Quel est le meilleur ventilateur de table? Nous avons longuement étudié la question pour connaitre celui qui est à la fois le plus efficace et le plus agréable. Pour élaborer la sélection des meilleurs ventilateurs de table, nous avons passé au crible des dizaines de modèles différents. Même si de nombreux appareils remplissent très bien leur fonction, nous sommes convaincus que les ventilateurs que nous avons retenus répondent le mieux aux différents critères de choix.
★ Comment bien choisir un Ventilateur? [Guide 2022]
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux tests, guides d’achat et articles. |
Sommaire
L’essentiel à savoir
Ces ventilateurs posés sur socle sont les modèles les plus populaires. Leur puissance permet de rafraîchir une pièce de taille standard et leur taille compact permet de les déplacer facilement d’un endroit à un autre. Ils disposent en général de 3 niveaux de puissance et proposent bien souvent de nombreuses options pour un plus grand confort d’utilisation comme l’oscillation automatique et un mode silencieux. Les premiers prix démarrent à moins de vingt euros.
Les Meilleurs Ventilateurs de Table
1Circulateur d’air Vornado 630
Le ventilateur Vornado 630 n’est pas un ventilateur ordinaire mais plutôt un circulateur d’air. A l’image d’un canon, il propulse un faisceau d’air puissant et compact dans une direction qui ne se disperse pas comme un ventilateur traditionnel. C’est lors de l’impact de l’air contre un obstacle tel un mur que l’air se répartit dans tout l’espace créant une brise continue. C’est pourquoi le Vornado ne propose pas d’oscillation en option. Ce système est basé sur le « Power Vortex », une invention du fondateur de la marque imaginée pour la propulsion d’avions à hélices. On vous explique en détail le système de fonctionnement des ventilateurs Vornado.
Une puissance incomparable. Malgré son faible encombrement le 630 est le plus puissant de notre sélection et dépasse le Ventilateur Dyson AM06. Il est parfait pour les pièces de 20 m² mais peut faire le job pour des espaces encore plus grands. Le fabricant indique qu’il déplace de l’air sur plus de 21 mètres. Vornado a développé des modèles plus puissants encore comme le Vornado 660 et Vornado 560 mais leur utilisation dans un logement ordinaire n’est pas ce qu’on recommande. Ils expriment pleinement leur capacités de circulation d’air dans de grands espaces type ateliers ou hangars. Le 630 propose une ventilation plus agréable et plus silencieuse.
Un niveau sonore maîtrisé. Ce modèle est également assez silencieux. Son niveau sonore est comparable au Dyson AM06 même si ce dernier gagne la palme parmi tous les modèles de notre sélection. A basse vitesse, le Vornado produit un bruit blanc de 44 dB qui permet de discuter sans gêne. Toutefois ce n’est pas ce modèle que vous poserez sur votre table de chevet avant de dormir. Il s’exprime à distance respectable, dans un coin de votre chambre. À son réglage le plus élevé, le 630 produit un bruit sec que l’on peut qualifier de non intrusif mesuré à 55 dB.
Une durabilité à toute épreuve. Le Vornado 630 n’est pas le modèle le plus design comme peuvent l’être le ventilateur Otto ou ventilateur Q de la société Suisse Stadler Form. Son plastique granuleux n’est pas non plus particulièrement esthétique. En achetant un Vornado, vous acheter d’abord la puissance et la fiabilité. La durabilité est inscrit dans les gênes de ce produit. Le plastique est bien plus épais et solide que n’importe quel autre ventilateur de notre sélection. Le socle est bien stable et je vous assure que le ventilateur ne basculera pas, même si vous le pousser. Le bouton mécanique de permettant de choisir la vitesse est lui aussi massif et en le tournant on se dit que si une panne survient, ce ne sera pas de là. Vornado est sûr de la qualité et de la durabilité de ses produits. Le fabricant offre une garantie de cinq ans sur les éventuels défauts de ses produits. Vous pouvez profiter du 630 l’esprit léger, sans craindre une panne. C’est l’avantage d’investir un produit comme celui-ci. Nous utilisons ce modèle chaque été depuis 2014 et à ce jour nous n’avons remarqué aucune anomalie. Rien, pas même un petit bruit mécanique ou frottement qui pourrait faire penser à la désolidarisation de pièces mécaniques ou d’éléments en plastique.
Un entretien pratique. Le 630 est facile à nettoyer contrairement à bon nombre de ventilateurs qui nécessitent le démontage de leur base avec un tournevis. Ici, la grille de protection avant s’enlève simplement en pressant des clips avec les doigts. Il suffit ensuite d’essuyer les pales avec un tissu humidifié et de remettre la grille en place. Ici tout est simple : pas de vis, pas de bricolage. L’entretien est d’autant plus rapide que ce modèle est assez rudimentaire : pas de télécommande et un panneau de contrôle réduit à sa plus simple expression. Vornado ventile l’air et le fait bien. Pour les options on repassera. Un point c’est tout.
✔️ Notre Verdict
Le circulateur d'air Vornado 630 est bien plus puissant et plus efficace qu’un ventilateur traditionnel. Il propose des performances exceptionnelles avec un niveau sonore maîtrisé. Vous pouvez compter sur lui de nombreuses années sans crainte de le voir flancher. Nous utilisons ce modèle depuis 2014 toujours avec la plus grande satisfaction et sans jamais avoir rencontré un seul problème. Notre avis est partagé par ses nombreux utilisateurs qui affichent leur satisfaction dans les innombrables commentaires que nous avons lu sur le web.
2Rowenta Turbo Silence Extreme, la puissance silencieuse
Le Rowenta VU2640F0 procure une très bonne sensation de fraîcheur pour un format bureau. Il est assez grand toutefois dans cette catégorie (40 x 60 cm de haut) et plus lourd que beaucoup de ses concurrents. Son moteur de 70 W active les 5 pales du ventilateur et propulse l’air avec un débit de 80 m³/min en mode « Turbo Boost ». Sa puissance est comparable à celui des ventilateurs sur pied (qui développent en moyenne un flux de 100 m³/min). L’aérodynamisme des pales a été retravaillé permettant de fournir 25% d’air supplémentaire par rapport à la gamme Zénitude du fabricant. La double orientation du flux permet de balayer la pièce horizontalement et verticalement.
Un tableau de commande mécanique est placé au pied du support. Une molette centrale permet d’ajuster la vitesse (1 à 4), d’activer les modes « Turbo Boost » ou encore « Silence Night ». Ce modèle ne dispose malheureusement pas de télécommande pour le piloter à distance ni de minuterie.
Les 4 niveaux de puissance permettent d’ajuster le débit d’air selon vos besoins. En journée vous naviguez le plus souvent entre 2~3 qui offrent un bon rapport puissance/bruit. Avec l’activation du mode « Silence night », l’appareil passe au niveau le plus bas. Avec un petit 45 dB, il est suffisamment silencieux pour pouvoir s’endormir sans être dérangé. La présence d’une petite LED blanche qui indique l’activation du mode peut être évitée en collant simplement un petit morceau de scotch.
Choisir une grande marque c’est aussi bénéficier d’une meilleure garantie et d’une réparabilité supérieure (Rowenta met à disposition des pièces de rechange pendant 10 ans pour ses ventilateurs). Cet appareil existe également dans un format plus compact de 30 cm de diamètre, le Turbo Silence Desk Extreme. Pour un plus petit budget, vous pouvez vous orienter vers le modèle premier prix Rowenta Essential Compact. Il est moins cher mais un peu moins puissant avec ses 3 pales. Il ne propose pas non plus les modes “Boost” et “Silence”.
✔️ Notre Verdict
Le Rowenta Turbo Silence Extreme VU2640F0 est un ventilateur très efficace et silencieux. Ce modèle de table plutôt volumineux développe une puissance impressionnante et rafraîchit bien le volume d’une pièce inférieur à 20 m². Il est également très stable (car relativement lourd) et ne vibre pas, même avec les modes oscillation et Boost activés ensemble. La conception des pales et leur ajustement aérodynamique génèrent de faibles turbulences ce qui permet au ventilateur d’être très silencieux notamment en position “Silent Night”. On peut simplement regretter l’absence de télécommande et de minuterie.
3 Honeywell HT-900E, le Turbo ventilateur pas cher
Le Honeywell HT-900E Turbo est un modèle polyvalent et compact. Son apparence basique en plastique épais a clairement privilégié la durabilité à l’esthétisme. Ce n’est certes pas le plus beau ventilateur de table mais c’est probablement le plus robuste du marché à ce prix. Honeywell fournit une garantie de 3 ans ce qui est très rassurant, surtout pour un produit premier prix. Son prédécesseur, le HT-809 avait déjà cette excellente réputation et nous avons constaté que de nombreux utilisateurs l’utilisent encore, plus de 15 ans après sa sortie.
Avec à sa petite taille (18 cm de diamètre) et son poids léger (1.2 kg), il vous accompagne dans toutes les pièces de votre logement. Son socle incurvé lui offre une très bonne stabilité. Vous pouvez le poser à peu près n’importe où – que ce soit sur une table, un meuble ou directement par terre -; il peut même s’accrocher à un mur avec son dispositif de montage mural. Charge à vous ensuite de diriger le flux d’air au bon niveau avec son angle d’inclinaison vertical à 90°. Le bouton de réglage de vitesse n’est pas le plus pratique que nous ayons vu : il est petit et se trouve derrière l’appareil. Comme pour le Vornado 630, le système nous oblige à passer de la vitesse la plus haute à la vitesse la plus basse. L’inverse aurait été plus logique. C’est un peu gênant au début mais on en prend l’habitude.
Le ventilateur dispose de 3 vitesses modulables à la main avec un bouton mécanique. Cet appareil ne dispose pas de télécommande ni même des options oscillation ou minuterie. Il se concentre sur l’essentiel : rafraîchir l’air. Son moteur 0.6A développe une puissance de 40 Watts avec une portée de 3 mètres. Il est moins puissant que l’ancien HT-809 mais le résultat reste très convaincant, surtout si on considère sa relative petite taille. Le Honeywell est un produit silencieux. L’aérodynamisme des pales a été corrigé par rapport au HT-809 afin de mieux pénétrer l’air un produire moins de turbulences en sortie. Avec un niveau sonore de 39 dB, vous pouvez le placer à côté de vous et continuer vos activités sans être dérangé par son bruit.
Son entretien se réduit à le dépoussiérer de temps en temps. Nous vous conseillons d’utiliser une bombe d’air car contrairement au Vornado, sa grille ne dispose pas de clips pour un démontage facile. Il faut dévisser les 7 vis de sa calandre pour atteindre les 3 pales du ventilateur. Attention également à la flexibilité importante de sa grille de protection.
✔️ Notre Verdict
Derrière son apparence basique, le Honeywell HT-900E Turbo est un produit d’exception à la fois robuste et silencieux. Avec lui vous pourrez rafraîchir un petit espace comme une chambre ou un bureau avec efficacité. C’est incontestablement le meilleur ventilateur que vous pouvez acheter dans sa gamme de prix. Sa conception très solide vous offre l’assurance d’un investissement durable qui vous accompagnera de nombreuses années.
4 Dyson AM06, le meilleur ventilateur sans pales
Après avoir révolutionné le marché des aspirateurs, Dyson nous refait le coup avec ses ventilateurs sans pales qui se sont imposés sur le marché haut de gamme dès leur commercialisation en 2009. La technologie Air Multiplier permet non seulement de se passer des hélices mais apporte en plus de hautes performances et un vrai confort d’utilisation.
Le flux d’air du Ventilateur Dyson AM06 se ressent jusqu’à une dizaine de mètres. A puissance égale, c’est le modèle le plus silencieux. L’air accéléré dans la rampe aérodynamique provoque peu de turbulences à sa sortie et génère donc peu de bruit. A 1 mètre de distance et à puissance maximum, le volume sonore n’est que de 55 dB. A puissance moyenne il passe à 45 dB et en deçà il est pratiquement inaudible. Avec son niveau de réglage très précis (10 vitesses au choix), vous pouvez l’utiliser dans un salon pour profiter de sa puissance en journée et le positionner près de vous la nuit pour vous endormir sans être dérangé.
Il s’utilise plus facilement qu’un ventilateur classique grâce à sa télécommande et se dépoussière plus facilement qu’aucun autre. Il est également plus économique et ne consomme que 10 watts à puissance moyenne contre 17.5 watts pour un ventilateur classique de table comme le Rowenta VU2110F0.
Ce modèle existe également en version Tour AM07 avec une diffusion d’air légèrement supérieure. Celle-ci coûte plus cher et certains utilisateurs critiquent sa relative instabilité.
✔️ Notre Verdict
Le Ventilateur Dyson AM06 est un ventilateur haute performance à la fois économique et silencieux. Il offre un confort d’utilisation sans égale grâce à ses 10 niveaux de puissances réglables avec sa télécommande et ses fonctions oscillation et minuterie. Le prix de ce modèle unique est excessif pour la plupart d’entre nous mais il possède tellement d’atouts que ce multiplicateur d’air mérite vraiment le temps d’y réfléchir.
5MyCarbon FS01
Comme les modèles Vornado et Honeywell de notre sélection, MyCarbon est un ventilateur à circulation d’air. A la différence des ventilateurs classiques qui dispersent l’air dans un large volume, son système crée un faisceau étroit qui permet de propulser l’air sur une plus longue distance. Malgré leur petit diamètre (22 cm), les pales brassent 1 800 m³/h en mode Turbo Boost. Elles sont activées par un moteur de 45 Watts. Le circulateur d’air MyCarbon est idéal pour une utilisation dans une chambre, un bureau ou un petit salon n’excédant pas 25 m².
En plus de ses 4 niveaux de puissance, le ventilateur a la particularité de proposer des modes de ventilation originaux. Les modes “vent normal” (le plus puissant), “vent naturel” (intermédiaire) et “vent de sommeil” (le plus doux) s’accompagnent d’un balayage de l’espace. Ils combinent les mouvements latéraux (gauche-droite) et verticaux (haut-bas) pour créer des effets d’ambiance très agréables. L’oscillation à 70° dans les 2 sens permet de couvrir un grand volume.
Le confort d’utilisation a bien été pris en compte. Le deuxième point fort du MyCarbon est sans aucun doute son faible niveau sonore, même en mode maximum.
L’appareil dispose d’une télécommande à 360° pour un contrôle à distance optimal sous n’importe quel angle. Elle est aimantée comme les Dyson afin de ne pas l’égarer. Elle permet d’activer le ventilateur, de changer les vitesses et de programmer la durée de fonctionnement avec l’option minuterie. Le panneau de contrôle tactile situé sur le socle propose les mêmes fonctions et affiche en plus la température ambiante. Une poignée située à l’arrière permet de faciliter son transport d’un endroit à un autre. Enfin, sa petite taille permet de le ranger dan un placard après son utilisation.
L’entretien du ventilateur est moins simple que sur les modèles Vornado 630 et Dyson AM06 Il est nécessaire de dévisser la grille de sécurité pour accéder aux pales mais il y a une seule visse contre 7 pour le Honeywell. Une fois la vis retirée, il suffit de tourner la grille sur son axe d’un centimètre puis de la soulever.
✔️ Notre Verdict
Le Ventilateur MyCarbon est un ventilateur parfait pour rafraîchir une pièce de 20 m². Son système de fonctionnement le rend particulièrement efficient et silencieux. Ce modèle se distingue par son haut niveau de confort d’utilisation grâce à ses nombreuses options et sa finition soignée. Il synthétise tout ce que l’on peut attendre d’un ventilateur et son prix le rend encore plus attractif.
Pourquoi choisir un ventilateur de table?
Le modèle le plus polyvalent. C’est le type de ventilateur le plus courant et représente le choix idéal dans la plupart des cas. Malgré l’apparition de modèles colonne qui le concurrence directement, il reste le modèle le plus populaire. Son niveau de puissance est idéal pour rafraîchir une pièce allant jusqu’à 20 m² ou pour l’usage d’une seule personne. Il est également silencieux et convient à un usage de jour comme de nuit. Cette catégorie compte également les circulateurs sur socles et les modèles sans pales.
Il est économique. Le ventilateur de table est la solution la plus économique pour se protéger des fortes températures. Il consomme moins d’énergie que les autres modèles et surtout 40 fois moins qu’un climatiseur. Selon le fournisseur d’énergie français Selecta, il ne consomme que 37,8 kWh pour une utilisation de 6h par jour pendant un mois contre 1 449 kWh pour un climatiseur. A la fin de l’année il compte pour 5.5 € sur votre facture énergétique contre 200 € pour le climatiseur. La différence est éloquente …
Il est compact et léger. Il occupe peu de place et se pose à peu près n’importe : au sol, sur une table, un bureau… Il est également plus facile à ranger dans un placard que les autres modèles une fois l’été terminé.
Comment bien choisir son ventilateur ?
Puissance, diamètre, niveau sonore, options, prix et facilité d’entretien sont les principaux critères de choix. Bien comprendre les comprendre vous aidera à faire un choix éclairé, adapté à vos besoins et votre budget. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre guide sur les ventilateurs qui propose l’essentiel à savoir pour bien choisir son ventilateur.
Performances. Le débit d’air est en général puissant et efficace pour rafraîchir une surface allant jusqu’à 15~20 m². Son flux d’air est propulsé à distance égale ou supérieure à 5 mètres ce qui satisfait la majorité des besoins. Il dispose d’au moins 3 vitesses. Ce type de modèle est moins puissant que les ventilateurs sur pied.
Diamètre. Son diamètre varie selon les modèles mais les plus communs font 40 cm de diamètre. Plus le diamètre est grand plus l’appareil sera puissant et bruyant. Vous pouvez prendre un modèle plus petit pour une utilisation table de chevet la nuit.
Niveau sonore. En brassant l’air avec ses pales, le ventilateur occasionne des turbulences qui génèrent du bruit. Plus les pales tournent vite, plus le bruit est important. Selon les modèles et l’aérodynamisme des pales ces turbulences peuvent être moins bruyantes à puissance égale. Le bruit du moteur n’intervient que peu dans les nuisances sonores. Certains modèles comme le Rowenta (?) ne produisent que 35 dB. Il n’y a pas de niveau sonore maximum définit par la loi mais la moyenne tourne autour de 50 dB. Au delà de 55~60 dB, le bruit devient désagréable.
Rapport Qualité/Prix. Vous pouvez trouver des ventilateur de table dès 15€ pour une marque distributeur, soit le prix de notre choix du meilleur mini ventilateur portable. Cependant nous conseillons d’investir dans un produit plus haut de gamme à partir de 50-60€ qui dispose d’une meilleure conception et d’une plus grande efficience. En montant encore en gamme, vous bénéficiez d’une plus grande puissance, d’un niveau sonore maîtrisé et d’options supplémentaires pour un confort d’utilisation optimal.
- Les options. Les ventilateurs sont proposés avec des options plus ou moins nombreuses selon les modèles. En règle générale, plus le nombre d’option est important plus le prix de l’appareil est élevé. Voici quelques options populaires :
- La minuterie différée permet de programmer le départ ou l’arrêt de l’appareil et de ne pas le laisser tourner inutilement;
- La télécommande ou une application mobile (pour les modèles haut de gamme connectés) permet de contrôler le ventilateur à distance;
- L’oscillation horizontale automatique avec un angle le plus ouvert possible;
- L’orientation verticale manuelle apporte une meilleure répartition de l’air;
- L’option « anti-moustique »;
- Le mode « brise » qui fait fluctuer la puissance pour créer des vagues d’air;
- Les modes « boost » ou encore « Silencieux »;
Entretien. Pour l’entretien du ventilateur, un simple chiffon suffit. Les ventilateur table sont plus simples à entretenir que les vent. colonne. Nous vous renvoyons vers le guide général des ventilateurs (lien) pour en savoir plus.
Les grandes marques du secteur – Le fabricant français Rowenta se classe parmis les meilleurs du secteur aux côtés du très exclusif anglais Dyson et des américains Vornado et Honeywell.
★ Nos Guides en Qualité de l’Air :
→ Comment bien choisir un ventilateur ? [Guide 2021]
→ Le Meilleur Moniteur de Qualité de l’Air [Comparatif]
→ Le Meilleur purificateur d’air [Comparatif]
→ Le Meilleur humidificateur d’air [Comparatif]
→ Voir tous les ventilateurs de table sur le site Amazon
Sources consultées
1. Ventilateur ou climatiseur : quelle consommation, quelle puissance ?, Selectra
2. Canicule 2018 : quel bilan pour la facture d’électricité des Français ?, Slectra
3. Vornado Difference, Vornado (Eng)