Quels sont les meilleurs ventilateurs? Dans ce guide d’achat nous avons sélectionné les meilleurs ventilateurs du marché par grandes catégories : ventilateurs sur pied, sur socle ou à colonne en passant par les ventilateurs de plafond jusqu’aux petits appareils portatifs. Apprenez à bien choisir le modèle adapté à votre usage en accordant de l’importance au volume et à la portée du flux d’air, ainsi qu’au niveau sonore et à la facilité d’entretien. Vous trouverez également dans ce guide des conseils pratiques, des tests, des ventilateurs multifonctions et un retour sur l’évolution de cette invention devenue indispensable dès que l’été approche et que la température grimpe …
→ Voir tous les modèles de ventilateurs disponibles
★ Consulter le Guide des Ventilateurs & Purificateurs Dyson
Sommaire
- 1 Pourquoi choisir un ventilateur ?
- 2 Les Meilleurs Ventes du moment
- 3 Ventilateurs de table
- 4 Ventilateurs sur pied
- 5 Ventilateurs sans pale
- 6 Ventilateurs à colonne
- 7 Ventilateur de plafond
- 8 Mini ventilateurs portable
- 9 Nous avons fait les recherches pour vous
- 10 Les critères de sélection
- 11 5 Astuces d’utilisation
- 12 Choisir un ventilateur avec ou sans pale?
- 13 L’invention du ventilateur et son évolution
Pourquoi choisir un ventilateur ?
Selon les climatologues, les épisodes caniculaires devraient être de plus en plus nombreux. L’isolation de son logement et les bons réflexes pour garder le frais à l’intérieur (comme garder les fenêtres fermées aux heures les plus chaudes et supprimer les sources de chaleur inutiles) permettent de limiter les désagréments. Par grande chaleur ces moyens sont malheureusement insuffisants. Le souffle froid du climatiseur est sans aucun doute la solution la plus efficace de toutes. Pour autant, le ventilateur est un appareil plus simple à mettre en place et bien moins cher, sans parler de sa faible consommation énergétique.
Le ventilateur a pour fonction de rafraîchir une pièce en générant un flux d’air artificiel comparable à un courant d’air. En brassant un volume d’air à une vitesse plus ou moins élevée, il améliore le confort thermique et favorise l’évaporation de la transpiration. Contrairement au climatiseur, il ne refroidit pas la température d’une pièce mais procure une sensation de fraîcheur. La “température ressentie”, qui est fonction de la température ambiante et du flux d’air, s’en trouve améliorée. Le ventilateur est un produit d’amélioration de l’air ambiant au même titre que le climatiseur, le purificateur d’air ou le brumisateur.
Et un climatiseur?
Investir dans un système de climatisation peut être rentable en fonction de la région dans laquelle vous vivez et du nombre de jour d’utilisation. C’est le meilleur moyen pour lutter contre les fortes chaleurs et profiter d’une température intérieure idéale. Si vous avez besoin d’abaisser la température de votre logement ou simplement d’une pièce, équipez-vous d’un climatiseur ou d’un climatiseur mobile, il en existe à tous les prix.
Les Meilleurs Ventes du moment
Ventilateurs de table
Également appelés ventilateurs sur socle, ce sont les modèles les plus populaires. Ils ont pour fonction de rafraîchir l’air de façon localisée et sont adaptés pour une pièce de taille standard. Ces appareils peuvent être posés directement au sol ou sur une table et se transportent facilement. Ils disposent de plusieurs niveaux de puissance et peuvent selon les modèles proposer un système d’oscillation automatique, un mode nuit ou encore une télécommande pour plus de confort. Les premiers prix commencent à moins de vingt euros.
★ Les meilleurs Ventilateurs de Table [Comparatifs]
→ Voir tous les ventilateurs de table
Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ le ventilateur idéal pour 1 personne
✔️ un modèle adapté pour une pièce de 20 m²
✔️ le bon compromis puissance/prix
Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ voulez rafraîchir un grand volume
✖️ cherchez un produit au design attractif
✖️ cherchez l’appareil le plus silencieux
Ventilateurs sur pied
Ces modèles également populaires sont généralement plus grands et disposent d’un pied pour pouvoir régler leur hauteur. Ils offrent généralement un flux d’air plus important qu’un ventilateur de table qui leur permet de rafraîchir un plus large volume. Ces appareils disposent des mêmes fonctionnalités comme plusieurs niveaux de puissance, l’oscillation horizontale à 180° ou une télécommande infrarouge. Ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre mais attention à leur encombrement.
→ Voir tous les ventilateurs sur pied
Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ un appareil pour toute la famille
✔️ la puissance et un grand volume d’air
✔️ orienter l’air sur une grande hauteur
Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ avez peur qu’il tombe et se casse
✖️ voulez un appareil discret et peu encombrant
✖️ cherchez l’appareil le plus silencieux
Ventilateurs sans pale
Ce système a révolutionné le marché des ventilateurs avec un premier modèle commercialisé en 2009. James Dyson, le fondateur de la marque, s’est dit longtemps frustré par les ventilateurs traditionnels qui ont selon lui peu évolué depuis leur invention en 1882. Le ventilateur sans lame, comme son nom l’indique, n’a pas de pales visibles et émet de l’air à l’intérieur d’un creux en forme d’anneau. Il est à la fois esthétique, puissant et silencieux. Les nouveaux ventilateurs Dyson sont désormais multifonctions. En plus de la fonction de base, ils peuvent filtrer l’air (Dyson Pure Cool Link – Lire notre test), filtrer et chauffer l’air (Dyson Pure Hot + Cool Link – Lire notre test) ou encore l’humidifier (Dyson Humidifier AM10).
→ Voir tous les ventilateurs Dyson
★ Voir notre Guide des Ventilateurs & Purificateurs Dyson
Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ Léger et transportable facilement
✔️ un design moderne et esthétique
✔️ la puissance du système Air Multiplier
Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ êtes raisonnable car c’est cher
✖️ près de votre argent
✖️ Rien d’autre
Ventilateurs à colonne
Leur apparence et leur mode de fonctionnement diffèrent des précédents ventilateurs. C’est la solution à privilégier si vous avez peu d’espace. Son design bénéficie d’un soin particulier qui lui permet de s’intégrer facilement à votre intérieur. Il diffuse un flux d’air vertical et balai l’espace horizontalement pour un volume maximum. Toutefois ce type de ventilateur a plusieurs inconvénients. Outre son prix bien souvent plus élevé qu’un ventilateur sur pied, il développe un flux d’air moins puissant et son système de fonctionnement complexe le rend plus susceptible de tomber en panne.
★ Les meilleurs Ventilateurs à colonne [Comparatifs]
→ Voir tous les Ventilateurs à colonne
Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ un modèle peu encombrant, facile à déplacer
✔️ un design moderne et esthétique
✔️ de nombreuses fonctions
Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ recherchez un flux d’air puissant
✖️ ne voulez pas perdre du temps à le nettoyer
✖️ avez un petit budget
Ventilateur de plafond
Ces ventilateurs suspendus au plafond d’une pièce tournent à des vitesses relativement faibles et diffusent un flux d’air agréable. Leur position en hauteur offre une sécurité et permet de ne pas apposer de protège-lames. Les ventilateurs plafonnier deviennent populaires à partir des années 1970 car ils sont peu gourmands en énergie dans un contexte d’augmentation du coût de l’électricité. Ils sont également esthétiques et évoquent le calme et la volupté des tropiques.
→ Voir tous les Ventilateurs de plafond
Il est fait pour vous si vous cherchez :
✔️ un modèle adapté à tous types de surface
✔️ un élément original de décoration
✔️ un appareil silencieux
Il n’est pas fait pour vous si vous :
✖️ ne bricolez pas un peu pour l’installer
✖️ n’avez pas suffisamment de hauteur
✖️ avez un petit budget
Mini ventilateurs portable
Ces petits appareils à main sont également appelés Flyers. Ils permettent d’avoir de l’air frais tout au long de la journée et vous accompagnent où que vous allez, que ce soit dans le bus, dans la rue ou au bureau. Ils fonctionnent avec des piles ou avec une batterie rechargeable sur port USB. Certains modèles proposent un design original et coloré. Commercialisés à partir de 5€, les mini ventilateurs portable sont les moins chers de tous
→ Voir tous les mini ventilateurs portable
Nous avons fait les recherches pour vous
Notre sélection des meilleurs ventilateurs est le résultat de nombreuses heures de recherches parmi tous les modèles existants. Elle résulte d’une compilation de multiples sources d’informations comme les avis et critiques de la presse spécialisée avec des données quantifiables, les centaines d’avis et retours d’expérience des utilisateurs rédigés sur les sites de vente en ligne, les informations précises et détaillées obtenues auprès des fabricants. Notre liste est ensuite passée au crible avec les critères spécifiques aux ventilateurs comme la puissance du flux d’air, le niveau sonore, la fiabilité, la facilité d’entretien et les diverses fonctionnalités, sans oublié le prix. Nous affinons encore notre sélection puis comparons point par point les derniers modèles pour ne garder que les meilleurs.
Bien définir ses besoins
Votre choix doit être guidé par l’usage que vous comptez en faire (simple confort ou nécessité impérieuse) ainsi que par le lieu d’utilisation principal. C’est lui qui détermine notamment la taille du ventilateur et la puissance requise. Pour un salon, orientez-vous vers un produit puissant, pour une chambre privilégiez un appareil silencieux. Si vous comptez l’utiliser dans différentes pièces optez pour un modèle mobile et léger.
Les critères de sélection
Choix du type de ventilateur selon la pièce. Le choix du ventilateur se fait d’abord en fonction de son lieu d’utilisation. Vous pouvez ainsi rapidement privilégier une catégorie de ventilateur plutôt qu’une autre. Pour un bureau optez pour un appareil avec socle peu bruyant. Pour le salon, le ventilateur sur pied développe un flux d’air puissant et orientable tandis que le ventilateur de plafond offre un flux plus doux et plus confortable. Enfin pour la chambre vous avez le choix entre un ventilateur colonne ou un ventilateur de table avec fonction “nuit” pour ne pas être dérangé pendant votre sommeil.
Puissance du flux d’air. C’est la quantité d’air brassé par le ventilateur. En général, plus le diamètre de l’appareil est grand, plus il est puissant. La puissance n’est pas toujours un avantage car un débit trop puissant peut-être incommodant, en plus d’être bruyant. Il n’est pas non plus fréquent d’utiliser un ventilateur dans sa vitesse la plus haute.
Le débit d’air se calcul en m³/heure ou en m³/minute. La puissance d’un modèle de table doit proposer au moins 20 m³/min; pour un salon de 30 à 40 m² comptez 100 à 200 m³/min. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, vous pouvez multiplier la surface de la pièce (en m²) par 5 et vous obtiendrez la puissance nécessaire en m³. Ce calcul simple par exemple pour une pièce de 20 m² vous aurez besoin d’un ventilateur développant 100 m³ d’air/minute
La portée du flux. C’est la distance que le flux d’air peut atteindre. Il doit être adapté à la longueur de la pièce. Sa portée doit être suffisamment longue pour rafraîchir l’air à l’autre extrémité de la pièce. La plupart des modèles disposent d’une portée de 5 mètres.
Niveau sonore. Le ventilateur doit être aussi silencieux que possible. Le bruit provient principalement de la circulation rapide de l’air, le moteur ne contribuant tout au plus qu’à 20% des émissions sonores. La rotation des pales provoque des tourbillons plus ou moins importants selon la longueur et la forme des hélices. Plus sa vitesse de fonctionnement est haute plus le bruit est élevé. Le fonctionnement du ventilateur à son niveau le plus faible doit être suffisamment silencieux pour ne pas perturber le sommeil. Les modèles les plus silencieux comme ceux de la gamme Rowenta Turbo Silence Extrême atteignent 35 dB soit l’équivalent d’un doux murmure.
Fiabilité. La qualité d’un ventilateur se mesure par ses performances et sa durabilité. Quelque soit le prix d’un ventilateur, on préfère pouvoir l’utiliser de longues années plutôt qu’un ou deux ans. Dans le cas d’un panne, il est préférable d’avoir investi dans un modèle d’une marque disposant d’un bon service après-vente.
Facilité d’entretien. La poussière qui s’accumule sur l’appareil doit pouvoir être essuyée facilement. Pour éviter le bricolage, il est préférable de choisir un modèle avec une grille de protection simple à démonter. L’entretien des ventilateurs tour est peu pratique à cause de leur coque moulée vissée et des multiples fentes d’aération sur lesquelles vient se loger la poussière. Les appareils sans pales sont évidemment les plus avantageux.
Sécurité. Les barreaux de sécurité doivent être suffisamment serrés pour qu’un enfant ne puisse glisser s’est doigt à travers et éviter tout risque de blessure. Certains modèles se mettent automatiquement hors-fonction lorsqu’ils sont renversés par accident. Les ventilateurs sans pales et les ventilateurs plafond ne présentent pas de risque.
Options. La plupart des ventilateurs sont équipés d’options qui offrent un plus grand confort d’utilisation. L’oscillation permet de mieux diffuser l’air dans une pièce et évite d’avoir un flux constant dirigé vers soi. L’angle d’oscillation doit être suffisamment important (60° minimum) pour balayer le plus d’air possible. Parmi les autres options notons la minuterie qui permet de programmer le départ où l’arrêt de l’appareil; le contrôle à distance par télécommande ou téléphone pour les modèles connectés; le mode “brise” qui module automatiquement la puissance du flux d’air; la fonction anti-moustique et sa tablette de répulsif ou encore le mode “nuit” qui réduit au plus bas le niveau sonore.
Prix. Les prix diffèrent selon les familles de produits. Le ventilateur à colonne est un peu plus cher que les autres car son système de fonctionnement est plus complexe que les ventilateurs axiaux. Les ventilateurs de table les prix démarrent dès 15€ pour les modèles à marque distributeur. Les premiers prix proposés par les marques démarrent à partir de 40€; comptez le double pour un modèle à la fois fiable et performant. Les appareils haut de gamme sont proposés à partir de 150€.
Notez que le choix d’un ventilateur premier prix vous expose bien souvent à une faible puissance et une durabilité incertaine. Les grandes marques comme Rowenta ou Dyson garantissent la mise à disposition en cas de panne des pièces détachées pendant 10 ans.
Filtration de l’air. A l’heure ou les informations toujours plus nombreuses nous alertent sur la mauvaise qualité de l’air intérieur, certains ventilateurs sont équipés de filtres HEPA comme le Dyson Pure Link qui permet d’éliminer 99,95% des allergènes et particules volatiles.
Ventilateurs multifonctions. Certains modèles proposent en plus du système de ventilation de base des fonctions complémentaires pour un plus grand agrément. Ces fonctions peuvent être aussi diverses que la brumisation, la filtration de l’air, la ionisation, la ventilation chauffante, …
5 Astuces d’utilisation
Le ventilateur procure une réelle sensation de fraîcheur et son effet est immédiatement perceptible. Toutefois quand la température grimpe en flèche et que l’air s’assèche, il n’a plus la même efficacité. Avec ces quelques astuces vous allez pouvoir doper son efficacité et améliorer votre confort.
Placer un bac d’eau glacé devant le ventilateur. En positionnant un bac d’eau bien fraîche rempli de glaçons devant le flux d’air du ventilateur, l’air va non seulement se rafraîchir de quelques degrés mais aussi s’humidifier pour une sensation de bien-être retrouvée.
Positionner le ventilateur sous la clim’. En suivant le même principe, si vous possédez un climatiseur vous avez sans doute remarqué que l’air ne se dirige pas toujours là où vous le souhaitez. Pour corriger cela, placez un ventilateur sous le flux d’air froid et réorientez-le dans la direction que vous souhaitez.
Eviter l’orientation directe. Lors d’une utilisation prolongée, évitez d’orienter le flux d’air directement dans votre direction autrement c’est le mal de gorge qui vous guette.
La fonction minuterie. Avant de vous coucher, programmez la fonction minuterie de votre ventilateur pour qu’il s’éteigne automatiquement après vous être endormi.
Nettoyer régulièrement le ventilateur. L’appareil est en contact direct avec l’air et la poussière volatile se dépose dessus. Pensez à nettoyer les pales régulièrement pour éviter la projection de poussière dans la pièce pendant son utilisation.
Choisir un ventilateur avec ou sans pale?
Depuis son invention en 1882, la technologie du ventilateur n’a pas beaucoup évoluée. Vornado se distingue en 1945 avec ses circulateurs d’air à flux direct utilisant la technologie des moteurs d’avion mais ce n’est pas la révolution espérée. Des décennies plus tard, un brevet de ventilateur sans pale déposé en 1981 par une firme japonaise attire l’attention d’un certain James Dyson. Le fabricant d’aspirateur longtemps frustré par les ventilateurs traditionnels y voit le moyen de révolutionner le marché. En 2009 il commercialise le AM01, le tout premier ventilateur sans pale. Ce modèle au design futuriste en forme d’anneau se caractérise par l’absence de pale. Dans sa base se trouve un moteur électrique sans pale qui pousse l’air dans la boucle où il est amplifié 15 fois. Ce système appelé « Air Multiplier » s’appuie sur les innovations des sèche-mains Dyson AirBlade développées quelques années plus tôt.
Quels sont les avantages du ventilateur sans pale ?
Comparé aux modèles classiques, le ventilateur sans pale offre plusieurs avantages. Il est facile à entretenir et est moins dangereux car il n’a pas de pales ni de grille de sécurité. Son moteur numérique est puissant, durable et consomme peu d’énergie. Enfin le flux d’air ne tourbillonne pas et génère peu de bruit. Le fabricant Dyson propose également beaucoup d’options pour une plus grande simplicité d’utilisation. Citons le grand nombre de vitesses (10 niveaux réglables), l’oscillation, la minuterie ou encore le contrôle à distance (télécommande ou application mobile).
Quels sont les défauts du ventilateur sans pale?
Ce type d’appareil est handicapé par son prix qui fait de lui le plus cher du marché. De plus, des marques pas toujours fiables (principalement chinoises) se sont engouffrées dans ce nouveau secteur et proposent des produits bas de gamme qui donnent une mauvaise image.
L’invention du ventilateur et son évolution
La paternité du ventilateur électrique revient à l’ingénieur-électricien américain Schuyler Wheeler (1860-1923) qui fabrique en 1882 le tout premier appareil équipé de deux pales en métal rotatives activées par un moteur électrique. En 1886, il propose une version portable, également commercialisée par la société américaine « Crocker & Curtis Electric Motor ». Philip Diehl, un autre américain, dépose en 1887 le brevet du premier ventilateur plafond. Alors qu’il travaille pour la société « Singer » à l’amélioration des moteurs de machine à coudre, il a l’idée de monter des pales de ventilateur sur l’un d’entre eux et d’accrocher le tout au plafond.
Contrairement à certaines inventions, le ventilateur électrique rencontre rapidement son public. Cet appareil simple à faire fonctionner et peu onéreux est commercialisé sur l’ensemble du territoire à grand renfort de publicités par les entreprises américaines « Westinghouse » et « General Electric ». Un véritable vent de fraîcheur souffle sur l’Amérique en ce début de XXe siècle. Le passage à la production en série des pales en acier dès les années 1910 permet de réduire les coûts. Le ventilateur fait rapidement face à un nouveau concurrent : le climatiseur. Cet appareil électrique inventé en 1902 par Willis Carrier (1876-1950) ventile et refroidi l’air des maisons dès 1910 puis des cinémas et divers établissements publics à partir des années 1920.
Au fil du temps le ventilateur électrique bénéficie d’améliorations techniques et esthétiques. Ainsi la société General Electric conçoit un système de lames chevauchantes plus efficient et surtout moins bruyant. Les ventilateurs sont progressivement équipés d’un variateur de vitesse, d’une minuterie et de l’oscillation. Dans les années 1950, les appareils deviennent plus attrayants avec des variations de styles et de couleurs. Toutefois, aucun changement radical n’est apporté à leur système de fonctionnement.
Pour cela, il faut attendre l’invention du premier ventilateur sans pales en 1981 par le fabricant japonais « Tokyo Shibaura Electric » (intégré depuis au géant « Toshiba »). Cet appareil dispose dans sa base d’un moteur qui comprime l’air et le propulse à travers un anneau sans pales. Cela ne vous rappelle rien?
Cette invention révolutionnaire va inspirer 30 ans plus tard le fabricant anglais Dyson. Il commercialise des ventilateurs dotés de la technologie Air Multiplier (brevet de la technologie Air Multiplier déposé en 2009) basée sur l’effet Coandă qui permet à l’air d’être propulsé rapidement. Il suit une rampe au profil aérodynamique de 16° qui créée une zone basse pression attirant encore plus d’air.
Le ventilateur est une invention électrique de première importance qui ne sert pas uniquement à nous rafraîchir pendant l’été. On le retrouve sous différentes formes dans des appareils aussi divers qu’un système de refroidissement de moteur de voiture, un climatiseur, un extracteur de fumée, un aspirateur, un sèche-cheveux ou encore un ordinateurs et tout autre système électronique pour refroidir les circuits.