. En France la marque en tête du marché des traîneaux depuis 2010 mais a annoncé son retrait en 2018. Elle est présente depuis 2010 sur le marché des aspi balai.
→ Voir tous les produits Dyson
★ Les Purificateurs d’Air Dyson [Dossier]
★ Comment bien choisir un ventilateur? [Guide 2022]
Sommaire
Les meilleurs Aspirateurs Dyson
→ Aspirateurs traîneau Dyson Cinetic Big Ball Multifloor 2+ et Cinetic Big Ball Absolute 2
→ Aspirateur balai Dyson V8 Absolute et V11 Absolute.
→ Aspirateurs robot Dyson 360 Heurist et Dyson 360 Eye.
Les meilleurs Ventilateurs Dyson
→ Ventilateur de table Dyson Cool AM06
→ Ventilateur chauffant Dyson Hot + Cool AM09
Dyson, son histoire et ses innovations
L’idée de l’aspirateur sans sac
Elle a germé dans l’esprit fécond de James Dyson par lassitude d’utiliser son aspirateur Hoover Junior qui souffre de pertes récurrentes de puissance d’aspiration. Ce phénomène étant lié à l’obstruction des pores du sac, il décide de contourner le problème en se débarrassant des sacs. Pour cela, il s’appuie sur la technologie cyclonique utilisée en milieu industriel. Entre 1979 et 1984, l’ingénieur anglais conçoit pas moins de 5 127 prototypes. Il parvient enfin a équiper son aspirateur du puissant système d’aspiration avec séparation cyclonique. Révolutionnaire !
1985 G-Force Premier aspirateur sans sac
Dans un premier temps, son aspirateur sans sac équipé d’un puissant moteur à force centrifuge ne parvient pas à séduire les fabricants et tous lui refusent son brevet. Il parvient toutefois à convaincre son ancien employeur Rotork et en 1983 sort le « Kleeneze Rotork Cyclon » équipé de sa technologie révolutionnaire. Seulement 500 appareils trouvent preneurs, là encore c’est un échec. Mais James Dyson ne compte pas en rester là. Il mène des négociations avec l’américain Amway qui un temps intéressé met un terme aux discussions. C’est finalement la société japonaise Apex qui achète la licence en 1985 et sort le « G-Force », un aspirateur brosseur vendu uniquement au Japon pour 2 000$.
1991 Création de Dyson Appliances
Grâce aux royalties perçus, l’ingénieur anglais créé la société « Dyson Appliances » en 1991. Le tout premier aspirateur vendu sous le nom Dyson est le « DA 001 », un produit fabriqué en 1993 dans les usines de la société américaine Philips Plastics. En raison de problèmes de contrôle qualité, sa production est stoppée et une nouvelle unité de production est mise en place la même année à Malmesbury. Bien qu’identique au précédent, le produit est renommé « DC01 » pour Dual Cyclone. Son système d’aspiration cyclonique surpuissant couplé à des fonctionnalités novatrices et à un design révolutionnaire lui permettent de remporter un succès phénoménal. En seulement 18 mois, le « DC01 » devient l’aspirateur le plus vendu au Royaume-Uni et en 2001, il représentait 47% du marché des aspirateurs verticaux.
Le « DC02 » lui succède en 1995. Il est proposé en plusieurs éditions spéciales (DC02 Absolute, DC02 De Stijl, DC02 Clear, Antarctica Solo). Son remplaçant, le DC05 propose pour la première fois une brosse motorisée (dans sa version Motorhead) qui améliore les performances sur tapis. La marque continue d’innover et d’améliorer son produit. En avril 2001 Dyson lance le DC07, un aspirateur qui développe 45% d’aspiration en plus que les précédents modèles grâce à la nouvelle technologie Root Cyclone. La dernière évolution en date de cet aspirateur vertical est le Dyson DC50, un modèle puissant et compact. Commercialisé depuis 2017, il est équipé de cyclones d’aspiration à 2 niveaux qui boostent ses performances.
En 2001, le fabricant conçoit le DC06 son premier aspirateur robot doté de 80 capteurs et de 2 ordinateurs de bord mais le jugeant encore peu efficace et trop cher, il préfère ne pas le commercialiser et poursuivre son développement. Finalement, l’aspirateur robot Dyson 360 Eye sort en 2014 (lire notre test), véritable débauche de technologie qui a nécessité plus de 35 millions d’euros d’investissement et 420 brevets.
L’aspirateur balais sans fil et le moteur numérique
En 2015, Dyson lance une nouvelle génération d’aspirateur balai avec Dyson V6. Il remplace les aspirateurs sans fil portatifs DC59 et DC58. Il est équipé d’un moteur numérique à forte densité de puissance qui utilise la technologie d’impulsions numériques et un aimant en néodyme pour tourner jusqu’à 110 000 rotations par minute (un chiffre qui passe à 125 000 tr / min avec le V10). Il génère une puissance de 425 watts (115 AW) , comparable aux aspirateurs traîneau et dispose d’une autonomie de 20 minutes. Il innove également au niveau du système de vidange, du confort sonore et de l’autonomie. Ce moteur a nécessité 7 ans de recherche.
Depuis le Dyson V6, le fabricant britannique domine le marché des aspirateurs balai sans fil. Avant lui l’aspirateur balai était considéré comme un complément dans une maison. Désormais un ménage peut se passer d’un aspirateur traditionnel. Ce modèle comme les suivants offrent une excellente efficacité énergétique avec des performances similaires ou supérieurs aux aspirateurs traditionnels tout en consommant moins d’énergie et ont donc moins d’impact sur l’environnement. Le fabricant milite pour la réduction de la puissance des moteurs et depuis 2008 limite ses modèles à 700 watts.
Le leader de l’aspiration se diversifie
Solide leader de son marché, l’entreprise diversifie sa gamme de produits toujours en s’appuyant sur sa technologie révolutionnaire. Elle fait une incursion sur le marché des machines à laver avec la Contrarotator CR01 (2000), la première machine à disposer de 2 tambours tournant dans des directions opposées pour un lavage plus rapide. Vendue trop cher, elle fait un flop commercial et Dyson fait marche arrière.
Aujourd’hui, la diversification de sa gamme s’étend aux sèche-mains hygiéniques AirBlade (2006) qui sèche les mains en moins de 12 secondes, aux ventilateurs sans lame équipés de la technologie Air Multiplier (2009) de la gamme Dyson Air, à l’éclairage avec les lampes à LED “CSYS” (2015), aux humidificateurs à ultrasons (2015) ou encore aux purificateur d’air Pure Cool (2016). Dyson a fait forte impression dans le monde de la beauté avec son sèche-cheveux Supersonic (2016) de la gamme Dyson Hot. Son design révolutionnaire a littéralement bouleversé le marché traditionnel du sèche-cheveux. La marque britannique a un temps souhaité s’attaquer au marché de la voiture électrique avec le projet Digital Motors annoncé en 2017 mais a finalement abandonné. En 2019, 5 ans après son premier aspirateur robot, Dyson revient avec le 360 Heurist (2019) qui dispose notamment d’un meilleur système de navigation.
Les moteurs électriques, les batteries, la purification et la température de l’air, ainsi que la circulation sont donc au cœur des préoccupations de l’entreprise. La robotique et les systèmes de vision et d’interprétation des images font également partis des projets du groupe. Dyson emploie aujourd’hui 8 500 personnes dont plus de 5 000 ingénieurs basés en Grande-Bretagne, à Singapour et en Malaisie. L’entreprise a fondé l’ Institut d’Ingénierie Dyson qui a accueillit ses premiers étudiants en 2017.
Le leader de l’électroménager haut de gamme a annoncé en 2018 son retrait du marché des aspirateurs traîneau. Cette décision marque un signal fort sur le marché de l’électroménager car cette catégorie représente près des 3/4 des aspirateurs vendus. Il consacre désormais ses investissements aux modèles balais sans fil et robot.
La qualité (et le prix) Dyson
Les appareils Dyson sont conçus pour durer et sont reconnus pour leur solidité. Les aspirateurs de la marque sont même classés premiers pour leur fiabilité selon plusieurs études européennes. La marque apporte un soin particulier au design et aux matériaux. Par exemple, le tube des aspirateurs est fabriqué en aluminium dont l’épaisseur ne dépasse pas les 0.3 mm pour maximiser sa légèreté. Conscients de sa fragilité, les ingénieurs l’ont renforcé par l’ajout d’un tube en plastique à l’intérieur pour un poids total de 218 grammes et une résistance au choc élevée. Cet exemple n’est qu’un des aspects du soin apporté par Dyson à l’ensemble de sa gamme. Les produits Dyson coûtent plus cher que les autres mais leurs qualités sont indéniables.
Les Publicités Dyson
Sources consultées
Liste des produits Dyson, Wikipedia (Eng)
Dyson DC02 De Stijl, MET Museum