Un aspirateur équipé d’un filtre HEPA peut-il purifier l’air intérieur en plus d’aspirer la poussière?
Ces dernières années, la parution ininterrompue de rapports dramatiques sur la mauvaise qualité de l’air intérieur a entraîné une certaine frénésie chez les consommateurs. Respirer de l’air pur est devenu une préoccupation quotidienne et les ventes de moniteurs de contrôle et de purificateurs d’air se sont envolées. Depuis quelque temps, de plus en plus de publicités laissent à penser qu’un aspirateur équipé de filtre peut non seulement nettoyer le sol mais également purifier l’air de nos maisons. Est-ce bien le cas?
★ Les Meilleurs moniteurs de qualité de l’air [Comparatif]
★ Les Meilleurs Purificateurs d’air [Comparatif]
★ Les Meilleurs aspirateurs [Comparatif]
Sommaire
La poussière, les particules fines et les allergènes
Passer l’aspirateur est une activité primordiale pour garder sa maison propre, mais elle entraîne également la remise en suspension dans l’air des particules de poussière les plus fines. Les aspirateurs ordinaires sont incapables de retenir la poussière très fine qui se retrouve expulsée du système avec l’air. L’inhalation pendant le nettoyage de ces particules et allergènes domestiques est source de danger. Finalement, en voulant bien faire, on aggrave les risques pour la santé.
Aspirateur à séparation cyclonique et filtre HEPA
La commercialisation du premier aspirateur sans sac en 1985 a bouleversé le marché des aspirateurs. Depuis, les aspirateurs avec sac jetable perdent du terrain au profit de modèles plus écologiques équipés d’un collecteur de poussière et … de filtre à poussière. Cette nouvelle génération d’aspirateur à séparation cyclonique a généralisé l’usage de filtres dans nos maisons. Les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont conçus pour capturer 99.97% des particules de poussières et pour rappel, ce sont ces mêmes filtres qui équipent les purificateurs d’air.
En aspirant toutes les saletés qui se trouvent au sol, l’aspirateur engouffre une quantité d’air inimaginable. Cet air, mêlé à la poussière, remonte par le tube. Alors que la poussière est déposée dans le collecteur, l’air passe dans le filtre HEPA avant d’être rejeté dans la pièce. Il est donc débarrassé des impuretés de taille supérieure ou égale à 0,3 microns; tandis qu’avec un aspirateur standard sans filtre HEPA, les allergènes aspirés passent à travers les pores du sac et sont renvoyés dans l’air de la pièce.
L’aspirateur hypoallergénique est-elle la bonne solution?
A l’origine, le filtre présent dans l’aspirateur était là avant tout pour protéger le bloc moteur de l’appareil. La filtration de l’air ambiant, même partielle, n’est donc au départ qu’une conséquence involontaire. Ce n’est que par la suite que les aspirateurs hypoallergéniques modernes ont été équipés d’un second filtre à particules de sortie finale destiné à capturer la poussière restante pour protéger l’opérateur.
Cependant, des études ont montré que même les aspirateurs dits hypoallergéniques ont tendance à rejeter des allergènes dans l’air. Certains utilisateurs asthmatiques ou simplement sensibles à la poussière n’ont constaté aucune amélioration de leur état. De plus, des modèles bon marché intègrent des filtres EPA de qualité inférieure qui ne répondent pas aux normes et retiennent seulement 85% des particules de taille supérieure à 0,3 micron.
Les filtres HEPA seuls ne suffisent pas pour une filtration efficace. L’aspirateur lui-même doit être parfaitement scellé pour empêcher la fuite des particules rendue possible par les interstices mêmes les plus infimes. Des progrès ont été faits dans ce sens. Par exemple, Dyson commercialise depuis 2021 des appareils rigoureusement étanches qui empêchent la poussière de se retrouver dans l’air ambiant.
D’autres options existent…
En attendant de nouveaux progrès, les médecins et spécialistes recommandent pour les personnes à risque l’installation d’une unité centrale d’aspiration. Ce système a la particularité de disposer d’un moteur et d’une unité de filtration placée à l’extérieur de la maison. On raccorde le tuyaux d’aspiration au mur et ainsi la poussière est filtrée directement vers l’extérieur. Cette solution offre une sécurité d’utilisation imparable mais n’assure pas pour autant la purification de l’air intérieur.
La plupart des gens ne peuvent s’offrir cette technologie coûteuse. Certains aspirateurs comme le Delphin de ProAir sont équipés d’un filtre à eau. L’air est aspiré vers un réservoir rempli d’eau qui le débarrasse de ses impuretés. Cette méthode de filtration de l’air a fait ses preuves depuis longtemps et de nombreux appareils comme le purificateur d’air LG Signature Air Purifier, ou l’humidifcateur Venta ComfortPlus également vendu comme laveur d’air. La marque américaine Rainbow propose un aspirateur similaire équipé … d’un filtre HEPA parce que l’eau ne filtre pas les particules ultra fines. Pour le même prix et un meilleur résultat, nous conseillons plutôt d’investir dans un bon aspirateur hypoallergénique et un purificateur d’air.
L’aspirateur n’assure pas à lui seul la purification de l’air de votre maison
La qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure et les fabricants d’aspirateurs l’ont bien compris. Les appareils commercialisés aujourd’hui intègrent pour la plupart des technologies hypoallergéniques et les progrès sur ce point sont considérables. Toutefois, un aspirateur n’a pas pour finalité de purifier l’air d’une maison. Le filtre HEPA intégré capture une partie non négligeable des particules de poussière et allergènes, mais il n’assure pas à lui seul la purification de l’air de votre maison; en cause le manque d’étanchéité de l’appareil lui-même et le volume d’air aspiré insuffisant, bien loin du niveau d’un purificateur d’air dont c’est l’unique fonction.
Pour améliorer la qualité globale de l’air intérieur, il est conseillé de bien aérer sa maison et de continuer à passer l’aspirateur régulièrement. Si vous souhaitez garantir à votre famille un air intérieur débarrassé de toutes les impuretés, le purificateur d’air reste incontournable.
Sources consultées
Respirez, Delphin France
Remise en suspension de particules lors de l’utilisation d’aspirateurs, NIH – National Library of Medicine (Eng)
Les aspirateurs sont-ils mauvais pour votre santé? WebMD (Eng)