L’air que nous respirons à notre domicile contient de nombreux produits chimiques gazeux et matières particulaires, d’origine chimique et biologique. Ces polluants ont un point commun : la dégradation de notre santé.
★ Les Meilleurs moniteurs de qualité de l’air [Comparatif]
★ Les Meilleurs Purificateurs d’air [Comparatif]
L’air d’un logement peut contenir plus de 900 types de produits chimiques gazeux et matières particulaires inférieurs à 2,5 microns (PM 2.5), selon le Comité Scientifique des Risques Sanitaires et Environnementaux (CSRSE), un organisme indépendant qui conseille la Commission Européenne en matière de santé.
Les polluants sont d’ordre chimique et biologique
Le fait de respirer ces particules microscopiques et invisibles présente des risques. Ces derniers passent dans votre tissu pulmonaire et dans votre sang, circulent ensuite dans votre corps et y restent.
Parmi les principaux polluants de l’air intérieur, la fumée de cigarette, visible à l’oeil nu et odorante est particulièrement néfaste pour la santé. Elle est composée de 4 000 substances différentes dont 40 sont connues pour être cancérigènes. Le simple fait d’en respirer nous transforme en fumeur passif et nous expose plus sévèrement encore que les fumeurs eux-mêmes.
La fumée d’un poêle à bois ou d’un feu de cheminée contient des milliers d’éléments toxiques et cancérigènes. D’autres polluants peuvent être inodores et incolores. C’est le cas du monoxyde de carbone qui provient par exemple du gaz des cuisinières.
Les polluants biologiques peuvent déclencher des allergies et des crises d’asthme. Parmi eux citons le pollen, les squames animales, les bactéries, les toxines, les virus et les champignons.
Les composés organiques volatiles
Les composés organiques volatiles (COV) qui émanent du traitement des bois d’ameublement et d’un grand nombre de produits de décoration ou de construction comme la peinture ou la colle ont des effets encore peu connus sur la santé. L’encens, les bougies d’ambiance et désodorisants ne sont pas bons non plus. Un simple spray est suffisant pour faire passer le taux de formaldéhyde normal < 0,1 mg/m3 à > 0,3 mg/m3. Si ce taux dépasse le seuil de 0.1 mg/m3 sur une durée supérieure à 30 minutes, il est susceptible de causer des effets à long terme sur les fonctions pulmonaires ou des risques de cancer.
Le purificateur a des effets bénéfiques sur tous ces polluants mais ils sont plus limité sur les formaldéhydes.
- Le Coway Airmega 300S est conçu pour des pièces de taille jusqu'à 116,70 m² et nettoie l'air deux fois en une heure.
- Le filtre Airmega Max2 - charbon actif combiné et filtre True HEPA - capture et réduit jusqu'à 99,97 % des particules de 0,3 microns dans l'air, y compris le pollen, les polluants et autres allergènes. Il réduit également plus de 99 % des composés organiques volatiles et réduit les fumées telles que NH3 et CH3CHO. Comprend également un pré-filtre lavable et permanent pour capturer les plus grandes particules de poussière.