Le buis est un des plus beaux ornements que l’on peut avoir dans son jardin. Cet arbuste persistant qui pousse dans des sols secs est la star incontestée des jardins à la française. La taille des buis exige rigueur et précision. Avant de commencer la taille du buis, vérifiez que de quel type d’outils vous avez besoin. Si vous avez une grande haie de buis, des cisailles électriques vous ferons gagner du temps, mais les cisailles à main et les sécateurs font des coupes plus nettes. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour avoir des haies de buis pimpantes toute l’année.
→ La meilleure Cisaille à haie (comparatif)
→ Le meilleur Taille-haie (comparatif)
Sommaire
Quand tailler sa haie de buis ?
La taille du buis se fait 2 fois par an, une première fois au mois de mai en prenant soin de choisir un jour sans trop de soleil pour que la haie ne sèche pas (car les feuilles de buis sont sensibles à la chaleur et elles se déshydratent). Les jeunes pousses doivent mesurer au moins 5 cm, sinon attendez encore un peu. La seconde taille intervient au début de l’automne pour avoir une belle haie pendant tout l’hiver. Si votre buis est encore jeune, une seule taille par an suffit.
Quels sont les outils nécessaires à la taille du buis ?
Une cisaille à haie avec crémaillère couplé avec un sculpte-haies électrique sont les compagnons idéals pour prendre soin de votre haie de buis à la perfection.
La cisaille à haie de buis comme le ARS Light convient pour une taille dite boule. Le poids modéré et la courbure des lames de 18 cm font qu’il est parfaitement adapté pour créer une taille ronde. Si vous êtes plutôt électrique, un taille arbuste électroportatif accomplit la même tâche comme le sculpte-haies Bosch.
Pour les haies de dimensions plus importantes, il est recommandé d’utiliser une cisaille à haie avec crémaillère comme le modèle à manches longues Bahco. Ses lames plus longues favorisent la taille droite et rectiligne de vos haies. Le choix d’un taille-haie électrique peut être un choix intéressant car il est plus rapide et moins fatiguant à utiliser lorsqu’il s’agit de tailler de grandes haies. Le modèle Balck+Decker 55 cm sans fil devrait satisfaire les plus exigeants par sa maniabilité et ses performances.
D’autres matériels optionnels peuvent être utiles comme des cordeaux, une balayette, une bâche ou un carton. Pour garantir votre sécurité, pensez à vous équiper de gants et chaussures renforcées.
Gardez toujours à l’esprit que la taille blesse la plante. De la sève s’écoule des tiges coupées et les feuilles tranchées s’assèchent. La plante peut ainsi plus facilement attraper des maladies et autres champignons. Une coupe manuelle semble être mieux supportée par la plante qu’une la taille électrique.
Les différentes formes de haie de buis
Il existe 3 principales formes de haie de buis : boule, conique, carré/ rectiligne. Bien sûr, si vous avez un sens artistique aigu, vous pouvez vous amuser à lui donner des formes plus complexes ce qui ouvre des possibilités illimités. On parle alors d’art topiaire.
La forme boule
Le but de la taille va être de lui donner une forme sphérique aussi parfaite que possible tout en essayant de corriger les petits défauts. Commencez la taille par le haut en descendant progressivement jusqu’à la partie médiane de la plante. Les coupes doivent être courtes, franches et rapides pour plus de précision. Repartez ensuite du bas en remontant vers le centre, jusqu’à faire la jonction entre les deux sections. L’utilisation d’une cisaille à haie avec des lames courbes permet de créer plus facilement la forme sphérique.
La forme conique
La taille en forme conique requiert la lame plus longue d’une cisaille à haie avec crémaillère. Commencez par le bas en remontant progressivement vers le haut. La pointe des lames doit toujours être orientée vers le sommet du buis pour conserver un angle régulier en tournant autour de la plante.
La forme carré ou rectiligne
Pour tailler le buis en forme carré ou rectiligne, lisez le paragraphe “Commencez la coupe”, qui se trouve un peu plus bas.
L’art topiaire ou la sculpture horticole
L’art topiaire est une pratique horticole décorative qui consiste à sculpter le feuillage de façon à lui donner une forme géométrique ou fantaisiste. Ce style assez incroyable est célébré dans le monde entier par le biais d’expositions et de festivals.
Comment préparer de la coupe du buis
Arrangez l’espace de coupe
Pour bien faire les choses, préparez votre espace de coupe en étalant au sol une bâche ou un carton sur la longueur de la haie. Cela vous évitera de passer du temps à râtisser et enlever les feuilles de buis coincées entre les brins d’herbe. Ces résidus ont tendance à s’insérer facilement dans le gazon et les interstices ce qui les rend difficile à enlever ensuite. Il existe aussi des aspirateurs thermiques ou électriques pour accomplir cette tâche spécifique.
Observez votre haie de buis en détail
Avant de commencer la coupe de votre buis, observez-le en détail. Vérifiez d’abord que la plante est saine et ne requiert pas de traitement contre les maladies. Mettez-vous à hauteur de la plante, regardez-la sous toutes les coutures, passez votre main dessus pour vérifier la densité du feuillage et les espaces vides. Jaugez la somme de feuillage que vous allez pouvoir tailler.
Combien de centimètres faut-il couper sa haie ?
Le principe est de tailler la nouvelle pousse deux fois moins que la fois précédente afin que le buis puisse continuer à s’étoffer et rester compact. Nous voulons un muret végétal dense et non une passoire. Si vous avez taillé le buis sur une hauteur de 10 cm au printemps, vous taillerez les jeunes pousses 6 mois plus tard de moitié soit environ 5 cm. L’idée est de pouvoir garder un volume compact.
L’installation du cordeau
La technique de la taille au cordeau permet de sculpter sa haie avec une haute précision. Elle consiste à tirer un fil rectiligne tenue par deux tuteurs placés à chacune des extrémités de la haie. Pour commencer, plantez le premier cordeau à une cinquantaine de centimètres de la haie et enroulez le fil autour du tuteur. Ajustez la hauteur du fil de façon à délimiter la coupe que vous souhaitez effectuer. Ensuite, tendez le fil jusqu’à l’autre extrémité et plantez le second cordeau cinquante centimètres plus loin.
Commencez la coupe
Commencez toujours par faire le tour du buis pour voir les imperfections de la plante. La coupe à proprement dite se fait avec une cisaille à haie. Ensuite, il suffit de tailler au-dessus du fil, en commençant par la partie supérieure. Tailler une haie requiert de la patience, et il est recommandé de procéder par petites coupes successives afin de pouvoir rattraper une erreur.
La coupe doit être bien parallèle au sol pour la partie supérieure et légèrement inclinée pour la section verticale, en forme un trapèze, de sorte que la lumière puisse glissée tout du long de la haie, de son sommet jusqu’au pied (la règle étant 10 centimètres d’inclinaison pour 1 mètre de hauteur). Une astuce de jardinier est d’utiliser la cisaille à l’envers pour couper la partie supérieure; cela permet de contrôler plus efficacement l’horizontalité de la taille. Pour la taille verticale, placez-vous au-dessus de la haie et attaquez du haut vers le bas. Terminez par l’arrête pour avoir un angle précis.
Passez régulièrement la main dans la haie pour débarrasser les feuilles et résidus fraîchement coupés et ainsi vérifiez qu’aucune tige ne dépasse. Pour la finition, utilisez un ciseau de jardinier pour éliminer les dernières pousses
Pourquoi faut-il désinfecter une cisaille ?
L’entretien classique – Il est important d’avoir des outils de jardin propres et bien entretenus. Un nettoyage minutieux et un affûtage régulier préservent leur tranchant plus longtemps. Essuyez les lames de votre cisaille, après chaque usage, avec un chiffon sec pour retirer la sève et l’humidité des plantes. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser pour raviver le tranchant des lames lorsqu’elles vous semblent fonctionner moins bien.
Lutter contre la transmission de champignons – En utilisant un tissu imbibé d’alcool à 90° / alcool à brûler, vous pouvez éviter la propagation de champignons d’une plante à l’autre. La stérilisation des lames permet de tuer les bactéries qui pourraient être installées dessus. Par exemple, en coupant un buis atteint par le Cylindrocladium Buxicola, un champignon qui attaque les feuilles et les tiges, il est possible qu’il se propage à d’autres plantes de votre jardin si vous utilisez le même outil sans l’avoir désinfecté. C’est une solution contraignante car il faut recommencer à chaque fois que vous changez d’endroit.
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux tests, guides d’achat et articles. |