Depuis le début de la crise sanitaire, on passe beaucoup plus de temps à la maison. Elle est devenue à la fois un lieu de travail, une école et une salle de sport. Avec 90% du temps passé à l’intérieur et 10 000 litres d’air respirés quotidiennement, nous sommes plus que jamais sensibles à la qualité de l’air intérieur. Les fabricants de purificateurs l’ont bien compris et redoublent d’efforts pour proposer de nouveaux produits.
★ Les Meilleurs moniteurs de qualité de l’air [Comparatif]
★ Les Meilleurs Purificateurs d’air [Comparatif]
Le 7 avril dernier, Dyson a présenté dans son showroom de Londres la nouvelle gamme de purificateurs d’air Dyson Formaldéhyde. A première vue, pas de grand changement, l’aspect extérieur de l’appareil est pratiquement identique au Pure Hot + Cool Cryptomic. Il capture avec la même efficacité les polluants comme le pollen, les miasmes, la fumée et les particules ultra fines (PM2.5 et PM10) avec son filtre HEPA de niveau H13. Non, les nouveautés se trouvent en fait à l’intérieur de l’appareil. Dyson s’attaque cette fois-ci au formaldéhyde, un gaz chimique incolore.
Sommaire
Pourquoi se méfier du formaldéhyde?
Si comme moi vous ne savez pas ce qu’est le formaldéhyde, voici une petite définition tirée du site Cancer et environnement (oops, çà s’annonce bien) : “le formaldéhyde est une substance chimique qui se présente à température ambiante sous forme de gaz incolore suffocant et inflammable. Il est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique.”
Concrètement, le formaldéhyde est un gaz polluant de la famille des COV qui se trouve en quantité plus importante à l’intérieur d’un logement qu’à l’extérieur et les sources sont nombreuses : bois contreplaqué, meubles, matelas, fauteuils. En fait, les produits neufs sont traités chimiquement et ils dégagent du formaldéhyde, identifiable par une odeur particulièrement forte après déballage. Ce polluant est classé comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Le capteur de formaldéhyde et le filtre d’oxydation catalytique sélectif
Le nouveau purificateur Dyson dispose d’un capteur intelligent dédié à ce type de gaz. La technologie utilisée se distingue de la concurrence par sa précision, son efficience et sa durabilité. A l’intérieur de l’appareil on trouve donc en plus du filtre Hepa et du filtre carbone, une troisième couche, le filtre d’oxydation catalytique sélectif. A la différence d’un filtre traditionnel, celui-ci transforme le gaz au niveau moléculaire en lui ajoutant une molécule d’eau et une molécule d’oxygène. Ce processus de transformation permet ensuite d’oxyder la particule de formaldéhyde, de la détruire tout simplement.
Une technologie catalytique comparable se retrouve sur les modèles haut de gamme des sociétés Molekule et Airocide qui utilisent toutes deux l’oxydation photocatalytique PECO/PCO par ultraviolet développée par la NASA
Un appareil hermétique à 99.95% pour une efficacité maximale
Pour empêcher que les gaz ne s’exfiltrent, les équipes d’ingénieurs de la firme anglaise ont entièrement revu la conception de l’appareil. Chaque point de jonction et interstices ont été scellés pour assurer une efficacité maximale. Le purificateur d’air Dyson Formaldéhyde, dans son ensemble, est à 99.95% hermétique soit le même niveau qu’un filtre Hepa niveau H13!
Un purificateur toujours plus silencieux
Depuis son premier ventilateur sans lame aussi révolutionnaire que bruyant, Dyson s’applique à rendre l’acoustique de ses produits aussi agréable que possible. La seconde génération de ventilateur, le Cool AM06 a ainsi bénéficié d’une réduction sonore de 75% par rapport au Cool AM01.
La nouvelle gamme de purificateurs Dyson Formaldéhyde s’accompagne d’un gain acoustique de -20% selon le fabricant. Des améliorations ont été apportées sur les deux sources de bruit : le moteur et les voies de circulation d’air grâce à une maîtrise du niveau de turbulence.
Pour aller plus loin…
Si vous voulez en savoir plus sur les causes et risques de pollution de l’air intérieur, et le garder pur que possible, jetez un œil sur nos articles Pollution de l’air intérieur et Améliorer la qualité de l’air avec les filtres Hepa.
Sources consultées
Dyson lance une nouvelle gamme de purificateurs d’air pour neutraliser le formaldéhyde, Dyson.fr