Comment choisir un casque vélo pour enfant

L’usage de la trottinette et du vélo est en progression constante et leur utilisation a connu un coup d’accélérateur ces dernières années, avec le “plan vélo”, mis en œuvre par le Ministère des Sports, qui favorise son utilisation dès le plus jeune âge. Les enfants se déplacent donc plus volontiers à vélo et à trottinette, des modes de déplacements sains et avantageux. 

Mais la pratique du vélo n’est pas sans risques. Plus d’enfants âgés de 5 à 14 ans se rendent aux urgences pour des blessures liées au vélo qu’avec n’importe quel autre sport. Le casque est l’équipement de protection le plus efficace pour les utilisateurs de tous âges. Selon la Sécurité routière, le casque « diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 % ». 

L’achat d’un bon casque à vélo est donc nécessaire pour la sécurité de l’enfant. Dans ce guide, nous allons apprendre comment porter un casque correctement et voir quels sont les critères de choix d’un bon casque pour votre enfant.

Le port du casque à vélo est-il obligatoire?

OUI. Le port d’un casque vélo est obligatoire pour les enfants de -12 ans depuis le 22 mars 2017, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Le code de la route est très clair sur ce point : « En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Et pour rouler pleinement en sécurité à vélo, ce casque doit être attaché. » Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

En revanche, le port du casque à vélo n’est pas obligatoire pour les enfants de +12 ans et les adultes.

Le 1er Ministre britannique Boris Johnson démontre avec sa bonhomie légendaire que le casque vélo n’est pas réservé seulement aux enfants de -12 ans !!

Le casque n’est en revanche pas obligatoire pour la trottinette, le skate ou les roller

La législation est plus souple concernant le port du casque pour la pratique de la trottinette, du skate ou des rollers. Aucun de ces articles ne s’accompagne de l’obligation de porter un casque. La prudence doit être votre guide et l’utilisation d’un casque est vivement recommandé.

Les autres équipements obligatoires

D’autres équipements sont obligatoires pour circuler en vélo et cela est valable tant pour les enfants que les adultes : les feux avant et arrière, les réflecteurs passifs (blanc à l’avant et rouge à l’arrière) et bien sûr un système de freins mécaniques.

Les équipements de protection optionnels

D’autres équipements de protection sont optionnels mais recommandés par les fabricants et spécialistes comme les genouillères et les coudières. Les enfants qui font du vélo et de la trottinette devraient toujours porter de bonnes chaussures solides – et pas des chaussures à bout ouvert.

→ Pourquoi choisir une trottinette à 3 roues ?


Le Guide pour bien choisir le casque vélo de son enfant

Le casque vélo sert avant tout à protéger votre enfant en cas de chute. Nous avons vu qu’il peut éviter bien des complications et son utilité n’est pas à remettre en cause. Voyons maintenant quel casque à vélo choisir et selon quels critères car il existe de nombreuses marques et différentes technologies, couleurs, ergonomie et design.

1. Choisir la bonne taille d’un casque vélo enfant

Les casques sont disponibles en différentes tailles, tout comme pour les chapeaux. Heureusement, les options sont plus limitées qu’avec les vêtements ce qui facilite le choix.

La taille d’un casque vélo enfant doit être choisie avec précaution. Selon les experts de l’industrie, un casque doit être ajusté autour de la tête de l’enfant sans entraîner de points de pression. Lorsque l’enfant bouge la tête, le casque ne doit pas pouvoir bouger de haut en bas, ou d’un côté à l’autre. Il ne doit pas être trop serré, ni être trop lâche.

Si vous avez la possibilité de lui faire essayer différents modèles et différentes tailles dans un magasin, c’est certainement la meilleure solution. Si vous souhaitez commander sur un site en ligne, nous vous recommandons de mesurer son tour de tête. Prenez un ruban à mesurer ou à défaut un cordon que vous rapporterez à une règle classique.

Lorsque vous mesurez la tête, commencez juste au-dessus des sourcils et cerclez la tête au point le plus épais à l’arrière de la tête. Croisez cette mesure avec le tableau des tailles de casque.

Les casques à vélo proposés par les fabricants sont généralement de 3 tailles :

  • Small l 49-55 cm l 3-8 ans
  • Medium l 54-59 cm l 9-13 ans
  • Large l 58-61 cm l +14 ans

Note : Ces chiffres sont fournis à titre indicatif et peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

2. Les Normes de sécurité

Un casque à vélo doit avoir reçu la certification officielle EN1078 pour être utilisé sur nos routes. Ce marquage doit figurer obligatoirement à l’intérieur du casque. La Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation recommande le choix de matériel marqués NF ou ECE 22/04, 22/05. Vérifiez que cette norme est bien respectée par le fabricant pour être certain d’acheter un casque qui répond aux critères de sécurité les plus strictes. 

Enfin, pour assurer une sécurité maximale de votre enfant, choisissez un casque qui utilise la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System). Ce système, développé par des spécialistes de la prévention des lésions cérébrales, permet de réduire jusqu’à 40% l’énergie du choc et de diminuer considérablement l’impact sur le cerveau et éviter au maximum les lésions cérébrales.

3. La forme du casque

Votre enfant préfère son casque “rond” façon skateboard et un peu « Old school », ou bien de forme profilée ? La forme a un intérêt stylistique certain mais c’est aussi un facteur de protection. Un casque en forme de visière offre une protection améliorée du visage, tandis qu’une forme allongée protège la tête et la nuque.

4. Ventilation du casque

Un casque bien aéré apporte tout le confort nécessaire à l’enfant qui peut utiliser son vélo sans gêne. A l’inverse, un casque mal ventilé favorise la transpiration, particulièrement en cas d’efforts physiques. Choisissez un casque disposant de trous suffisamment grands et nombreux. Un casque In-mold est à ce titre préférable à un casque Hardshell.

5. Les fonctionnalités complémentaires

Les sangles – lanières souples et ajustable facilement avec un système à molette.
Lumière LED – une lumière LED intégrée sur le haut du casque permet d’être vue à 180°.
Bandes réfléchissantes – En plus de la sécurité antichoc du casque, la présence de bandes réfléchissantes permet d’être vu par les automobilistes, cyclistes et piétons.
Housse de pluie – Les modèles proposés avec housse de pluie ont l’avantage de protéger l’enfant des gouttes d’eau ainsi que de préserver les qualités du casque plus longtemps.


Comment porter correctement un casque de vélo

Pour un enfant, la pratique du vélo est une étape supplémentaire vers plus d’indépendance. Pour affirmer cette nouvelle autonomie, il est important que l’enfant puisse mettre son casque et l’ajuster seul. Avant d’enfourcher son vélo, l’enfant doit respecter quelques règles simples pour son confort et sa sécurité.

Mettre le casque correctement

L’enfant doit pouvoir rentrer sa tête dans le casque sans difficulté, pour qu’il n’ait pas à forcer.
Le casque ne doit pas non plus être trop grand, de sorte qu’il reste bien en place et ne glisse pas devant les yeux au risque de gêner la vue.
Le casque doit couvrir la tête, du front à l’arrière, ainsi que les tempes.

Bien ajuster la sangle

Ajuster correctement la sangle est bien souvent une gageure pour l’enfant. Montrez à l’enfant comment étendre ou resserrer la sangle puis laissez-le faire quelques essais. La sangle doit être attachée sous le menton et ajustée correctement en suivant la ligne du visage. Une sangle trop lâche ne protège pas correctement l’enfant; une sangle trop serrée est inconfortable et coupe toute envie de porter un casque la prochaine fois.


10 conseils (de la sécurité routière) pour bien circuler à vélo

Sécurité routière pour bien circuler à vélo
  • Vérifiez l’état de votre vélo : pneu, freins, éclairage et sonnette ;
  • Préparer son itinéraire avant de partir en privilégiant les pistes cyclables ;
  • Utiliser les équipements de protection et accessoires comme le casque, des vêtements clairs, feux d’avertissement ;
  • Indiquer les changements de direction en tendant les bras d’un côté ou de l’autre ;
  • Ne pas écouter de musique avec des écouteurs. L’usage du téléphone tenu en main est également interdit ;
  • [Pour les adultes] Ne pas rouler pas après avoir trop bu d’alcool. Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit et passible d’une amende ;
  • En groupe, il faut privilégier la file indienne et ne jamais circuler à vélo à plus de deux côte à côte ;
  • Ne pas rester dans les angles morts des bus et des poids lourds ;
  • Serrer au maximum à droite dans les virages;
  • Être attentif aux piétons car ils sont silencieux et peuvent surgir à tout instant.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici