Tondre la pelouse de son jardin n’est pas forcément la tâche la plus excitante mais elle peut devenir agréable avec une tondeuse légère, maniable et silencieuse comme la Flymo Turbo 400. Si vous recherchez spécifiquement une tondeuse à gazon sur coussin d’air, ce modèle électrique présente tous les avantages de cette technologie. Elle allie maniabilité, précision et fiabilité. Elle est proposée à un prix très compétitif et c’est sans doute le meilleure choix que vous pouvez faire pour une surface à tondre inférieure 500 m². Pour des espaces plus importants ou trop éloignés d’une source électrique, vous pouvez opter pour un modèle à moteur thermique.
★ Comment bien choisir une tondeuse à gazon [Guide]
★ Que vaut la marque Flymo ? [Notre avis]
Sommaire
- 1 Meilleure tondeuse sur coussin d’air en 2022
- 2 Pourquoi acheter une tondeuse coussin air ?
- 3 Fonctionnement de la tondeuse sur coussin d’air
- 4 Comment nous sélectionnons les produits
- 5 Les Critères de sélection
- 6 Les tondeuses à coussin d’air avec bac de récupération
- 7 Tondeuse flottante électrique ou thermique ?
- 8 Ces tondeuses sur coussin d’air que nous ne recommandons pas 🙁
Meilleure tondeuse sur coussin d’air en 2022
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. |
Pourquoi acheter une tondeuse coussin air ?
La tondeuse sur coussin d’air est unique en son genre puisqu’elle lévite à la surface de sol et ne possède pas de roue. Cette technologie offre une maniabilité exceptionnelle qui permet de changer de direction et manoeuvrer entre les obstacles avec une facilité inégalée. Les tondeuses sur coussin d’air sont souvent légères afin que l’air propulsé par le moteur puisse les soulever pour un fonctionnement en douceur et sans friction. Elle représentent un excellent choix pour les jardins de petite et moyenne taille, allant de 200 m² à 500 m².
Quels sont ses avantages ? Légère et maniable; Changement d’orientation à 360°; Plus de contrôle dans les sections difficiles; Pas de roue qui laisse des traces sur l’herbe, Idéale pour les surfaces inclinées jusqu’à 45°; Passe sur les dalles et entrées pavées; Facile à ranger avec le guidon repliable; Écologique et silencieuse pour les modèles équipés de moteurs électriques.
Quels sont ses inconvénients ? Elle est conçue pour fonctionner sur des surfaces planes ou pentues mais la qualité de coupe baisse considérablement sur un terrain bosselé et mal entretenu. Si l’herbe est trop haute, la tondeuse sur coussin d’air est relativement inefficace. La tondeuse est nécessairement composée de matériaux légers comme le plastique qui n’offrent pas la même résistance aux chocs que des coques métalliques.
Fonctionnement de la tondeuse sur coussin d’air
L’ingénieur suédois Karl Dahlman a l’idée de la tondeuse sur coussin d’air Flymo au début des années 1960 en étudiant le fonctionnement de l’Hovercraft. Ce véhicule aéroglisseur est capable d’avancer avec légèreté aussi bien sur terre comme sur l’eau. Il décide donc de reprendre le même principe et de l’adapter à la tondeuse.
Il conçoit un chassis bombé à l’intérieur duquel il place la lame de coupe et un ventilateur sur le même axe de rotation. L’ensemble du mécanisme est entraîné par un moteur monté sur le capot. En propulsant l’air vers le bas, le ventilateur crée une puissante dépression qui soulève la tondeuse du sol. Elle devient ainsi plus maniable qu’une tondeuse classique et l’absence de roue permet de naviguer avec aisance et sans effort. La seule résistance qu’elle doit surmonter est le frottement des brins d’herbe. Si les premiers modèles fonctionnaient avec un moteur thermique, des modèles électriques plus légers sont commercialisés dès 1969.
Pour faciliter le système de lévitation, la tondeuse est nécessairement composé de matériaux légers comme le plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) qui a en plus la particularité d’être rigide et résistant aux chocs.
Comment nous sélectionnons les produits
Notre sélection des meilleures tondeuses à gazon sur coussin d’air est le résultat d’un long travail de recherche parmi les modèles proposés à la vente. Nous avons compilé et analysé de multiples sources d’informations : tests produits par la presse spécialisée, avis et retours d’expérience des utilisateurs, caractéristiques détaillées obtenues auprès des fabricants. Notre liste est ensuite passée au crible en fonction des critères spécifiques de la tondeuse sur coussin d’air pour ne retenir que le meilleur du meilleur.
Les Critères de sélection
Le choix d’une tondeuse sur coussin d’air repose sur des critères similaires à ceux d’une tondeuse classique comme la surface de tonte maximum, la largeur de coupe, le type de motorisation ou encore l’ergonomie et les fonctionnalités. Vous retrouvez tous ces critères en détail sur notre Guide : Comment bien choisir sa tondeuse à gazon. Pour être encore plus précis et complet, nous reprenons ci-dessous certains critères de sélection sous l’angle spécifique de la tondeuse sur coussin car des nuances singulières sont à apporter :
- La surface couverte – C’est la première chose à vérifier avant d’arrêter votre choix sur un modèle. La tondeuse à coussin d’air est conçue pour couvrir des surfaces n’excédant pas 500 m². Au-delà, il est conseillé de passer à une tondeuse classique thermique ou électrique à roue.
- La motorisation – Bien que la plupart des tondeuses sur coussin d’air soient électriques, certains modèles utilisent un moteur à essence. Le rapport poids/puissance est déterminant pour ce type de tondeuses. C’est pourquoi les modèles électriques sont alimentées par un câble électrique et non par une batterie (surpoids). Leur puissance varie selon les modèles de 800 à 1 800 Watts. Elles sont silencieuses et moins chers. Les modèles à essence sont beaucoup plus lourds et bien plus puissants avec des moteurs qui atteignent 3 000 Watts.
- Largeur de coupe – La largeur de la coupe est fonction du diamètre de la lame. Les tondeuses sur coussin d’air n’offrent pas la même amplitude que les autres tondeuses électriques classiques et limitent leur utilisation à des surfaces maximum conseillées de 400 m². Le diamètre des lames est fonction de la taille et de la puissance de la tondeuse. Il va de de 28 cm à 40 cm pour les versions électriques et jusqu’à 53 cm pour la plus puissante tondeuse à moteur thermique.
- Type de lame – Les tondeuses sur coussin d’air sont proposées avec une lame plastique ou une lame métallique. Si la lame plastique est légère et nécessite peu de puissance, la lame métallique à notre préférence car elle est bien plus résistante et à part l’affûtage, elle vous profitera de longues années.
- Hauteur de coupe réglable – Les tondeuses sur coussin d’air sont parmi les plus précises. Les modèles de notre sélection disposent de 4 à 5 niveaux de coupe réglables de 11 mm à 42 mm. Préférez les modèles avec un réglage simple afin d’ajuster facilement la hauteur de la lame.
- Fonction mulching ou bacs de récupération de l’herbe? Certains modèles comme la Flymo Ultra Glide disposent d’un bac afin de récupérer l’herbe tandis que d’autres offrent la fonction mulching qui permet de disperser l’herbe coupée en fines paillettes sur le sol. Cette seconde option nous semble la meilleure car elle permet de se débarrasser de l’herbe coupée et de fertiliser le sol par la même occasion. Le bac collecteur quant à lui, rend la tondeuse plus lourde et moins maniable à mesure qu’il se remplit. Si c’est vrai pour tous les types de tondeuses, cela pose un problème avec le système à sustentation car la machine s’abaisse et entre en contact avec le sol. Pour éviter cela, il faut penser à vider souvent le bac à gazon.
1La meilleure tondeuse sur coussin d’air : Flymo TurboLite 250
Performances. La Flymo TurboLite 250 fonctionne avec un moteur électrique développant une puissance de 1 400 Watts. Il active une lame de coupe en métal de 250 mm de diamètre (d’où son nom Turbo 250) qui permet de tondre une surface conseillée de 300 m². Ce diamètre est le plus petit de la gamme de tondeuses sur coussin d’air électrique Flymo. Pour les jardins de 500 m², préférez les modeles avec une lame de 36 cm comme les tondeuses Flymo SimpliGlide 360 ou EasiGlide Plus 360V.
Son faible poids (seulement 4.5 kg!) la rend particulierement agréable a utiliser. Elle est maniable et glisse avec une égale aisance sur terrains plats comme sur les dévers jusqu’à 45°. Son système à lévitation ne laisse aucune trace sur l’herbe au passage de la tondeuse, et les brins restent droits. Elle s’utilise comme toute tondeuse sur coussin d’air dans tous les sens ce qui permet de travailler avec précision le contour des arbres et tout autre obstacle.
Ergonomie et Fonctions. Depuis plus de 50 ans, les ingénieurs de Flymo améliorent et optimisent chaque pouce de ce modèle d’une grande simplicité d’utilisation. Grâce à son moteur électrique, elle s’allume en appuyant sur un simple bouton. La hauteur de coupe est ajustable grâce à ses quatre hauteurs de coupe, allant de 11 à 31 mm. C’est un produit bien pensé et facile d’entretien. Elle se range facilement à la verticale grâce à son guidon pliable. On peut signaler toutefois que le fil est par moment encombrant et que la hauteur du guidon ne se règle pas.
Ce modèle dispose de la fonction mulching qui permet de broyer l’herbe coupée avec de l’éjecter en petites particules sur le sol. Vous vous débarrassez ainsi de l’herbe à moindre frais et obtenez de l’engrais pour ressourcer votre sol.
Fiabilité. Ce modèle à la réputation d’être fiable et il n’est pas rare que certaines personnes l’utilise pendant 15~20 ans. L’usure vient généralement de la courroie de transmission et de la lame de coupe qu’il convient de changer occasionnellement. La coque plastique ABS est légère et raisonnablement résistante mais ne supporte pas les chocs violents. Ce modèle comme les autres tondeuses Flymo dispose de nombreuses pièces de rechange pour faciliter sa réparation. Avec un usage sérieux et un entretien minimum vous devriez pouvoir en profiter de très longues années.
Quels sont ses défauts? Aussi bon soit-il, ce modèle n’échappe pas aux défauts des tondeuses à coussin d’air. Il montre toutes ses limites lorsque l’herbe est trop haute (+10 cm) ou que le terrain est trop irrégulier. Pour obtenir le meilleur, n’attendez pas que l’herbe pousse trop et préparez un peu le terrain avant d’attaquer. Le fil électrique peut être encombrant par moment et il faut savoir le gérer correctement. Enfin, la tondeuse ne permet pas de régler la hauteur du guidon.
Note: Pour naviguer la tondeuse électrique sur votre pelouse, vous qurez besoin d’une rallonge. Le modele Zenitech de couleur orange et d’une longueur de 40 mètres vous permettra de raccorder votre matériel de jardin.
✔️ Notre verdict
La Flymo TurboLite 250 est l’archétype de la tondeuse sur coussin d’air : puissante, légère et maniable à souhait. Ce modèle est le plus puissant du catalogue de la marque anglaise dans ce type de configuration. Elle peut être utilisée à tout âge et ne nécessite pas d’effort particulier. Elle est de plus facile à entretenir et son guidon se replie pour un gain de place au rangement. Si vous cherchez une tondeuse à gazon sur coussin d’air compacte, fiable et bon marché, ce modèle est sans doute ce qui se fait de mieux.
2 La tondeuse thermique sur cousin : Flymo XL 500
Avec 18 kg sur la balance, la Flymo XL 500 est deux fois plus lourde que ses homologues électriques. Ce n’est pourtant pas un problème car son moteur à essence est suffisamment puissant pour lui permettre de léviter au-dessus du sol et au final rendre son utilisation agréable. Le Honda GCV160 à 4 temps développe pas moins de 160 cc (l’équivalent de 3 000 Watts) et il a la réputation d’être particulièrement fiable et de consommer peu d’essence. C’est ce même moteur que l’on retrouve sur les modèle Husqvarna GX 560 et Toro HoverPro.
Ce modèle de tondeuse sur coussin d’air thermique présente plusieurs avantages. Il vous permet de tondre des surfaces importantes avec sa largeur de coupe de 51 cm qui n’a pas d’équivalent avec les modèles électriques. Il peut être utilisé sur des pentes dont le dévers peut atteindre les 45°. Il offre une latitude de mouvement incomparable et n’est pas limité dans ses déplacements par la longueur du fil. Enfin ses utilisateurs saluent la précision et la qualité de la tonte.
Une tondeuse à essence exige à l’évidence un entretien plus important qu’un modèle électrique. La XL 500 dispose heureusement d’un moteur Honda fiable qui démarre au taquet. Sa lame en acier offre une durabilité bien supérieure aux lames en plastiques. L’affûtage régulier devrait vous permettre de conserver une excellente qualité de coupe.
Note: Ce modele ne fait plus partie du catalogue Flymo 2022.
✔️ Notre verdict
La Flymo XL 500 est proposée à un prix un peu élevé en comparaison avec les modèles thermiques traditionnels à roue. Toutefois elle offre des avantages qu’il convient d’apprécier notamment lorsqu’on a des talus et autres pentes abruptes sur son terrain. La précision et le résultat de coupe est un autre point qui joue en sa faveur. Son moteur Honda est facile à démarrer et unanimement salué pour sa fiabilité.
L’alternative
3Tondeuse gazon sur coussin Flymo Turbo LITE 330
Performances. Cette version intermédiaire de la gamme Flymo Turbo est équipée d’un moteur électrique de 1 150 Watts activant une lame métallique de 33 cm de diamètre ce qui en fait un choix adapté pour la tonte de gazon sur une surface de 300 m². Avec un poids de 7,6 kg elle offre un grand confort d’utilisation remarquable et permet de s’attaquer aux terrains jusqu’à 45° de dévers.
Ergonomie et fonctions. La conception de Flymo TurboLite 330 est équivalente à la Turbo 400. On retrouve une facilité d’utilisation incomparable, les 5 hauteurs de coupe de 15 à 41 mm, le guidon repliable pour faciliter son rangement la fonction mulching.
Fiabilité. La marque Flymo s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de tondeuses sur coussin d’air. Elle est sans doute un peu plus cher que ses concurrentes mais ses qualités parlent pour elle. Le moteur électrique a prouvé depuis longtemps sa fiabilité; sa lame métallique surclasse les lames en plastique proposées sur certains modèles de puissance équivalente; la conception du châssis en plastique ABS garantit légèreté et résistance aux chocs; enfin Flymo propose un bon suivit de ses modèles avec des pièces détachées accessibles facilement.
Note: Ce modele ne fait plus partie du catalogue Flymo 2022.
✔️ Notre verdict
La gamme Flymo Turbo domine le marché des tondeuses sur coussin d’air électrique. Le modèle Flymo TurboLite 330 de puissance intermédiaire est un choix parfait pour des terrains n’excédant pas 300 m². Il allie facilité d’utilisation, fiabilité et qualité du résultat. Si vous recherchez une tondeuse silencieuse et efficace avec un bon rapport performances/qualité/prix, la Flymo TurboLite 350 nous apparaît être un très bon choix.
Les tondeuses à coussin d’air avec bac de récupération
Si vous recherchez une tondeuse sur coussin d’air avec bac vous pouvez vous dirigez au choix vers la Flymo EasiGlide qui est l’un des modèles les plus populaires du fabricant anglais. Son puissant moteur électrique de 1400 watts active une lame de coupe de 33 cm, ce qui en fait un modèle de milieu de gamme adapté aux jardins de taille moyenne. Elle est facile à manier, offre de bons résultats et nécessite peu d’entretien.
La tondeuse Grizzly ERM 1 500 est une machine similaire. Elle est relativement pratique à manipuler malgré son bac de récupération d’herbe de 20 litres (à condition de ne pas attendre qu’il soit plein pour le vider). Son moteur électrique développe une puissance remarquable de 1 500 Watts qui permet de tondre le gazon avec finesse grâce à une lame en acier de 33 cm de diamètre. Elle bénéficie d’une bonne conception avec deux rouleaux positionnés à l’avant qui facilitent son transport, 4 hauteurs de coupe un interrupteur double et son guidon rabattable vers l’avant offre un gain de place au rangement.
Esthetiquement tres proche d’une Flymo avec son mélange de gris et d’orange, la tondeuse à gazon électrique LawnMaster de 1500 W est un modèle maniable et de qualité à considerer également avec attention. Elle dispose d’un collecteur translucide de 20 L facile d’accès. Elle est fournie avec une prise de 10 m et une clé qui sert aussi de grattoir pour nettoyer le plateau sous la tondeuse.
Tondeuse flottante électrique ou thermique ?
La tondeuse sur coussin d’air à moteur électrique. Si la toute première tondeuse sur coussin d’air était un modèle à moteur thermique, les modèles électriques ont gagné le coeur des jardiniers car elles sont silencieuses, plus maniable car deux fois plus légères (en moyenne 8 kg). Elles demandent également moins d’effort et moins d’entretien.
La tondeuse sur coussin d’air à moteur essence. La tondeuse sur coussin d’air thermiques couvre une surface plus importante grâce à l’utilisation d’une lame de coupe de 50 cm de diamètre. Elle est principalement utilisée par les professionnels pour tondre des zones trop éloignées des prises électriques et qui requièrent une haute précision comme les parcours de de golf ou des pentes raides. Elle est plus lourde (en moyenne 16 kg) que le modèle électrique mais elle est en contre-partie bien plus puissante grâce à un moteur développant l’équivalent de 3 000 Watts. Que ce soit l’anglais Flymo, le suédois Husqvarna ou l’américain Toro, tous utilisent un moteur issu des usines Honda qui booste les performances de leurs tondeuses.
Ces tondeuses sur coussin d’air que nous ne recommandons pas 🙁
Dans la famille des tondeuses à gazon électriques sur coussin d’air, les modèles Flymo bénéficient d’une réputation hors paire et surclassent les autres marques. D’autres fabricants spécialisés dans l’outillage de jardin et tondeuses proposent également des tondeuses basées sur la technologie à vol stationnaire comme Grizzly, Black Decker, Sovereign et AGT.
La Black Decker BEMWH551-QS est un modèle léger et compact de 1 200 Watts destiné à l’entretien des petites surfaces jusqu’à 250 m². Elle est maniable et offre une bonne prise en main mais la maniabilité se fait ici au détriment de la durabilité. Black Decker a fait le choix de lames de coupe en plastique qui ne supportent pas les chocs. Vous pouvez certe les remplacer par de nouvelles (elle sont interchangeables et vendues pas très cher) mais cela vous oblige à vous constituer un petit stock. Ce n’est pas la solution la plus pratique ni la plus écologique. L’autre problème concerne le support sur lequel elles sont fixées, lui aussi en plastique. De nombreux utilisateurs indiquent qu’il est particulièrement fragile et se casse lorsqu’il heurte un obstacle au sol. La tondeuse est alors inutilisable.
La petite tondeuse électrique sur coussin d’air AGT 1 000 W, reconnaissable entre toutes avec sa couleur vert fluo, est un modèle ultra maniable et léger de 5 kg propulsé par un moteur électrique de 1 000 Watts. Pourtant l’effet aéroporté ne fonctionne vraiment bien que sur terrain parfaitement plat. L’autre défaut concerne l’extrême fragilité de son système de coupe constitué de 3 petites lames couteaux en plastique. Il vous faudra probablement plus de 2 ensembles complets de lames pour tondre une surface de 100 m². L’ergonomie n’est pas non plus exempt de reproche avec une poignée de sécurité qui doit être pressée en continue et positionnée uniquement sur le côté droit. En comparaison, les modèles Flymo proposent le bouton de sécurité sur les deux côtés et sans nécessité d’appuyer continuellement.