La trottinette est populaire aussi bien auprès des enfants que des adultes. Si vous êtes ici, c’est que ce véhicule vous plaît et que vous êtes curieux. Dans cet article, nous allons découvrir d’où vient son nom et comment ce véhicule a évolué au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’étendard de la mobilité urbaine.
Sommaire
D’où vient le mot trottinette ?
Le terme trottinette vient du mot “trottin” qui désigne au XIXe siècle une employée de magasins chargée d’aller chercher “au trot” des produits dans différents magasins pour satisfaire les clients pressés. On disait ainsi qu’elle trottinait.
Le « trottin » est un terme vieilli dont le dictionnaire Littré donne la définition suivante : « Jeune garçon, jeune fille qui fait les commissions, les courses dans un magasin. »
Qu’est-ce qui rend la trottinette unique ?
Une trottinette est composée d’une planche surmontée d’une barre avec guidon. Elle peut avoir deux roues ou bien trois selon les modèles. Elle ne dispose en revanche d’aucun mécanisme d’engrenage, et l’utilisateur avance en poussant avec son pied.
La trottinette et la révolution de la mobilité personnelle
Les trottinettes sont considérées comme le point de départ de la révolution de la mobilité personnelle. Elles sont idéales pour couvrir de courtes distances grâce à leur simplicité et leur faible encombrement. C’est la solution de transport urbain du dernier kilomètre pour le salarié moderne et un objet de glisse amusant pour les enfants. La trottinette est en effet plus pratique et plus rapide à utiliser qu’un vélo en milieu urbain. Elle correspond définitivement aux besoins de mobilité, de forme physique et de style de vie.
→ Pourquoi choisir une trottinette à 3 roues ?
→ En savoir plus sur les trottinettes Globber
Quelle est l’origine de la trottinette ?
Les premières années
Les trottinettes en bois remontent aux années 1800. En 1817, le Baron Karl von Drais De Sauerbrun fait ses débuts avec un véhicule à deux roues connu sous le nom de vélocipède. Il s’agit du précurseur du vélo, du tricycle et de la trottinette. Lors du salon du cycle de 1896, le fabricant de vélos Humber fait la présentation publique du premier vélo électrique commercial.
A partir de 1900, Wisa-Gloria à Lenzburg se lance dans la fabrication de trottinettes pour enfants. La trottinette est alors considérée comme un jouet destiné aux enfants de familles aisées. Aux USA, c’est la marque Radio Flyer et sa Radio Line Super qui a les faveurs des enfants. Elle a évolué dans ses formes, d’abord à trois roues, en bois, puis en fer à deux pneus pour enfin ressembler à celle que l’on croise de nos jours. A partir des années 1950, la trottinette perd du terrain face au vélo qui répond mieux alors aux besoins des enfants et des adultes.
Micro et la trottinette à l’ère moderne
Le banquier et artisan amateur Suisse Wim Ouboter crée dans les années 1990 un prototype de trottinette pliable en aluminium, avec de minuscules roues en polyuréthane, et un guidon en mousse. En 1996, il fonde Micro Mobility Systems Ltd. (Micro, en abrégé) et s’associe à l’usine taïwanaise JD Corp pour la production. Les trottinettes sont commercialisées d’abord au Japon avant d’inonder le marché nord-américain sous marque Razor. En 2001, pas moins de 7 millions de trottinettes filaient le long des banlieues américaines. A partir de 2010, de nouvelles marques apparaissent parmi lesquelles la trottinette française Globber, avec des produits innovants et encore plus pratiques.
→ Pourquoi acheter une trottinette (ou un vélo d’équilibre)
→ Comment bien entretenir sa trottinette ?
La trottinette électrique
Quelle est l’origine de la trottinette électrique ?
Avec la soudaine popularité que connaît la trottinette électrique aujourd’hui, on pourrait penser qu’elle existe depuis quelques années seulement. C’est complètement faux! La première trottinette motorisée conçue pour les adultes a été développée en 1913, par Arthur Hugo Cecil Gibson. Cette année-là, il dépose un brevet pour un véhicule automoteur. En 1918, l’Autoped Company of America, de Long Island City, commercialise une trottinette légère appelée « Motor Scooter« . Le constructeur allemand Krupp produit à la même période des trottinettes motorisées en utilisant le brevet de l’américain Gibson.
Les plateformes de trottinettes électriques
Au cours du siècle suivant, plusieurs autres sociétés vont s’illustrer avec des véhicules personnels motorisés. La trottinette électrique est devenue ces dernières années un phénomène sans précédent. Les sociétés de location se disputent un marché en pleine croissance. Beam, Lime, Bird, Wind et tant d’autres opérateurs proposent leurs services dans toutes les grandes villes du monde pour le plus grand plaisir des urbains en quête d’une solution pratique et rapide pour leurs micro-déplacements.
Sources utiles
L’histoire de la trottinette, Wikipedia