Le clavier est l’outil principal qui permet d’interagir avec votre ordinateur. Même en faisant attention, les touches du clavier prennent la poussière et s’encrassent avec le temps. La saleté qui s’incruste entre les touches et la sensation de gras sous les doigts sont les signes visibles que votre clavier a besoin d’un bon nettoyage. En fait, le clavier est avec la souris le périphérique le plus sale!

Le nettoyage d’un clavier peut s’avérer délicat, mais cela n’a rien de bien compliqué. Voici nos conseils pour nettoyer votre clavier facilement : nettoyage en 5 minutes, nettoyage en profondeur du clavier à membranes et comment nettoyer les touches d’un clavier mécanique. Notez que le principe de base reste le même, qu’il s’agisse d’un clavier Pc ou Mac, d’un clavier à membranes ou mécanique.

→ Voir tous les claviers disponibles ∞
★ Les meilleurs claviers [comparatif]

Nettoyer un clavier en moins de 5 minutes

Touches de clavier Logitech sales

Votre clavier est un peu sale et vous n’avez pas le temps de procéder à un nettoyage en profondeur? Aucun souci, voici les 3 étapes à suivre pour un nettoyage clavier simple, rapide et efficace.
→ Ce tuto est valable pour les claviers à membranes comme pour les claviers mécaniques.
→ Manipulez toujours votre clavier avec le plus grand soin et faites-en sorte qu’il ne recoive pas de chocs.

Les préparatifs du nettoyage

Durée: 1 minute l Matériel nécessaire : Tissu ou papier journal

Débranchez votre clavier de l’ordinateur, ou bien retirez les piles s’il s’agit d’un clavier Bluetooth. Dans le cas d’un ordinateur portable, éteignez-le et protégez son écran. 

Placez le clavier sur une surface plane et dégagée recouverte d’un tissu ou d’un papier journal.

La première étape du nettoyage d’un clavier

Durée: 1 minute l Matériel nécessaire : Chiffon microfibre

Une fois votre espace de nettoyage bien dégagé, le nettoyage peut commencer. Soulevez votre clavier, retournez-le et secouez-le de façon à faire tomber les plus gros débris, miettes et poussières. Vous pouvez tapoter la tranche du clavier avec précaution pour plus d’efficacité. Reposez ensuite votre clavier à plat devant vous, et passez un petit coup de chiffon microfibre sur toute sa surface.

Souffler ou aspirer les saletés

Durée: 2 minutes l Matériel nécessaire : bombe à air (ou sèche-cheveux, aspirateur mobile), chiffon microfibre

Waytex 73657 Gaz dépoussiérant avec Prolongateur 400 ml Bleu
Capacité de la bombe: 400 ml net; Soufflage puissant, gaz comprimé air sec et sans odeur
6,49 €

L’étape suivante consiste à débarrasser de la poussière coincée entre les touches du clavier de façon plus méthodique. Equipez-vous d’une bombe à air comprimé, ou à défaut d’un sèche-cheveux. Inclinez légèrement le clavier puis soufflez l’air entre les touches en suivant bien les rainures du clavier. Procédez par longues pressions plutôt que par accoups. Un ramasse-miettes ou un aspirateur mobile font également parfaitement l’affaire. Terminez en passant à nouveau un coup de chiffon pour éliminer les dernières saletés. Pensez à nettoyer également le dessous du clavier ainsi que les patins antidérapants.

Comment nettoyer un clavier à membranes en profondeur

Le nettoyage rapide du clavier permet d’éliminer les saletés les plus visibles, mais un nettoyage en profondeur va garantir une hygiène parfaite et en même temps le remettre comme neuf. Un décrassage complet effectué 2 fois par an lui permet de retrouver toutes ses performances, et en plus de prolonger sa durée de vie. Les claviers membranes supportent

Pour commencer, suivez les 3 étapes indiquées plus haut dans la section « Nettoyage rapide du clavier ». Après avoir préparé votre espace de travail, secouez le clavier énergiquement et soufflé de l’air sec entre les touches, passez au nettoyage des touches.

Nettoyez les touches

Le nettoyage des touches est sans aucun doute la partie la plus longue, car il faut procéder touche par touche. Utilisez un pinceau entre les touches pour éliminer les dernières poussières. Contrairement au clavier mécanique, les touches d’un clavier à membranes peuvent être soudées directement aux connecteurs. De plus, les touches plastiques sont plus fragiles et les repositionner peut être une véritable épreuve. Ne le faites que si votre clavier est certifié.

Désinfectez votre clavier

Versez de l’eau dans un verre et ajoutez quelques cuillères de vinaigre blanc. Cette solution permet de désinfecter les touches du clavier mais toute autre solution désinfectante peut faire l’affaire. Trempez un coton dans la solution puis frottez les touches, les unes après les autres. Cela a pour effet d’éliminer les bactéries et microbes ainsi que faire disparaître les traces de gras sur les touches. Recommencez avec un coton tige cette fois-ci pour passer entre les touches. Puis essuyer avec un tissu en coton.

Enfin, pensez à nettoyer les patins antidérapants situés sous le clavier, et profitez-en aussi pour passer un petit coup sur la souris qui en a sans doute aussi bien besoin.

★ Le meilleur tapis de souris [comparatif]
★ La meilleure souris [comparatif]

Comment nettoyer un clavier mécanique ?

Le clavier mécanique est le clavier pour gamer par excellence. Un entretien rapide et régulier aide à conserver un aspect propre. Un nettoyage en profondeur, deux fois par an, est indispensable pour profiter de performances optimales et pour prolonger sa durée de vie.   Dans ce cas, il va falloir bloquer au moins une heure dans votre agenda et investir dans un kit d’extracteur de touches pour nettoyer votre clavier comme un pro. 

Démonter les touches

Dans un premier temps, il va falloir démonter les touches, les unes après les autres. Pour gagner du temps, et pour ne pas risquer de les endommager, investissez dans un extracteur de touches de clavier comme le kit Mwoot à moins de 10€.

Pensez à prendre une petite photo de votre clavier et à organiser les touches que vous enlevez pour faciliter le remontage.

Nettoyer les touches

Une fois toutes les touches enlevées, placez-les quelques minutes dans un bac rempli d’eau tiède et savonneuse. Pendant ce temps, préparez votre solution désinfectante (du vinaigre blanc mélangé à de l’eau par exemple), un chiffon et quelques cotons tiges. Attention, les solutions désinfectantes alcoolisées peuvent endommager les connecteurs ou faire disparaître les lettres.

Sortez les touches du bac et placez-les sur des feuilles d’essuie-tout pour les laisser sécher.

Maintenant le décrassage peut commencer. Astiquez chacune des touches du clavier, une par une, avec le chiffon et la solution désinfectante. Utilisez un coton tige pour frotter à l’intérieur. Cette étape est longue et fastidieuse, mais elle est essentielle pour booster les performances de votre clavier. 

Une fois propres, laissez les touches sécher sur votre chiffon ou du sopalin. 

Le nettoyage du clavier

En retirant les touches du clavier, vous avez vu que la plaque du clavier située en-dessous est couverte de saletés en tout genre, poussière et poils. Secouez le clavier au-dessus d’un papier journal ou directement au-dessus de la poubelle pour vous débarrasser des déchets, puis reposez le clavier.

Maintenant il faut travailler dans le détail et décrasser la saleté autour des switchs. Prenez votre chiffon pour passer un premier coup rapide, puis passez aux cotons tiges qui vont vous être utiles pour détacher les résidus.  

Remonter les touches à leur place initiale

Le travail est presque terminé. Il ne reste plus qu’à remonter les touches du clavier à leur place originale. Si vous ne vous rappelez plus de leur position et que vous n’avez pas pensé à prendre une photo avant le démontage. Allez sur le site du fabricant et basez-vous sur la photo du modèle en question.

Combien de temps prend le nettoyage d’un clavier?

Le temps que prend le nettoyage d’un clavier dépend de votre niveau d’exigence et de votre habilité.

  • Comptez en moyenne 5 petites minutes pour un nettoyage en surface.
  • Un nettoyage en profondeur est beaucoup plus long puisqu’il faut nettoyer et désinfecter les touches une à une. Ajoutez quinze bonnes minutes supplémentaires.
  • Enfin, dans le cas du nettoyage complet d’un clavier mécanique, comptez plus d’une heure pour un travail de qualité car il faut enlever chaque touche, les laver, puis les remettre en place. 

Vous êtes à la recherche d’un clavier? Jetez un oeil à notre sélection des meilleurs claviers du moment et les principaux critères de choix détaillés pour vous aider à prendre le clavier qui correspond à vos besoins..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici