Société: Alaka’i Technologies
Modèle: Skai – evTOL 5 places
Base: Hopkinton, Massachusetts, USA
Alakai.com / Skai.co
Alaka’i Technologies est une société de mobilité aérienne fondée en 2006 par Brian Morrison. L’équipe dirigeante est composée de spécialistes de l’aérospatial venant de la NASA, McDonnell Douglas, Hughes ou encore Raytheon. Elle se positionne sur le marché émergent de l’aviation pour le transport de passagers et de marchandises dans des environnements urbains, suburbains, ruraux et régionaux. Le taxi aérien que développe Alaka’i s’appelle Skai. Il s’agit du premier véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) fonctionnant à l’hydrogène.
Alaka’i est un pionnier du secteur de la mobilité aérienne électrique. La vision singulière de son fondateur était de créer un système de transport radicalement simple, sûr et propre pour tous. Une version de l’appareil a été présentée au public en mai 2019 à Newbury Park dans les locaux de BMW Designworks en Californie (également crédité pour le design intérieur du Virgin Hyperloop One). Ce modèle au design futuriste et haut de gamme permet d’accueillir 5 passagers en pilotage autonome. Il peut voler jusqu’à 190 km/h et dispose d’une autonomie de 650 km.
Ses 6 moteurs électriques sont alimentés par piles à hydrogène. Alaka’i Technology affirme que ses piles peuvent stocker plus d’énergie que les batteries dans moins d’espace. Cela amène à réduire le poids de l’appareil tout en augmentant la plage de fonctionnement. Le prix cible des véhicules volants sera d’environ 200 000 $.
Si Skai se destine principalement à la prise en charge de passagers, la société prévoit de se concentrer dès 2021 sur les interventions d’urgence et la distribution de fret pour profiter d’une réglementation moins contraignante. En 2019, l’entreprise a signé un accord avec la NASA pour développer des systèmes de sécurité et l’harmonisation des evTol afin de répondre à la réglementation précise de la FAA.
Caractéristiques
- Nom de l’appareil : Skai
- Avion: evTOL Hydrogène
- Pilotage: manuelle et autonome
- Passagers: 5
- Vitesse: 118 mph / 190 km/h
- Autonomie: 650 km
- Durée de vol: 4 heures
- Charge utile: 1 000 lb / 450 kg
- Motorisaton: 100% électrique
- Vol VTOL: 6 hélices