Dans un marché bouleversé par de nouveaux acteurs et de nouvelles technologies, l’aspirateur traîneau représente aujourd’hui encore la majorité des ventes avec 2,5 millions unités vendues en 2018, devant les aspirateurs balai (1,5 millions), les aspirateurs robot (225 000) et les aspirateurs à main. Depuis son invention, le principe reste le même : une tête d’aspiration équipée d’une brosse est reliée à un corps par un long tube. Les saletés sont aspirées dans un collecteur tandis que l’air est filtrée avant d’être rejetée. Pour parvenir à une qualité d’aspiration efficace et performante, les fabricants proposent des solutions et des technologies pouvant être très différentes les unes des autres. Le retrait de Dyson en 2018 du segment des aspirateurs traîneau ne joue pas en sa faveur. Toutefois, cette famille d’aspirateur a quelques arguments solides à faire valoir et mérite toujours que l’on s’y intéresse.
* Chiffres 2018 communiqués par Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) d’après les instituts Gfk et Kantar TNS
Sommaire
Les 5 Meilleurs Aspirateurs traîneau
- Puissance d'alimentation max : 800 W
- Aspirateur à air filtrant : HEPA
Pourquoi acheter un aspirateur traîneau ?
Ce guide d’achat se limite aux aspirateurs traîneau, une valeur sûre pour la plupart des utilisateurs même si un aspirateur balai sans fil ou un aspirateur robot pourrait mieux vous convenir. Chaque situation est particulière et si certains critères peuvent être importants pour les uns, ils peuvent être négligeables pour d’autres. Considérons les avantages essentiels des aspirateurs traîneau : ils sont de façon générale plus puissant, offrent un meilleur confort sonore et disposent d’une filtration poussière plus performante que les autres types d’aspirateurs. Bien que disposant d’un rayon d’action limité par la taille du cordon électrique, ils bénéficient d’une autonomie illimitée contrairement aux aspirateurs fonctionnant avec une batterie et peuvent couvrir toutes les superficies, du studio au pavillon. Ils coûtent généralement moins chers et durent plus longtemps.
Résumé en une phrase, on choisit un aspirateur balai pour sa puissance, son autonomie illimité, la grande capacité de son collecteur/sac et son prix raisonnable. C’est un choix ennuyeux mais qui peut s’avérer justifié sur la durée.
Les besoins et les budgets étant différents selon chacun, nous avons également rédigé (et actualisons régulièrement) un guide des meilleurs aspirateurs balai qui peuvent trouver leur place dans de petits appartements par exemple ainsi qu’un guide des meilleurs aspirateurs robot qui séduiront les personnes se désintéressant du nettoyage sans pour autant négliger la propreté de leur intérieur.
Les critères d’un bon aspirateur traîneau
Comment bien choisir son aspirateur traîneau?
Puissance utile, rayon d’action, accessoires, facilité entretien, … bien comprendre ces critères vous aidera à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins et à votre budget. Pour établir notre sélection finale des meilleurs aspirateurs traîneau parmi une présélection de plus de 100 modèles, nous nous sommes appuyés sur les caractéristiques indispensables à un bon aspirateur balai comme la puissance d’aspiration, la maniabilité et la fiabilité.
Performance et puissance d’aspiration
La performance d’aspiration est un critère important à prendre en compte pour votre achat mais la puissance seule n’est pas très efficace pour nettoyer un tapis. L’efficacité d’un aspirateur se juge à la qualité de friction de sa brosse rotative associée à la puissance d’aspiration utile. Grâce à la rotation de la brosse, l’aspirateur détache les particules accrochées au sol. Le rouleau peut être équipé d’un système motorisé ou non.
A ce système de frottement s’ajoute la puissance utile d’aspiration qui permet de soulever la poussière pour la conduire jusqu’au collecteur de poussière. Le système cyclonique qui génère un tourbillon à grande vitesse est aujourd’hui privilégié par les fabricants. Il existe une façon simple et efficace d’observer les performances : il suffit de tester son aspirateur sur un tapis à poils longs. Alors que la plupart des aspirateurs se contentent d’aspirer les particules situées dans la partie supérieure, un bon aspirateur extrait la saleté jusqu’aux couches profondes et collecte au final beaucoup plus de poussière.
Ergonomie et Maniabilité
Nous avons privilégié les appareils légers plus faciles à manoeuvrer et à déplacer pour une utilisation quotidienne et régulière. Nous avons pris en compte le rayon d’action limité par la longueur du fil comme la présence d’une poignée ergonomique équipée de commandes et la facilité de rangement avec les positions parking et l’encombrement général du produit. Certains détails comptent plus que d’autres aussi vérifiez la présence d’une poignée de transport, le poids (jusqu’à 4 kg de différence entre les modèles), la longueur du tube (pour éviter d’avoir le dos plié en deux) et la qualité des roues et roulettes. Les aspirateurs éco sont plus compacts que les classiques et nécessitent moins d’énergie à leur fonctionnement.
Fiabilité
Nous avons sélectionné les aspirateurs en privilégiant les garanties les plus longues et les plus complètes. Certaines marques proposent également un meilleur service client que d’autres et enfin nous avons tenu compte des commentaires des utilisateurs indiquant leur pleine satisfaction ou leur mécontentement.
Capacité du réservoir
Plus le collecteur de poussière offre de capacité, moins vous aurez à le vider (modèles sans sac) ou à le remplacer (modèles avec sac). Les aspirateurs traîneau proposent au minimum une capacité de 1 litre et certains modèles peuvent dépasser les 4 litres.
Les bons Accessoires
Tous les aspirateurs ne sont pas performants de la même manière selon les types de sol. La moquette et surtout les tapis à poils longs sont les plus exigeants et il faut bien souvent utiliser une brosse adaptée au type de sol d’où l’importance des accessoires. Il est important d’avoir les accessoires adaptés aux différents besoins pour un résultat optimal. La plupart du temps, vous nettoyer le sol de votre habitation mais il arrive de devoir passer l’aspirateur sur les étagères, les rideaux, les plafonds et dans les recoins peu accessibles. On apprécie la polyvalence d’un aspirateur à ses accessoires qui sont conçus pour des tâches bien spécifiques. Il existe une brosse pour les différents types de sols, une mini-brosse pour les coussins, un suceur long pour les plinthes, etc. On a tendance à trop négliger l’apport d’un accessoire dans la qualité d’aspiration des poussières, une brosse bien conçues avec de bons matériaux – et idéalement motorisée – apporte un résultat incomparable.
Niveau sonore
Évidement un aspirateur doté d’un moteur puissant est générateur de nuisances sonores qui se mesurent en décibels (dB). Nous avons constaté que la limite acceptable est d’environ 80 dB. Cà tombe bien, depuis 2017 une norme européenne exige un niveau sonore inférieur à 80 décibels (pour les aspirateurs traîneaux uniquement). Le bruit de l’aspirateur dépend de plusieurs critères comme la puissance du moteur et la qualité de son isolation. Le nombre de décibels est un indicateur important mais ne prend pas en compte notre perception du son. Pour un même niveau sonore, un son aigu sera plus pénible aux oreilles qu’un son grave. Outre le volume indiqué nous avons également recherché les aspirateurs émettant des fréquences plus basses.
Facilité d’entretien & Filtre
Vider le collecteur ou remplacer le sac et nettoyer régulièrement le filtre permettent de conserver les performances de votre appareil. Pour une qualité d’air et lutter contre la dilution des poussières et particules fines dans l’air, les fabricants d’aspirateurs utilisent des filtres. Les filtres HEPA permettent de purifier l’air qui est aspirée et expulser une qualité d’air meilleure qu’avant le passage de l’aspirateur. Vérifiez si le filtre est un consommable ou s’il se nettoie à l’eau. Pour respirer le moins de poussière possible, les spécialistes recommandent un aspirateur à sac, car dans le cas de la vidange manuelle du collecteur, de la poussière s’échappe toujours un peu dans l’air.