Il existe une grande variété de ventilateurs dans des catégories bien distinctes. Nos sélections couvrent certaines d’entre elles comme les ventilateurs de table, les ventilateurs colonne et les ventilateurs sans pale. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour choisir le modèle qui convient à vos besoins spécifiques et votre budget dans notre guide Comment bien choisir un ventilateur. Ici nous nous intéressons à une catégorie de ventilateurs encore bien différente, les ventilateurs design. Ces créations relèvent le défi d’associer esthétisme et fonctionnalité.
→ Voir tous les modèles de ventilateurs disponibles
★ Consulter le Guide des Ventilateurs & Purificateurs Dyson
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux tests, guides d’achat et articles. |
Sommaire
1Ventilateur Stadler Form Q, Pur design
On commence ce top des ventilateurs les plus design avec un produit Stadler Form, le ventilateur “Q”, sans doute l’un des modèles les plus stylés qui soit. Cette société Suisse, reconnue pour l’élégance et l’innovation de ses appareils électroménagers, est régulièrement récompensée par le célèbre “Red dot design award”. Après le succès de sa toute première création en 1999, Stadler a développé plusieurs gammes de produits dont les ventilateurs Max (2000), Otto (2005), Charlu (2006), ainsi que notre fameux “Q”. Son design unique qui forme la lettre Q a été créé par l’artiste suisse Carlo Borer.
Cette véritable œuvre d’art est l’aboutissement de longues années de recherches afin de pouvoir associer la liberté stylistique aux performances technologiques. Le ventilateur est en acier inoxydable et aluminium. Il dispose de 3 niveaux de puissance, brasse jusqu’à 2 400 m³/h et reste efficace dans une pièce de 40 m² maximum. Au registre des doléances, le niveau sonore n’interfère pas avec les activités en journée mais est trop élevé pour pouvoir l’utiliser dans sa chambre la nuit.
Si l’acier ne convient pas à votre intérieur, vous préférerez peut-être le ventilateur Stadler Form Otto (une autre création Carlo Borer), avec cadre en bambou vernis avec pieds réglables.
2Joe50 H.Koenig, le ventilateur Rétro Vintage
- Garantie 2ans- Atelier SAV en France
- Design Rétro ; Diamètre : 25 cm
Le Joe50 de la marque allemande H.Koenig fait partie de notre top des ventilateurs design car son look vintage devrait donner une belle touche décorative à votre intérieur. En plus, comme il est assez petit (25 cm de diamètre), il devrait y trouver sa place facilement.
Contrairement à la plupart des modèles de notre sélection, celui-ci joue la carte rétro en reprenant les lignes des ventilateurs emblématiques des années 1950. Un design qui n’a rien de révolutionnaire donc mais qui est très séduisant (on adore ce bleu pastel!) et intemporel.
Ce ventilateur en métal est robuste et puissant. Il dispose de 3 vitesses de ventilation et fonctionne en position fixe ou en oscillant à 90°. Petites déceptions tout de même au niveau du bruit d’abord qui rend son utilisation inadaptée dans un petit espace calme ou le soir avant de s’endormir. Ensuite on peut regretter le choix du câble électrique noir épais qui rompt avec l’esthétique fine de l’appareil.
3Ventilateur Conbox, simple et modulaire
Le ventilateur Conbox est avant tout un projet personnel et artistique mené par le studio coréen Jihyun Kim en 2016. Le concept original repose sur l’idée qu’un ventilateur est utile l’été mais encombrant le reste de l’année. Pour répondre à cette problématique, le studio à imaginé un appareil modulaire pouvant être rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.
Le tube conçu en 2 sections, permet d’utiliser le ventilateur en position haute ou en position basse. Il peut également être retiré entièrement pour transformer l’appareil en « Conbox » et faciliter son stockage en hiver. Il ne reste plus qu’à ranger la partie haute du ventilateur dans la partie inférieure.
Un ventilateur sans bouton et sans fil. Le concepteur a imaginé un appareil esthétique, épuré et simple à utiliser. Le contrôle de l’appareil se fait ainsi uniquement à distance via une application smartphone, et la recharge de la batterie se fait grâce à une station de chargement qui se place sous l’appareil.
4Ventilateur Torus, ventilateur de plafond et lampadaire à la fois
On reste en Corée avec le concept de ventilateur Torus qui propose une alternative intéressante aux ventilateurs de plafond. Pourquoi cela me direz-vous? Tout simplement parce que pour utiliser un ventilateur de plafond, il faut avoir une hauteur suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas dans les appartements. Le designer a donc imaginé un ventilateur non pas suspendu mais sis au sommet d’une longue tige pour profiter des mêmes avantages. Sa conception sans pales au centre apporte un cachet esthétique et une légèreté à l’ensemble. Pour compléter l’ensemble, des LED disposées en anneau transforment ce ventilateur en luminaire. On adorerai le voir commercialisé un jour!
5LeVentilo, le ventilateur de bureau revisité
Quand la douceur et la simplicité se confondent de la sorte, on apprécie. Rien qu’en regardant cet objet délicat on se sent déjà rafraîchit. L’originalité de ce concept réside dans la forme de ses pâles en forme de pétale de fleur, loin, très loin du tranchant des pales qui équipent la plupart des ventilateurs. Pour en apprécier le style, une fine grille de protection les laisse transparaître. Le designer de ce petit LeVentilo a réussi le défi de transformer l’âpreté des composants purement fonctionnels comme les lames et la grille de protection pour nous offrir un ventilateur d’une rare délicatesse.