Le signal réseau de votre box Internet n’est pas assez puissant pour couvrir les pièces les plus éloignées de votre domicile? Un répéteur Wifi devrait pouvoir résoudre ce problème en quelques minutes. Cet appareil bon marché permet de doubler la zone de couverture de votre réseau Wifi pour profiter d’Internet avec tous vos appareils : ordinateur, TV, smartphone, tablette et autres objets connectés. Après avoir approfondi nos recherches et passé en revue les différents répéteurs Wifi disponibles sur le marché, nous pensons que le TP-Link RE450 AC1750 est le meilleur modèle. Avec sa simplicité d’installation, sa couverture étendue et son excellente vitesse de débit ce modèle est une très bonne solution pour booster les performances de votre réseau Wifi.
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. |
Sommaire
- 1 L’essentiel à savoir
- 2 Critères de sélection d’un répéteur Wifi
- 3 Le prix d’un répéteur Wifi
- 4 Les Meilleures ventes du moment
- 5 Comment installer un amplificateur WiFi ?
- 6 Comment positionner correctement son répéteur Wifi ?
- 7 La norme Wifi 802.11
- 8 Répéteur Wifi ou Kit CPL ?
- 9 Quelle est la différence entre le point d’accès Wifi et le répéteur ?
- 10 Les meilleurs fabricants de répéteur Wifi
- 11 Sources consultées
L’essentiel à savoir
Le répétiteur Wifi, ou amplificateur, est un appareil électronique compact qui se branche directement sur une prise électrique. Il est utilisé pour étendre la zone de couverture de votre réseau WiFi. Il reçoit un signal WiFi existant et le répète de façon amplifiée tout autour de lui. Gràce à lui, vous pouvez doubler la portée de votre WiFi qui peut ainsi atteindre les pièces les plus éloignées de votre box Internet.
Pour fonctionner de façon optimale, il doit être installé à un emplacement stratégique et ne doit être ni trop prêt ni trop loin de votre box. Il fonctionne en mode répéteur et en mode point d’accès avec un câble Ethernet. Il existe 5 grandes marques de répétiteurs WiFi principalement américaines et chinoises. Les différents modèles fonctionnent tous selon le même principe et se différencient par la puissance du débit et l’ajout de fonctionnalités. Les prix peuvent ainsi varier de 15 euros à 150 euros.
Critères de sélection d’un répéteur Wifi
- Quelle norme Wifi ? – Comme les routeurs Wifi et box Internet, les répéteurs respectent des protocoles et normes de réseaux informatique. La norme Wifi établie en 1997 commence invariablement par 802.11. Ce chiffre est associé à une ou deux lettres afin de préciser la norme utilisée. Les répéteurs commercialisés aujourd’hui suivent principalement les normes 802.11.n et 802.11.ac; la seconde catégorie offre des performances améliorées (débit et portée) mais est aussi plus cher.
- Niveau de débit – Les fabricants indiquent des débits théoriques qui ne sont en réalité jamais atteints. De plus ces valeurs indicatives maximum valent pour plusieurs appareils connectés simultanément et correspondent à des vitesses de débits cumulées et non pour un seul appareil.
- Portée maximale – Les fabricants indiquent une portée théorique maximale qui atteint souvent plusieurs dizaines de mètres. La portée du signal se mesure en mètre ou en m² et se propage comme une bulle. Sa portée dépend de plusieurs facteurs comme de la puissance du signal et de l’absence d’interférences (mur ou tout autre obstacle).
- Bandes de fréquence – Les données circulent sur des bandes de fréquence 2,4 GHz et/ou 5 GHz. Les modèles de notre sélection présentent une double bande de fréquence qui offre l’avantage d’améliorer la gestion du Wifi et de pouvoir utiliser plusieurs appareils multimédia simultanément. Les modèles premier prix ne peuvent gérer qu’une seule bande de fréquence (Wi-Fi n 2,4 GHz).
- Port Ethernet – Le port Ethernet permet de relier directement le répéteur à votre ordinateur via un câble RJ-45. Il présente l’avantage de transporter les données à haute vitesse avec une fiabilité absolue. Les répéteurs sont équipés d’un ou de plusieurs ports ethernet selon les modèles.
- Fonctionnalité WPS – Le système de configuration rapide WPS (pour WiFi Protected Standard) permet de vous connecter facilement au répéteur WiFi. Il apparaît dans votre liste de réseaux WiFi et il suffit alors de le sélectionner et d’entrer le mot de passe de votre Box Internet. La présence du bouton WPS vous épargne ainsi l’installation d’un utilitaire sur votre ordinateur et la configuration manuelle de votre amplificateur WiFi.
- Application mobile – Vous pourrez être amené à devoir installer une application pour configurer les paramètres de votre répéteur Wifi et optimiser ses capacités. Les fabricants proposent un logiciel / application mobile généralement conviviale qui vous guide tout au long du processus d’installation avec des instructions illustrées et faciles à suivre. En privilégiant l’achat d’un répéteur Wifi chez les principaux acteurs du marché, vous bénéficiez de leur expertise et de leur qualité de service. Leurs appareils sont souvent plus simples et pratiques à utiliser que les autres.
1Répéteur Wifi TP-Link RE 450
Design. Le TP-Link RE450 bénéficie d’un design équilibré et d’une finition particulièrement soignée. Quoiqu’un peu encombrant avec ses 15 cm de hauteur, il s’agit probablement du modèle le plus esthétique de sa gamme. Ses 3 antennes externes sont un modèle du genre et sont parfaitement ajustables. Sur l’avant de l’appareil, impossible de manquer la présence du bouton WPS avec son anneau lumineux. Quand la couleur est bleue, la connexion est correctement établie; à l’inverse, si elle est rouge c’est qu’elle rencontre un problème. Juste en-dessous de ce bouton, 3 LED indiquent l’état de fonctionnement. Sur la tranche gauche se trouvent le bouton de réinitialisation, le bouton On / Off et un bouton pour allumer / éteindre les LED à l’avant. Cette option est bienvenue et très appréciable si vous installez le RE450 dans une chambre à coucher. L’unique port Ethernet qui permet de connecter le répéteur à un autre appareil en filaire à été installé de l’autre côté. Enfin, bon point pour le fabricant qui a eu la bonne idée de fournir un câble RJ45 dans la boîte.
Performances. Le TP-Link RE450 couvre un large périmètre. Le fabricant annonce même jusqu’à 140 m² d’espace couvert. Il offre un maximum de 1 750 Mhz de débit cumulés grâce à son dispositif Qualcomm à double fréquence (1 300 Mbps en 5 Ghz et 450 Mbps en 2,4 Ghz). Selon le magazine PC Magazine, ce modèle offre certains scores de débit les plus élevés jamais vus. Il dispose également d’un port Ethernet Gigabit appréciable si vous êtes un gamer ou si vous visionnez des films en streaming sur une TV 4K. Il fonctionne également en mode Point d’accès pour profiter d’un débit optimal.
Facilité d’utilisation. Comme les autres modèles de notre sélection, le TP-Link RE450 est un prolongateur simple à configurer, même pour un débutant. Quelques secondes suffisent pour associer automatiquement votre répéteur à votre Box Internet. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS des deux appareils pour que la connexion se fasse. La configuration manuelle peut se faire de façon assistée avec l’application « TP-Link Tether » ou bien en accédant avec votre navigateur web à l’adresse tplinkrepeater.net. Une fois la connexion établie, déplacez le répéteur afin d’étendre la couverture de votre réseau sans fil. Le grand cercle lumineux à l’avant de l’appareil vous indique la qualité de connexion avec votre routeur / Box Internet. Ce modèle assure une compatibilité universelle avec la prise en charge des normes antérieures 802.11a/b/g/n.
→ Que vaut le fabricant TP-Link ?
✔️ Notre verdict
Le répéteur wifi TP-Link RE450 est un excellent choix si vous devez étendre la portée de votre réseau sans fil pour des espaces de taille moyenne à grande. Il est certes un peu encombrant et accapare 2 prises électriques mais il offre parmi les meilleures performances du marché et rivalise avec des modèles dépassant les 100 € comme le répéteur Netgear EX7000. De plus, il est simple à mettre en place grâce à la configuration automatique en WPS et offre une compatibilité avec toutes les box Internet du marché.
2Répéteur Wifi Netgear EX7500 Nighthawk AC2200
Le Netgear EX7500 Nighthawk succède à l’excellent EX7300. Si les deux modèles partagent de nombreux points communs, la nouvelle itération offre quelques innovations technologiques bien senties. En plus de proposer un design plus moderne avec des lignes élancées, le répéteur EX7500 ajoute une troisième bande de transfert de données qui permet de maximiser la vitesse de débit et de la partager à un plus grand nombre d’appareils connectés.
Design. Le design du boîtier blanc est élégant et offre des lignes élancées. Le système d’aération bien intégré à l’ensemble. Les 5 LED qui sont disposées sur la partie supérieure indiquent des informations de premier ordre : la mise sous tension, la connexion au routeur, la répétition effective et enfin l’usage des fréquences 2.4 Ghz et 5 Ghz. Les diodes sont bleues mais passent au rouge en cas de problème. Vous avez la possibilité de les désactiver dans les paramètres si elles vous dérangent. L’unique bouton de l’appareil se trouve sur la tranche et permet d’activer la fonction WPS qui synchronise automatiquement le répéteur à la box Internet. Les 4 antennes sont intégrées au boîtier ce qui le rend relativement discret malgré son encombrement. Au final, le Netgear est un modèle plutôt volumineux qui ne permet pas forcément l’accès aux autres prises adjacentes mais relativement esthétique et passe partout.
Performances. Le Nighthawk X4S EX7500 est équipé de la technologie Fastlane 3 qui optimise les performances de débit. Ce dispositif tri-bande permet d’avoir une bande dédiée de 5 Ghz pour recevoir le signal du routeur et deux autres bandes de 2,4Ghz et 5 Ghz pour le retransmettre aux appareils autour de lui. L’avantage de réserver une bande pour la liaison entre le répéteur et l’appareil source (routeur Wifi / Box Internet) est qu’il permet de gérer de façon optimale la vitesse de transfert pour tous les appareils tout en limitant les interférences. La vitesse de débit atteint des sommets avec 2 200 Mbps et permet de couvrir les besoins des utilisateurs les plus exigeants : jeux FPS en ligne ou streaming vidéo en 4K. Il faut veillez à ne pas positionner ce répéteur trop près de la source du signal sous peine de ne pas pouvoir exploiter son potentiel au maximum.
Netgear a également intégré le système “Smart Connect” qui permet de gérer jusqu’à 40 appareils simultanément (contre 35 pour l’ancien modèle). Si vous possédez de nombreux appareils Wifi comme une tablette, un smartphone ou un ordinateur et que vous êtes équipés d’assistants connectés pour la maison intelligente alors ce modèle Netgear devrait pleinement vous satisfaire. On peut naturellement se poser la question de savoir si les appareils supplémentaires connectés impactent les performances du répéteur ? Selon le Journal du Geek qui a réalisé un test exhaustif, cela n’aurait pratiquement aucune incidence et il arriverai même dans certains cas que cela ne change rien du tout. Si vous voulez connaître les résultats des performances du Netgear EX7500, vous pouvez consulter leur test détaillé.
Facilité d’utilisation. Comme beaucoup de modèles, le répéteur Nighthawk X4S EX7500 dispose de la fonction WPS qui permet de configuration la connexion automatiquement. Quelques minutes suffisent pour connecter le répéteur au routeur principal. Ce modèle dispose de la technologie “Wifi Analyser” pour trouver l’emplacement idéal. Une diode indique si la connexion est établie correctement. Vous pouvez optimiser votre réseau Wifi avec l’application Wifi Analytics de Netgear. Elle vous permet de tester la puissance du signal dans les différentes pièces de votre domicile.
Avec la technologie Mesh, ce Netgear vous permet de vous balader partout dans votre logement et de profiter de l’itinérance transparente (Smart Roaming). Il n’y a plus de commutation de noms de réseau Wifi. Vos appareils Wifi restent connectés au même nom de réseau et basculent automatiquement sur le réseau le plus puissant sans déconnexion/reconnexion. Ce modèle offre également une compatibilité universelle avec toutes les box et routeurs grâce à la prise en compte des anciennes normes Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac/k.
✔️ Notre verdict
Le Nighthawk EX7500 du fabricant américain Netgear est l’un des amplificateurs WiFi les plus attractifs que nous avons vérifiés. C’est une excellente solution pour augmenter la couverture du signal Wifi dans de grands espaces et éliminer les zones blanches. Il dispose de technologies avancées qui lui permettent d’optimiser la vitesse de débit et d’éliminer les interférences. Il est également simple à utiliser grâce à sa configuration automatique WPS et son système d’itinérance intelligente qui permet de se déplacer librement sans coupure. A noter qu’il ne dispose que d’un seul port Ethernet et qu’il est relativement encombrant. Les hautes performances de ce répéteur Wifi ont un prix mais ce modèle est proposé à un tarif très compétitif. Si vous êtes un utilisateur exigeant vous trouverez ici un appareil à la hauteur de vos attentes.
3Répéteur Wifi TP-Link RE200 AC750
Design. Le répéteur TP-Link RE200 est un modèle de petite taille, de forme rectangulaire, à la fois discret et esthétique. Il s’installe n’importe où avec une égale simplicité et ne couvre pas les prises adjacentes. Il dispose de 3 antennes intégrées qui amplifient la couverture du signal.
Simplicité d’utilisation. Comme tous les autres répéteurs de notre sélection, il est facile à installer et à paramétrer. Il se branche directement sur une prise électrique à mi-distance entre votre routeur et la zone à couvrir. Vous pouvez l’associer automatiquement à votre Box Internet en appuyant sur le bouton WPS ou opter pour le paramétrage manuelle en suivant les instructions de l’application Tether par TP-Link ou la page d’administration web. Ce modèle dispose d’un voyant lumineux indiquant la qualité de réception du signal. C’est une aide précieuse qui vous permettra de trouver rapidement sa position idéale.
Le TP-Link RE200 est compatible avec les normes Wifi 802.11 a/b/g/n afin d’interagir avec les appareils de générations précédentes et le rendre opérationnelle avec toutes les box Internet du marché.
Performances. Le répéteur RE200 fonctionne avec la norme Wifi 802.11.ac et combine ainsi une bande passante de 433 Mbps sur la fréquence 5 GHz et une autre de 300 Mbps sur la fréquence 2.4 GHz pour une vitesse maximale combinée de 750Mbps. C’est jusqu’à 150% de plus qu’un répéteur Wifi N300. C’est plus que suffisant pour regarder des videos en HD ou jouer en ligne. Cette performance est très satisfaisante compte tenu du faible investissement qu’il représente. Il dispose également d’un mode “High Speed” qui maximise le débit en utilisant une bande Wifi dédiée comme “Backhaul” et l’autre comme point d’accès pour fournir une vitesse plus élevée et moins de latence.
Ce modèle dispose d’un port Ethernet pour connecter directement une console de jeux, une TV connectée ou un ordinateur en filaire et ainsi bénéficier d’une stabilité de signal optimale. Toutefois, le débit est limité à 100 Mbps, ce qui n’améliore pas forcément les performances par rapport à la connexion Wifi.
✔️ Notre verdict
Si vous recherchez une solution abordable pour étendre votre réseau WiFi et que vous n’accordez pas trop d’importance à la vitesse de débit, le répéteur Wifi TP-Link RE200 à double bande offre un excellent rapport qualité/prix et satisfait pour la plupart des utilisations.
4Répéteur Wifi Netgear EX3700
Design. Ce modèle est le plus compact de notre sélection. Il succède au Netgear EX2700 N300 dont il reprend la simplicité du design et les des deux antennes externes réglables pour étendre sa zone de couverture. A la différence du D-Link DAP 1620 par exemple, elles ne sont pas bien intégrées à l’ensemble et ne semblent pas particulièrement robuste non plus. Attention donc lors de leur manipulation. La partie avant du boîtier en argent mat dispose de 4 voyants lumineux : alimentation, routeur, répéteur et WPS. Les boutons (de forme triangulaires) se trouvent sur la partie gauche avec le bouton On / Off et l’activation de la fonction WPS. Le port Ethernet qui permet de se connecter en filaire se trouve de l’autre côté.
Performances. Le répéteur répond à la norme la plus récente 802.11.ac. Il offre un débit maximum de 750 Mbps et supporte la connexion de plusieurs appareils en simultanée grâce à la technologie double bande. Les données circulent de façon dissociées sur deux fréquences différentes (2,4 GHz et 5 GHz). Le signal Wifi porte jusqu’à 20~25 mètres avec quelques baisses ici et là mais rien de problématique. Pour couvrir les zones blanches très éloignées, il vous faudra opter pour un des 3 premiers modèles de notre sélection ou choisir une configuration Wifi Mesh (maillage de plusieurs répéteurs). Ce modèle dispose également d’un port Ethernet idéal pour connecter en filaire une console de jeu ou visionner des films en streaming avec une vitesse de 100 Mbps. Ce modèle est compatible avec tous les routeurs grâce à la rétrocompatibilité 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n.
Facilité d’utilisation. Ce modèle est très simple à installer et à utiliser. Comme tous les répéteurs Wifi, il vous suffit de le brancher à une prise électrique classique et de le mettre en position “On” pour qu’il apparaisse dans la liste des réseaux Wifi. Ce modèle est équipé de la fonction “WPS” qui permet de configurer le répéteur automatiquement et de l’associer à votre Box Internet sans avoir à installer une application et configurer les paramètres. Il est également possible de configurer sans logiciel à installer en vous connectant à l’adresse mywifiext proposée par Netgear.
✔️ Notre verdict
Pratique et économique, le répéteur Wifi Netgear EX3700 permet de prolonger la zone de couverture Wifi mais aussi de l’améliorer de façon significative. Sa simplicité d’utilisation et la vitesse de transfert de données sont les autres atouts de ce modèle plébiscité par ses nombreux utilisateurs. Si la zone couverte ne satisfait pas à votre situation et que vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, vous pouvez opter pour le répéteur Wifi TP-Link RE200 AC750 qui propose une vitesse de transfert et un prix similaire avec une portée légèrement supérieure.
5 Répéteur Wifi D-Link DAP-1620
Design. La conception du D-Link DAP 1620 se veut minimaliste pour rendre son utilisation la plus simple possible. Ce modèle dispose d’un design compact et élégant. L’unique bouton en façade permet d’associer le répéteur automatiquement à votre box Internet. La puissance du signal est symbolisée par 3 diodes. Cet indicateur de force du signal vous aide à trouver rapidement l’emplacement idéal pour son installation. Deux antennes se déplient sur les côtés afin d’assurer la meilleure connexion possible. Elles peuvent se replier lorsque l’appareil n’est pas utilisé ou faciliter son transport si vous avez besoin de l’emmener quelque part. Le périphérique dispose également d’une connexion filaire avec le port Gigabit Ethernet afin de le connecter à un ordinateur sans perte de signal et vous permet de créer votre propre hotspot lors de vos déplacements.
Performances. Ce répéteur Wifi est embarque la dernière norme Wifi 802.11 ac qui offre des performances impressionnantes. Le débit théorique atteint les 1 300 Mbps (deux fois plus que la norme 802.11 n) grâce à la technologie à double bande qui permet de combiner 400 Mbps (2,4 GHz) et 867 Mbps (5 GHz). Vous pouvez connecter plusieurs appareils électroniques en Wifi simultanément sans interférence. Ce modèle satisfait à l’utilisation de la plupart des gens mais quelques latences peuvent survenir de temps à autres. Le plus souvent imperceptibles, elles pourront toutefois gêner les gamers dans certaines conditions. Ce modèle assure la rétrocompatibilité avec des appareils plus anciens : 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n.
Facilité d’utilisation. Le D-Link DAP 1620 est un périphérique conçu dans le souci de la simplicité. simple à installer. Avec le “D-Link One Touch”, vous n’avez pas besoin de paramétrer l’appareil ni d’installer une application pour qu’il fonctionne correctement. En appuyant sur l’unique bouton du répéteur, vous activez la fonction WPS qui associe automatiquement le répéteur avec votre Box. Il n’y a plus qu’à se connecter sur le nouveau hotspot Wifi avec le même mot de passe que votre box. Vous pouvez également configurer l’appareil avec l’application QRS Mobile qui vous assiste pas à pas dans la procédure.
✔️ Notre verdict
Ce modèle propose un très bon équilibre entre la facilité d’installation, les performances et le prix. Il s’avère être un très bon choix pour les bureaux ou les logements de taille moyenne. De plus le répéteur D-Link DAP 1620 bénéficie d’une très belle qualité de conception. Il assure une compatibilité universelle avec tous vos autres appareils grâce à la prise en charge des normes antérieures.
Le prix d’un répéteur Wifi
Comme tout produit électronique, le prix d’un répéteur Wifi varie principalement en fonction de ses performances et des fonctions proposées. Les premiers prix démarrent autour de 20€ pour les modèles les plus basiques tandis que les plus performants peuvent dépasser les 150€. D’après notre analyse du marché, il faut compter environ 45€ pour faire l’acquisition d’un modèle qui répond aux attentes de la plupart des gens. Nous vous conseillons de vous porter vers les grandes marques du secteur car leurs appareils sont pour la plupart fiables, conçus avec une grande maîtrise et pas plus chers que les autres.
Notre conseil : Faites votre choix d’abord en fonction de vos besoins et non du prix. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’acheter un répéteur avec 4 ports Ethernet si vous n’en avez besoin que d’un. Si vous avez besoin d’une connexion Internet pour simplement surfer et échanger des emails, le Netgear EX2700 est un modèle parfait. Pour 20€ environ vous avez un répéteur Wifi compact et fiable qui offre une bonne distance de couverture. Son débit maximum de 300 Mbps est certe limité mais suffisant pour beaucoup de gens.
Les Meilleures ventes du moment
.
Comment installer un amplificateur WiFi ?
Le répétiteur WiFi est un appareil très simple à installer et ne requiert aucune compétence technique particulière. Vous devez simplement vous assurez de brancher l’amplificateur sur une prise électrique qui se trouve à portée de votre réseau Wifi initial. Pour trouver l’emplacement idéal et couvrir une zone maximale certains appareils disposent d’un indicateur lumineux qui représente la puissance du signal. Vous trouverez toutes les infos à ce sujet dans la rubrique “Comment trouver l’emplacement idéal du répéteur Wifi?”
Après avoir branché puis allumé l’appareil, patientez quelques instants qu’il termine son démarrage. Lors de l’installation il est recommandé de placer le répéteur Wifi à proximité de votre routeur / Box Internet.
Ensuite deux options s’ouvrent à vous selon que votre répéteur Wifi dispose de la fonctionnalité WPS ou non. Dans le premier cas, la configuration est automatique et très rapide; dans le second cas l’opération est semi-automatique et il faut installer une application puis suivre les étapes de paramétrage pas à pas.
Installation d’un répéteur avec fonction WPS
- Branchez et allumez le répéteur;
- Associez-le à votre routeur Internet (Freebox, LiveBox, Bbox, Red Box) en appuyant sur la touche WPS de votre Box puis sur celle de votre répéteur Wifi. Si votre modèle supporte 2 niveaux de fréquence alors recommencez l’opération une nouvelle fois;
- Quand les diodes lumineuses indiquent que cette phase est terminée, il vous suffit d’aller dans les paramètres de connexion Wifi de l’appareil que vous souhaitez connecter (comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone) et de sélectionner votre nouvel amplificateur Wifi dans la liste des réseaux disponibles;
- Pour terminer, entrez simplement le mot de passe de votre box et le tour est joué.
Installation d’un répéteur sans fonction WPS
Dans le cas ou le répétiteur ne dispose pas de la fonctionnalité WPS, il vous faudra quelques petites minutes pour configurer votre réseau.
- Branchez et allumez le répéteur Wifi à proximité de votre box Internet;
- Téléchargez l’application mise à disposition par le fabricant (Tether pour les modèles TP-Link, Nighthawk pour les produits Netgear par exemple);
- Connectez-vous au répéteur via les Paramètres Wifi de votre smartphone;
- Configurez le répéteur avec l’application et suivez les instructions pas à pas. Elles sont bien souvent semblables d’un fabricant à l’autre et le paramétrage est simple à mettre en oeuvre :
→ sélectionnez le modèle du répéteur Wifi parmi la liste proposée;
→ créez un mot de passe pour l’administrer;
→ sélectionnez votre routeur / box Internet dans la liste des réseaux découverts et entrez le mot de passe de celui-ci. Si votre réseau dispose des fréquences 2,4 et 5 GHz, reproduisez l’opération une nouvelle fois.
→ Le nom du réseau Wifi est identique à celui de la box qu’il répète. Vous pouvez le personnaliser pour le distinguer de la source à laquelle vous vous connectez;
→ Vérifiez une dernière fois les paramétrages saisis puis validez. Le répéteur redémarre en prenant en compte les nouveaux paramètres et est prêt à l’emploi.
Comment positionner correctement son répéteur Wifi ?
Il doit idéalement se trouver à mi-distance entre la box Internet et l’ordinateur/tablette/TV. Le répéteur doit toujours être positionné à portée d’un routeur sans fil afin de capter correctement son signal. Tous les fabricants préconisent de le positionner à mi-distance de votre box internet et de votre ordinateur. Vous pouvez toutefois prendre certaines libertés tant que le répéteur Wifi reste dans la zone de couverture. Libre à vous de le placer à vous le souhaitez en tenant compte de vos besoins et de la configuration de votre logement. La plupart des modèles disposent de voyants lumineux qui vous indiquent la bonne communication entre le routeur et le répéteur. Si la diode “Link” est verte alors la connexion est établie; si la diode est orange ou rouge essayez de brancher l’amplificateur sur une prise différente.
Optimisez la distance de couverture et le débit. Un répéteur Wifi dispose d’une distance de couverture théorique testée dans un espace parfaitement dégagé. Ce type de configuration n’est évidemment pas envisageable dans une maison. La distance couverte réelle est ainsi réduite en fonction des différents obstacles comme un meuble, un mur ou une porte fermée. Si le répéteur Wifi est justement là pour contourner ces problèmes vous pouvez optimiser ses performances et améliorer le signal en le plaçant dans un endroit dégagé, en limitant autant que possible les interférences et en ajustant l’orientation de ses antennes externes.
La norme Wifi 802.11
Vous avez peut-être remarqué l’indication 802.11 sur la fiche descriptive d’un répéteur Wifi. De quoi s’agit-il exactement? C’est en fait le type de technologie sans fil utilisé par le répéteur Wifi. Pour faire simple, ce chiffre et surtout la lettre qui le suit correspond à sa portée et à sa vitesse de transfert. On trouve aujourd’hui deux catégories de répéteurs Wifi. Ceux avec la norme » n » (802.11.n) qui offrent des performances standard et qui conviennent à la plupart des utilisateurs; ceux avec la norme » ac » (802.11.ac) qui sont les plus récents et qui offrent les meilleurs performances.
La norme IEEE 802.11 est utilisée par les systèmes réseaux sans fil. Elle définit un ensemble de protocoles de contrôle qui permet d’acheminer les données par ondes d’un appareil à l’autre. Depuis son apparition en 1997, la norme n’a cessée d’évoluer pour améliorer la sécurité, la portée et la vitesse de transfert. On dénombre aujourd’hui plus d’une vingtaine d’évolutions. Vous pouvez lire plus d’informations sur l’évolution et les différences des technologies Wifi.
Evolution du réseau Wifi. La première génération de réseaux sans fil s’appuie sur la norme Wifi 802.11-1997. On doit ces premiers appareils au fabricant américain Lucent. C’est un pas important puisqu’il permet le transfert de données locales de façon dématérialisée, sans avoir recours à un câble et au port Ethernet. Cette technologie est popularisée par Apple qui équipe dès 1999 ses ordinateurs portables iBook avec le système de connexion Wifi Airport. Au fil des années, la technologie évolue et le spectre de radiofréquences se développe permettant le transfert des données de plus en plus vite et de plus en plus loin. On est par exemple passé de 2 Mbit/s avec la norme initiale 802.11-1997 à 20 Gbit/s avec la récente norme 802.11ay.
Rétro compatibilité. Les nouveaux routeurs et répéteurs sont rétro compatibles avec les anciennes normes c’est pourquoi certains modèles comme le D-Link DAP-1620 opèrent avec les normes cumulatives « 802.11a/b/g/n/ac ». Cela permet de connecter entre eux deux appareils de génération différente. Dans le cas on vous comptez acheter un répéteur Wifi dernière génération et profiter des dernières évolutions, assurez-vous que votre Box Internet suive le même protocole. Dans le cas contraire le répéteur Wifi ajustera sa capacité en fonction de la technologie Wifi utilisée par votre routeur/box Internet.
Répéteur Wifi ou Kit CPL ?
Pour couvrir la surface de votre foyer de façon optimale, le signal de la box Internet est insuffisant. Le répéteur Wifi est une solution économique pour résoudre ce problème. Toutefois il ne peut pas distribuer le signal dans tous les espaces d’une grande maison notamment lorsque celle-ci a plusieurs étages. A l’inverse, un Kit CPL permet d’étendre la réception Wifi dans plusieurs pièces même celles situées à l’opposé de la box Internet. Alors qu’elle est la meilleure solution ? Voici quelques éléments de réponse…
Le Répéteur Wifi
Le répéteur Wifi permet vous le savez maintenant d’étendre la zone de couverture initiale de votre box en la répétant dans un espace de dimension comparable. Le signal se répand autour de l’appareil comme une bulle. Si un obstacle se trouve entre le répéteur et votre appareil connecté, le signal s’en trouve affaibli.
✔️ Avantages : Son prix, son design compact, sa simplicité d’installation, sa capacité à doubler la zone de couverture.
✖️ Inconvénients : Diminution du signal face aux obstacles, ne convient pas aux grands logements ou sur plusieurs niveaux.
Le Kit CPL
Le Kit CPL (“Courant Porteur en Ligne”) permet également d’améliorer la portée de votre connexion WiFi. Il fonctionne en utilisant l’installation électrique de la maison en connectant un boîtier CPL à votre box Internet et une prise murale filtrée dans la pièce où vous en avez besoin. Il faut ensuite connecter un câble de la prise CPL à votre appareil (ordinateur, console de jeux, …) via le port Ethernet.
✔️ Avantages : Convient aux grandes maisons avec étage, facilité d’installation
✖️ Inconvénients : Prix élevé, installation électrique récente, raccordement filaire à un appareil.
Note : Certains kits CPL disposent en plus d’une transmission Wifi ac comme le Starter Kit CPL Devolo Magic 2 WiFi mais ce type de solution est onéreuse et accessible à partir de 200 €.
Quelle est la différence entre le point d’accès Wifi et le répéteur ?
Il faut pouvoir distinguer ces deux modes de diffusion. Le point d’accès Wifi est un boitier qui permet de recevoir l’accès à Internet. Il est relié au réseau principal de votre fournisseur d’accès par un câble. Il peut s’agir d’un routeur classique ou d’une box Internet (équipée d’un routeur) qui émet son propre signal Wifi dans votre logement.
Un répéteur WiFi n’est pas directement relié au réseau Internet. C’est un système sans fil qui capte le signal du point d’accès et le répète dans une nouvelle zone de taille équivalente afin d’étendre la couverture du réseau Wifi. Si le signal du point d’accès est coupé ou hors de porté alors le répéteur Wifi ne peut plus dupliquer le signal et ne fonctionne plus.
Les meilleurs fabricants de répéteur Wifi
Depuis 1997 et l’arrivée des premiers réseaux sans fil, le secteur est en perpétuel ébullition et doit proposer des équipements adaptés à l’augmentation de notre consommation de données numériques. Si les entreprises américaines étaient les premières à maîtriser les solutions technologiques, elles se sont fait doubler par les entreprises asiatiques. Le chinois TP-Link est le leader mondial incontesté depuis le début des années 2010 devançant les sociétés Netgear et Linksys toutes deux basées en Californie. Les autres acteurs sont le chinois Tenda, les taïwanais Asus et D-link. Enfin, l’Europe est représentée par les marques allemandes, Devolo et AVM ainsi que l’anglais Power. Toutes ces marques proposent des produits fiables et compétitifs.
→ Voir tous les répéteurs Wifi ∞
Sources consultées
- Normes Wifi 802.11a/b/g/n/ac : Comprendre le Wifi et ses normes, Le Routeur Wifi
- Comparaison entre répéteur et CPL, Devolo
- Répéteurs Wifi, quatre critères pour bien choisir, 60 millions de consommateurs