Préparer du riz chez soi n’a jamais été aussi simple. Mais devant la variété déconcertante de cuiseurs à riz disponibles, faire le bon choix n’est pas évident. Beaucoup de gens veulent, comme pour tout appareil électronique, le plus récent, celui censé rendre le riz encore meilleur. Mais faut-il pour autant ignorer les modèles classiques?
★ Consultez nos comparatifs de petits appareils de cuisine
Le Meilleur Cuiseur à riz
Sommaire
- 1 Cuiseur à riz à induction Cuckoo
- 2 Le Guide pour bien choisir son cuiseur à riz
- 3 Les différents types de cuiseur à riz
- 4 Les Critères de Sélection
- 5 Les Accessoires
- 6 Quelle est la meilleure marque de cuiseur à riz?
- 7 Le Riz
- 8 Pourquoi on doit laver le riz avant de le faire cuire
- 9 Comment bien conserver le riz
- 10 L’invention du cuiseur à riz, ses innovations
- 11 Sources consultées
Cuiseur à riz à induction Cuckoo
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. |
Le Guide pour bien choisir son cuiseur à riz
Quel type de cuiseur vous correspond le plus? Avant même de penser aux marques et aux différents modèles, prenez d’abord le temps d’évaluer vos besoins et demandez-vous si vous préparez du riz occasionnellement ou régulièrement? Si vous comptez preparer uniquement du riz blanc ou egalement d’autres types de riz? Souhaitez-vous un appareil simple et fonctionnel ou un cuiseur avec des fonctionnalités comme la programmation ou le multicuisson?
Vous commencez à y voir un peu plus clair. Maintenant, vous allez pouvoir choisir parmi les trois types de cuiseur à riz avec vos besoins bien en tête…
Les différents types de cuiseur à riz
Cuiseur à riz conventionnel
Le cuiseur à riz électrique conventionnel est bon marché et facile à utiliser. Il est idéal pour les débutants. Pour cuire le riz, il suffit de placer le riz et d’ajouter de l’eau puis d’appuyer sur un bouton. Il ne dispose pas de réglage et est conçu pour simplement chauffer et cuir. Certains modeles peuvent également être utilisés comme cuiseur vapeur. Les cuiseurs à riz les plus simples et les moins chers peuvent être le meilleur choix. Sans micro-ordinateurs ni écrans tactiles, ils fonctionnent toujours à l’aide d’un seul bouton et d’une conception qui arrête la cuisson une fois que le récipient dépasse 100°C.
Cuiseur à riz Micom
Le cuiseur à riz électrique Micom ou micro-informatique est identifiable avec son écran digital en façade. Il est équipé d’une puce électronique qui apporte de nombreuses fonctionnalités. Ce système permet d’ajuster le temps de cuisson et la température en fonction de vos préférences via des pré-réglages : dur ou doux, sec ou mou. Il ne cuit pas simplement le riz blanc mais il peut aussi préparer le riz brun et même un porridge. Vous pouvez également indiquer une cuisson à départ différée. Grâce à ses options supplémentaires, ce type de cuiseur est plus précis et satisfait les utilisateurs les plus exigeants.
Cuiseur à riz à induction IH
Le cuiseur à riz avec système à induction est la nouvelle génération de cuiseur. Plutôt que de chauffer depuis le fond, ce type de cuiseur utilise le principe du système à induction pour générer la chaleur instantanément. Cette technologie génère un champ magnétique qui transforme toute la cuve en source de chaleur. Le riz est ainsi cuit plus rapidement et de façon plus homogène à haute température, ce qui n’est pas le cas avec les deux précédents types d’appareil.
L’autocuiseur, une bonne alternative?
L’autocuiseur permet de préparer tout type de repas rapidement, du poulet fermier entier au riz blanc. Son couvercle à verrouillage hermétique conserve la vapeur et augmente le point d’ébullition ce qui permet d’obtenir des temps de cuisson très rapides. Il existe des modèles électriques (multicuiseurs) et des modèles pour plaque de cuisson. L’autocuiseur est un appareil polyvalent et en cela n’offre pas le même contrôle de cuisson qu’un cuiseur à riz. Il ne permet pas d’obtenir un résultat pleinement savoureux; le riz sera toujours un peu trop cuit ou alors inversement trop gonflé et collant. Il convient pour une preparation occasionnelle, mais à partir de deux fois ou plus par semaine, passez sans hésitation au cuiseur à riz.
Les Critères de Sélection
- La capacité du cuiseur – le choix du meilleur cuiseur commence par une capacité adaptée à vos besoins et à la fréquence à laquelle vous allez manger du riz. Un appareil d’une capacité de 4 tasses conviendra parfaitement à un foyer de 2 personnes. En revanche, pour une famille, le choix d’un cuiseur d’une capacité supérieure allant de 5 à 10 tasses est préférable. Plus la capacité est importante, plus l’appareil prend de place sur votre plan de travail. Un cuiseur à riz d’une capacité supérieure à 10 tasses n’a pas sa place dans une maison mais plutôt dans un restaurant. La capacité peut egalement se mesurer en litre. Un cuiseur de 1,5 l peut préparer 8 portions de riz.
- Les fonctions – Considérez encore une fois vos besoins et envies. Vous pouvez vous contenter d’un appareil simple avec les fonctions de base ou bien opter pour un modèle avec affichage numerique LED proposant de nombreux paramètres comme la minuterie, le réglage maintien au chaud, des modes de cuisson adaptés aux différentes variétés de riz, ou encore cuiseur vapeur. Quelques modèles haut de gamme sont connectés et permettent de suivre la cuisson à distance et même de télécharger des recettes. Il suffit alors de mettre les bons ingrédients dans le cuiseur et d’appuyer sur un bouton pour préparer le plat souhaité.
- Nettoyage facile – Un bon cuiseur à riz doit être facile à nettoyer. La vapeur d’eau mêlée à l’amidon présent dans le riz peut coaguler et empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Certaines parties de l’appareil doivent pouvoir être retirées facilement pour lavage comme le couvercle intérieur, le petit réservoir et la soupape à vapeur. Le récipient doit être recouvert d’un revêtement antiadhésif pour éviter de l’endommager et de le rayer.
- La qualité de la cuve – Le récipient doit être de préférence en céramique ou en acier inoxydable avec un revêtement antiadhésif et anti-rayures qui favorise la durabilité. Elle doit être conçue de façon à distribuer la chaleur de façon uniforme et homogène.
- Accessoires – La plupart des cuiseurs à riz sont livrés avec des accessoires comme un doseur ou une spatule. Vous pouvez bien sûr investir plus tard dans des accessoires de qualité supérieure si nécessaire.
1Notre choix – Cuiseur Cuckoo CRP-CHSS1009FN à induction
Les cuiseurs Cuckoo sont depuis plus de 15 ans les meilleurs du marché. La réputation de la marque a largement dépassé les frontières de la Corée et désormais, beaucoup de voyageurs profitent de leur passage dans la péninsule pour repartir avec une machine Cuckoo made in Korea dans leurs bagages.
Le cuiseur a un design bien plus abouti et mature que les appareils Zojirushi qui sont plus enfantins. Ici, la qualite des materiaux est egalement irréprochable. Le panneau de contrôle en façade est élégant, et donne accès aux 19 programmes et fonctions de l’appareil.
La technologie de cuisson à induction sous pression associée au système de contrôle intelligent sont les clés de la réussite de ce cuiseur a riz Cuckoo. Parce que la chaleur est homogène et que la pression est supérieure aux autres cuiseurs, il prépare un riz plus onctueux, idéal pour la préparation des sushis. Il est également recommandé pour la préparation du riz brun ou un mix des deux. Autre avantage de l’appareil? Sa vitesse. Une préparation standard prend 29 mns contre 40 pour le Zojirushi. Il maintient bien évidemment le riz chaud après cuisson pendant de très nombreuses heures (pensez quand même à le débrancher après 48h car le riz n’est plus consommable passé ce délai).
Le cuiseur à vapeur de riz Cuckoo affiche une capacité de 1,8 litre soit 10 tasses, de quoi faire du riz pour une famille pour deux repas. Tous les éléments placés directement au contact des aliments sont en acier inoxydable 304 (18/10) de qualité alimentaire pour une cuisine saine et hygiénique. Le couvercle et la cuve dotée de poignées sont amovibles pour faciliter le nettoyage. L’étanchéité de l’appareil soumis à forte pression est parfaite grâce à des doubles joints en silicone.
Un responsable de Cuckoo Homsys a déclaré: «Le cuiseur à riz électrique à pression n’est pas simplement un appareil électroménager chargé de réchauffer et de cuisiner, mais s’est imposé comme un cuiseur universel multifonctionnel et un appareil ménager de bien-être qui gère la santé de la famille.»
2L’alternative – Cuiseur Zojirushi NS-LHC05XT Micom
Le design de ce cuiseur reprend les caractéristiques et codes esthétiques propres à la marque Zojirushi : format rectangulaire aux angles bien arrondis, panneau de contrôle en façade, écran LCD, gros boutons tactiles et un soin particulier apporté aux finitions.
Cuiseur a technologie Micom oblige, le Zojirushi NS-LHC05XT Micom intègre des modes de cuissons specifiques pour le riz blanc, le riz brun, le riz mixte ou encore le porridge. Sa puce électronique et ses capteurs permettent de détecter la taux d’humidité et la température et d’ajuster automatiquement les paramètres pendant la cuisson du riz. Ce système de cuisson adaptatif inventé par Zojirushi est surnommé « Fuzzy Logic » ou « logique floue ». Le résultat obtenu est toujours excellent, quelque soit la variété du riz (rond ou allongé) ce qui distingue clairement ce modèle de la concurrence. Le riz est léger, moelleux, doux sous le palais et conserve tout son arôme. L’apparence des grains n’est pas altérée, même pour les grains fins et délicats comme le Basmati. Revers de la médaille, il est relativement lent. Comptez ainsi 40 minutes de cuisson pour du riz blanc, et plus encore pour la cuisson du riz brun. Si ce type de riz a votre préférence, le cuiseur Cuckoo est sans doute plus approprié.
C’est un des modèles les plus pratique a nettoyer grace a son couvercle amovible et sa cuve intérieure facile à enlever. Le nettoyage d’un cuiseur n’est pas a prendre a la legere car l’accumulation d’amidon peut à terme compromettre le bon fonctionnement de votre appareil. Petit détail sympathique, Zojirushi (comme Cuckoo) aime donner de l’ambiance avec une petite mélodie agréable pour signaler la fin de la cuisson.
Ce cuiseur Zojirushi Micom représente un investissement important et l’hésitation est naturellement de mise. Toutefois, si vous appréciez le riz et en mangez régulièrement, cet appareil va vous faire franchir un palier gustatif inouï.
3ReisHunger Cuiseur à Riz numerique Micom
4Efficace et pas cher – Cuiseur à riz Tefal Classic 2
Derrière son apparence de couscoussière, le Tefal Classic 2 est pourtant bien un cuiseur à riz robuste, efficace et pratique à utiliser. Ce modèle familial permet de préparer rapidement jusqu’à 15 portions de riz en une fois grâce à sa cuve grande capacité de 5 L (son petit frère le Tefal RK102811 a une capacité inférieure de 3 L). Le récipient est en acier inoxydable et antiadhésif. Une graduation est présente à l’intérieur afin de bien respecter les dosages. Le cuiseur est fourni avec un doseur, une spatule et un panier vapeur (en plastique, dommage) pour la préparation des légumes et raviolis. Le couvercle intérieur est amovible afin de faciliter son nettoyage.
Si vous recherchez la simplicité, ce modèle a tout pour vous plaire. Il ne s’encombre pas de boutons ou de fonctions superflus. Une simple pression du bouton poussoir et le tour est joué. Une fois le riz prêt, des voyants lumineux indiquent que le cuiseur passe automatiquement du mode cuisson au mode maintien au chaud. Ce système permet ainsi de garder le riz prêt à manger à bonne température.
Le cuiseur Tefal Classic 2 est un appareil basique dans son fonctionnement mais qui permet d’obtenir une bonne cuisson de riz à chaque fois. Son prix imbattable le rend encore plus séduisant.
5Le plus simple – Russell Hobbs Classic
Si vous souhaitez un cuiseur bon marché et sans prise de tête pour préparer à la fois du riz et des légumes vapeur, jetez un œil à ce Russell Hobbs Classic. Il dispose d’une capacité de 1,2 Litres ce qui permet de préparer jusqu’à 6 portions de riz; pour une famille de 4 c’est parfait. Sa puissance de 500 watts cuit le riz en une vingtaine de minutes, ce qui fait de lui un modèle plus rapide que les autres.
Le résultat n’est certes pas aussi délicieux que celui obtenu par les machines Cuckoo et Zojirushi mais ce cuiseur fait le job, la texture du riz est plus que satisfaisante et sa saveur est en grande partie préservée.
La cuve antiadhésive est un élément clé de tout cuiseur à riz. Celle-ci se nettoie aussi bien à la main qu’en machine mais je vous recommande d’en prendre le plus grand soin pour éviter l’apparition de rayures qui avec le temps vont accrocher le riz.
S’agissant d’un cuiseur a riz conventionnel, les fonctions sont réduites au plus stricte minimum. Une fois la cuisson terminée, il passe automatiquement en mode maintien au chaud qui permet de garder votre riz à bonne température pendant des heures. L’appareil est fourni avec un panier vapeur de 20 cm de diamètre pour la préparation de légumes, raviolis et poissons.
De ce cuiseur à riz Russell Hobbs, je retiens avant toute chose sa simplicité d’utilisation et son prix tellement attractif. Les internautes semblent également l’apprécier en lui attribuant une note de 4,5 sur 5 pour plus de 3500 évaluations.
B076TF2RZJ
Les Accessoires
La spatule antiadhésive
De nombreux cuiseurs sont livrés avec une spatule antiadhésive. L’utilisation d’une spatule à riz, comme la spatule en plastique anti-adherent de la marque japonaise Inomata, revêt toute son importance pour prendre le riz gluant sans abîmer le revêtement intérieur du cuiseur. Elle permet aussi de servir le riz de façon pratique et élégante.
Le doseur de riz
Le doseur ou tasse à mesurer en plastique transparent permet de remplir la machine avec une bonne quantité de riz. En utilisant cet accessoire, vous ne vous occupez pas de mesurer la quantité d’eau, vous ajoutez l’eau en fonction du nombre de doses de riz placées dans le cuiseur. Sa capacité est basée sur la taille des tasses à saké utilisées pour mesurer le riz au Japon féodal.
D’autres accessoires peuvent être utiles à la préparation de recettes a base de riz comme les paniers vapeur et les ramequins.
L’insert vapeur
Certains cuiseurs sont également livrés avec un panier pour les préparations à la vapeur de légumes, poisson et poulet. Un petit plus donc pour preparer vos accompagnements.
Quelle est la meilleure marque de cuiseur à riz?
Le cuiseur à riz électrique automatique est une invention japonaise et les industriels de l’archipel sont toujours parmi les meilleurs du secteur, mais depuis les années 1980, ils ne sont plus seuls. Des marques chinoises et surtout coréennes ont réussi le pari d’innover et de s’imposer à leur tour. Les qualités nutritives du riz, ainsi que la simplicité de préparation grâce aux cuiseurs modernes font que sa consommation est désormais bien installée dans les pays occidentaux. Les marques d’électroménager de ces nouveaux marchés se sont à leur tour mises à faire des appareils de cuisson de qualité.
Cuckoo [Coree]
Cuckoo s’est imposée comme la meilleure marque de cuiseurs à riz et la plus vendue en Corée malgré son positionnement premium. Ses appareils se caractérisent par une pression de cuisson supérieur à ses concurrents japonais ce qui donne un riz cuit plus nutritif. En plus d’être le spécialiste du cuiseur à riz, Cuckoo propose d’autres appareils électroménager comme les fours électriques, blenders, purificateurs d’eau et purificateurs d’air.
→ Voir tous les cuiseurs a riz Cuckoo
Zojirushi [Japon]
La marque japonaise est aussi célèbre pour ses bouteilles isothermes que pour ses cuiseurs à riz. Si c’est Toshiba qui a inventé le premier cuiseur, c’est Zojirushi qui en 1965 permet de garder le riz cuit au chaud grâce à l’ajout de composants électroniques dans ses appareils. C’est aussi Zojirushi qui a commercialisé le premier modèle Micom au monde avec l’ajout de multiples fonctions pratiques. Zojirushi est aujourd’hui encore l’une des marques les plus appréciées.
→ Voir tous les cuiseurs a riz Zojirushi
→ Consulter notre article Zojirushi, la perfection du petit-électroménager japonais
Reishunger [Allemagne]
Le fabricant et détaillant allemand d’articles liés au riz rencontre un engouement croissant depuis sa création en 2011. Son histoire commence par l’importation de riz de qualité avant de surfer sur la vague des cuiseurs. Il fait partie des leaders sur le marché européen et a développé une large gamme d’appareils qui couvre tous les besoins et tous les prix.
→ Voir tous les cuiseurs a riz Reishunger
D’autres marques sont présentes sur ce marché en pleine croissance comme le chinois Xiaomi qui a commercialisé en 2016 son premier cuiseur à riz, un modèle élégant et minimaliste à 150 $. Notons également parmi les acteurs importants les japonais Panasonic, Tiger et Muji, le coren Cuchen ainsi que les anglais Russell Hobbs et Yum Asia.
Le Riz
La moitié de la population mondiale mange du riz quotidiennement. Dans de nombreux pays asiatiques, le mot riz signifie également repas. Cet aliment est nutritif, bon marché, versatile, facile à stocker et à préparer. Comme les fruits et les légumes, les grains entiers ont été identifiés comme un composant alimentaire contribuant à de meilleurs résultats pour la santé. Que vous souhaitiez améliorer votre nutrition et augmenter votre énergie, le riz peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Les différents types de riz
Le riz long grain : mesurant au minimum 7 mm, il a une forme allongée qui ne se modifie pratiquement pas à la cuisson.
Le riz à grain médium : ce grain intermédiaire mesure en moyenne 5 mm. Il est plus large et légèrement plus collant que le riz long grain.
Le riz à grain court : Ce type de riz est également appelé grain rond, ovale ou court. Sa taille est inférieure à 5 mm et il peut être collant.
Riz brun : Ce riz est également appelé riz complet ou riz entier. Il doit sa couleur à sa pellicule de protection extérieure. Son goût est plus prononcé que le riz blanc. Il est riche en fibres, minéraux et vitamines. Il est meilleur pour la santé que le riz blanc.
Riz blanc : Le riz complet est départi mécaniquement de son enveloppe (la péricarpe) ce qui révèle sa coloration blanche. Ses qualités nutritionnelles sont inférieures au riz brun mais son apparence attractive lui donne une grande popularité.
Riz noir : Ce riz gluant, originaire d’Asie, se différencie des autres par sa coloration noir intenseprofond. Par le passé, ce riz était réservé à l’usage de la cour impériale chinoise. Comme le riz brun, sa valeur nutritionnelle est élevée avec une densité importante de minéraux et de fibres.
Quelques variétés de riz populaires
Riz Arborio : Originaire du val Pô, cette variété de riz italien est utilisée notamment pour la préparation de risotto et des arancini.
Riz Basmati : Originaire du nord de l’Inde, ce riz à grain long est l’un des plus parfumés qui soit. Son nom en hindi signifie “la reine du parfum”. Il est vieilli pendant une année après moisson pour développer pleinement sa saveur. Après la cuisson, il reste fin et ne colle pas.
Riz Bomba : Ce riz à grain court de couleur perle est cultivé dans la région de Valence en Espagne. Il est principalement utilisé pour la préparation de la paella.
Riz rouge de Camargue : Ce riz complet se caractérise par la couleur rouge foncé de sa péricarde, son goût subtil et sa texture particulière. Il est cultivé de façon biologique depuis les années 1940 dans d’anciens marais salants de la région.
Riz Thaï : également appelé riz jasmin, il est cultivé essentiellement au nord de la Thaïlande. Comme le riz basmati, il fait partie de la catégorie des riz parfumés. Le grain est fin et allongé. On peut le trouver complet, demi-complet ou blanc.
Riz Koshihikari : Ce grain court, d’apparence lumineuse est un des plus appréciés des japonais. Il est considéré comme un produit haut de gamme.
Et vous, quelle est votre variété de riz préférée?
Pourquoi on doit laver le riz avant de le faire cuire
En Asie, ne pas laver le riz est impensable, principalement pour 2 raisons. Le riz emballé n’est pas toujours propre. On peut y trouver toutes sortes de poussières et impuretés. Ensuite, le riz est recouvert d’une fine pellicule d’amidon qui protège le grain. Lors de la cuisson, l’amidon s’imprègne dans le riz et rend les grains gluants et agglutinés les uns aux autres.
Comment rincer le riz? Verser la quantité de riz souhaitée dans un récipient, puis remplissez celui-ci d’eau. Mélangez le riz délicatement jusqu’à ce que l’eau devienne trouble. Ensuite videz l’eau usée puis recommencez le processus 2 a 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit à peu près claire. Ce processus doit etre execute rapidement pour que le grain n’absorbe pas l’eau et qu’il garde toute ses proprietes intactes. Une autre technique consiste à placer le riz dans une passoire et faire couler un filet d’eau du robinet jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Comment bien conserver le riz
Il est possible de conserver le riz blanc et le riz sauvage indefiniment dans un recipient hermetiquement fermé, entreposé dans une piece à temperature ambiante avec un faible taux d’humidité. La conservation du riz brun est limitée à une durée d’environ six mois à cause de sa couche de son. Après un mois, il est conseillé de le placer au réfrigérateur dans une boite scellée. Une fois cuit, le riz peut se garder au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou congelé pendant 6 mois.
L’invention du cuiseur à riz, ses innovations
Les premières traces de consommation de riz remontent à plus de 10 millénaires. Cet aliment de base des populations asiatiques est traditionnellement préparé sur un brasero, ou Kamado au Japon. Un récipient contenant les grains de riz et l’eau est placé sur le foyer, mais le contrôle de l’intensité du feu a toujours rendu sa préparation délicate. L’utilisation du gaz puis de l’électricité a rendu les choses bien plus simples.
Le développement du cuiseur à riz électrique a débuté au Japon, pendant la période Taisho (1912-1926). Mitsubishi Electric propose en 1923 un modèle industriel simple dont on a aujourd’hui aucune trace. Dans les années 1930, l’armée japonaise aurait déployé un multicuiseur dans un mess.
Masaru Ibuka, fondateur de Sony, présente en 1945 un cuiseur à riz électrique rudimentaire constitué d’une cuve en bois dont le fond est couvert d’électrodes en aluminium. Le résultat était très variable et dépendait fortement du type de riz et de la quantité d’eau utilisée. La même année, Mitsubishi commercialise un cuiseur électrique de meilleure qualité, mais l’absence de contrôle électronique oblige à être présent pendant la durée du cycle de cuisson. Ce modèle ne change pas vraiment de la cuisson du riz à l’ancienne. Il faut en fait attendre 1955 pour voir apparaître le premier cuiseur à riz automatique. Conçu par Toshiba, le modèle ER-4 permet par une simple pression sur un interrupteur de se libérer d’une surveillance attentive. Le système alors utilisé était bien différent des produits actuels. L’eau et le riz étaient placés séparément dans un récipient, la chaleur faisait bouillir l’eau avec pour effet de cuir le riz avec l’évaporation. Lorsque toute l’eau avait été absorbée, la température du récipient de cuisson en métal augmentait rapidement, déclenchant un interrupteur qui éteignait l’appareil. Le succes du cuiseur est tel que Toshiba en produit jusqu’a 200 000 par mois. Les autres industriels se lancent dans la bataille et une véritable guerre de fabrication de cuiseurs à riz commence. Matsushita (aujourd’hui Panasonic) sort son cuiseur à riz EC-36, avec son pot unique, en 1956.
C’est Zojirushi, encore un autre fabricant japonais, qui propose en 1965 pour la première fois la fonctionnalité qui permet de garder le riz cuit au chaud. Cette innovation majeure est permis grâce à l’utilisation de semi-conducteurs, une première dans ce secteur. Dans les années 1970, les cuiseurs à riz électriques sont adoptés largement par les foyers japonais. A cette periode, plus de 50 % des ménages possédaient un cuiseur à riz automatique. Cela a complètement révolutionné le travail des femmes et a cette époque, avoir un cuiseur à riz de qualité était également une façon de montrer sa réussite sociale. En 1983, Zojirushi commercialise le premier cuiseur à riz Micom, un terme qui fait référence au micro-ordinateur. Ce modèle résout les derniers problèmes des cuiseurs à riz : proposer des temps de cuisson différents selon les variétés de riz, et la prise en compte des erreurs de dosage eau/riz en ajustant la cuisson en conséquence. Le systeme de cuisson adaptatif est également surnommé « Fuzzy Logic », ou « logique floue ».
Enfin, le dernier important développement de l’industrie est l’arrivée du cuiseur à induction a la fin des années 1980. La conception des cuiseurs à riz était généralement circulaire, reprenant la forme d’une marmite traditionnelle. Panasonic avec son cuiseur SR-IH18 a adopté un nouveau design rectangulaire pour annoncer visuellement l’arrivée de la nouvelle technologie à induction appelée système IH. Ce système permet d’obtenir un riz de qualité comparable au Kamado traditionnel grace aux températures élevées qu’il dégage.
Du Japon, les cuiseurs à riz se sont ensuite rendus en Chine (où ils ont produit en masse) et en Corée du Sud. Samsung et LG proposent alors de nouveaux cuiseurs conçus avec une plus grande pression pour un riz plus doux. Aujourd’hui, les grandes marques japonaises proposent toujours de bons appareils mais elles sont concurrencées par des petites et moyennes entreprises coréennes innovantes telles que Cuckoo Homesys et Rehom.
Sources consultées
Best Rice Cooker, NYTimes/Wirecutter (Eng)
Sony History, Sony Group
Panasonic Design History, Panasonic.net (Eng)
The Battle to invent the automatic rice cooker, Atlas Obscura (Eng)
J’espère que cette liste des meilleurs cuiseurs a riz vous a été utile. Vous pouvez aussi consulter mon article comparatif des meilleurs grille-pains du moment. Si vous pensez que j’ ai oublié un cuiseur a riz incontournable, ou si vous avez une suggestion pour un futur article, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.