Tondre le jardin n’est pas la tâche la plus excitante du week-end. Si vous possédez une tondeuse thermique et que vous souhaitez changer de modèle, le choix d’une tondeuse électrique vous permettra d’apprécier immédiatement cette mise à niveau et de retrouver le sourire.
Au cours des dernières semaines nous avons mené une analyse détaillée sur plusieurs dizaines de modèles électriques à batterie et filaires afin de savoir quel était la meilleure tondeuse disponible. Nous considérons que la meilleure tondeuse électrique est le modèle Greenworks G40LM41K2X. Un modèle sans fil qui offre une très bonne qualité de coupe et une longue autonomie avec un excellent rapport qualité/prix. Pour les personnes qui ont une surface à tondre supérieure à 800 m² et qui sont prêts à investir un peu d’argent nous conseillons l’Ego Power+ LM2122E-SP qui est à l’heure actuelle la tondeuse la plus performante du marché.
★ Comment bien choisir une tondeuse à gazon [Guide]
★ Le meilleur Robot tondeuse [Comparatif]
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux tests, guides d’achat et articles. |
Sommaire
Le processus de sélection
Notre comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques est le résultat de nombreuses heures de recherches parmi les dizaines de modèles proposés à la vente. Nous avons compilé et analysé de multiples sources d’informations : critiques de produits par la presse spécialisée, avis et retours d’expérience des utilisateurs, caractéristiques détaillées obtenues auprès des fabricants. Notre liste est ensuite passée au crible en fonction de critères spécifiques comme la puissance et l’autonomie, la largeur de coupe, le confort d’utilisation et les accessoires. Nous affinons encore notre sélection puis comparons les derniers modèles, point par point, pour ne garder que les 5 meilleures tondeuses électriques.
L’essentiel à savoir
Aujourd’hui de nombreuses personnes s’orientent vers une tondeuse à gazon électrique car elle est facile à utiliser et nécessite peu d’entretien. Cette catégorie représente désormais 30% du marché, soit la deuxième en importance derrière la tondeuse traditionnelle à essence. Elle fonctionne directement sur secteur avec un câble (de 10 à 15 mètres) soit avec une batterie Lithium-ion rechargeable. Une tondeuse à gazon sans fil peut tondre une surface de 750 m² en une seule charge grâce à une autonomie moyenne de 40 minutes.
Une tondeuse électrique est également silencieuse et génère beaucoup moins de vibrations qu’un modèle thermique. Le coût d’exploitation, la facilité de stockage et l’impact environnemental sont des avantages à ne pas négliger. Pour ce qui est du prix, vous pouvez désormais obtenir une tondeuse électrique de grande qualité dès 300 euros.
En comparaison, la tondeuse thermique reste la solution pour les plus grands terrains hors des villes car elle offre une plus importante autonomie. Elle est par contre plus bruyante et nécessite un entretien régulier.
Comment nous avons choisi
Le choix d’une tondeuse se fait d’abord en fonction de la surface que vous avez à tondre. Il existe des modèles légers parfaitement adaptés pour des jardins de 200 m² comme d’autres plus puissants capables de couvrir jusqu’à 1000 m². Quelque soit le type de tondeuse électrique dont vous avez besoin, voici les critères les plus importants que nous avons retenus pour élaborer notre sélection :
- Tondeuse électrique à batterie – La tondeuse sans fil est la plus pratique à utiliser. Elle est maniable, puissante et ne nécessite aucun entretien particulier. La batterie est un élément clé à prendre en compte : performance, autonomie et prix à l’unité. Les améliorations technologiques de ces dernières années ont dopé son rayon d’action tout en réduisant son prix. Son utilisation est recommandée pour des terrains de 250 m² à 1000 m² selon les modèles.
- Tondeuse électrique filaire – C’est sans doute la tondeuse motorisée la moins cher du marché. Elle est alimentée directement par le courant électrique et possède une efficacité comparable à une tondeuse thermique. Elle est à la fois maniable, silencieuse et écologique. Néanmoins le rayon d’action de ce type de tondeuse est limité par la longueur du câble électrique et de sa rallonge. Il faut constamment gérer le câble au risque de passer dessus et de le couper. Son utilisation est recommandée pour des jardins n’excédant pas les 600 m².
- Largeur de coupe – Elle dépend du diamètre de la lame qui varie généralement de 30 à 50 cm. Une largeur de coupe importante permet de réduire le nombre d’aller-retour et ainsi de couvrir une surface de tonte plus rapidement. Si vous avez un grand jardin privilégiez une largeur de coupe supérieure à 40 cm et un moteur puissant (au moins 40 volts). A contrario, si la surface à tondre est réduite ou présente de nombreux obstacles, un moteur léger de 100 W et une lame plus modeste de 30 cm suffisent amplement.
- Choix des hauteurs de coupe – Une tonte régulière à la bonne hauteur permet d’avoir une pelouse en pleine santé. La hauteur standard d’une pelouse se situe entre 3 et 5 cm mais la première tonte de l’année requiert généralement une hauteur de coupe plus importante de l’ordre de 60 mm à 80 mm. Les tontes ultérieures verront la hauteur baisser peu à peu. La tondeuse doit donc pouvoir proposer plusieurs niveaux de coupe afin de s’adapter aux différentes conditions. Le réglage doit être pratique à mettre en oeuvre et le mécanisme suffisamment robuste.
- Confort d’utilisation – Le confort d’utilisation et l’ergonomie permettent bien souvent de différencier des modèles de performances comparables. Une tondeuse à gazon autotractée améliore considérablement l’expérience de tonte et cette fonction doit figurer en tête de vos préoccupations. Nous avons recherché les fonctionnalités pensées pour rendre une utilisation plus agréable comme la hauteur ajustable du guidon, l’ergonomie des poignées, la précision du contrôle ou encore la facilité avec laquelle on enlève le bac de ramassage. Orientez- ou autotractée.
- Le mulching – La fonction mulching (ou en français paillis) équipe un nombre croissant de tondeuses tant elle est pratique. Elle présente en effet le double avantage de fertiliser le sol et de se débarrasser de l’herbe à moindre frais. Au passage de la tondeuse, l’herbe est hachée en fines particules puis éjectée de façon égale sur la pelouse. Ce paillis joue le rôle d’engrais naturel et protège tout à la fois la pelouse d’un trop fort ensoleillement en préservant sa fraîcheur. Plus la peine non plus de remplir des sacs d’herbe tondue et de les apporter à la collecte des déchets verts.
- Autonomie – Pour les modèles sans fil autotractés, nous avons examinez l’autonomie et le temps de charge. Pour que l’utilisation d’une tondeuse à batterie ne soit pas frustrante nous avons examiné des modèles fonctionnant avec des batteries haute capacité d’au moins 40 volts. Pour une même puissance (volts), une batterie 4Ah peut stocker deux fois plus de cellules qu’une batterie 2Ah ce qui améliore sensiblement son autonomie.
- Le coût – Le coût n’est pas simplement le prix à l’achat mais la valeur d’une tondeuse à long terme. Une tondeuse électrique sans fil est sans doute plus cher qu’une tondeuse thermique mais elle nécessite beaucoup moins d’entretien. Vous gagnez du temps et vous n’avez pas besoin de remplacer les bougies d’allumage, les filtres à air et tout un tas d’éléments mécaniques parfois capricieux qui tombent en panne et coûtent de l’argent. Une batterie représente une part importante du prix d’une tondeuse électrique sans fil mais si vous avez déjà du matériel de jardinage comme un taille-haie ou un coupe-bordure, ce choix devient intéressant. Les batteries sont interchangeables entre appareils d’un même fabricant. Vous pouvez ainsi acheter une tondeuse électrique sans batterie et réaliser des économies.
En plus de ces critères nous avons attaché beaucoup de valeur aux avis et commentaires d’utilisateurs que nous avons lu en très grand nombre.
Notre choix : Greenworks sans fil G40LM41K2X
La plus performante : Ego Power + LM2122E-SP
La meilleure tondeuse filaire : Bosch AdvancedRotak 750
- Les outils de jardin Advanced de Bosch : les produits les plus puissants pour les tâches les plus exigeantes
- Tonte silencieuse : tonte très agréable grâce à la technologie ProSilence réduisant jusqu’à 75 % le niveau sonore pour plus de confort acoustique
La meilleure pas cher : tondeuse sans fil Ryobi OLM1833B
- Tondeuse à gazon sans fil avec obturateur de mulching et bac de ramassage de 35 l - sans batterie !
- La poignée confortable est ergonomique et réglable en hauteur sur 3 positions.
Alternative premier prix : Tondeuse à gazon filaire Bosch ARM 32
- Poids-plume : facile à manier et à transporter avec seulement 6,8 kg
- Performant : le moteur Powerdrive de 1200 W permet de travailler sans effort même lorsque l’herbe est haute
Les avantages d’une tondeuse électrique sur un modèle essence
Le marché de la tondeuse électrique gagne du terrain année après année. La tondeuse électrique affiche des performances similaires à la tondeuse à essence tout en offrant des avantages considérables que nous allons voir ensemble.
Les modèles électriques rivalisent avec les modèles classiques tant au niveau de la puissance que de l’autonomie. Un moteur électrique permet de propulser une tondeuse jusqu’à 5 km / h et de monter des pentes supérieure à 15° d’inclinaison. Selon le type de batterie utilisée, l’autonomie oscille entre 45 mn et 1h30 et il suffit d’une batterie de rechange pour doubler ces chiffres. Elle dispose généralement de témoins lumineux qui indiquent quand recharger/changer la batterie. Et une simple prise électrique suffit pour faire le plein, pas besoin de faire un tour à la station service remplir son jerrican. Une tondeuse électrique filaire n’a pas pas de problème d’autonomie mais son fonctionnement requiert tout de même la présence d’une prise électrique et d’une rallonge suffisamment longue pour faire le tour de votre jardin.
Une tondeuse électrique fait bien mieux que rivaliser avec une tondeuse à essence, elle la surclasse sur de nombreux points :
Elle est plus pratique : Fini le cordon à tirer et les démarrages récalcitrants, une simple pression sur un bouton suffit désormais. L’entretien est réduit à son strict minimum et il n’est plus nécessaire de savoir bricoler pour faire démarrer une tondeuse. Avec une tondeuse électrique, les tâches d’huile dans le garage, les bougies d’allumage et autres filtres à air à remplacer ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Elle est également plus facile à stocker hors saison.
Elle est plus confortable et silencieuse : Une tondeuse électrique est agréable à utiliser car son moteur est silencieux et les vibrations au guidon sont très limitées. Les nuisances corporelles liées à une utilisation régulière connues sous le terme TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) sont ainsi drastiquement réduites par rapport à une tondeuse classique. La faible pression acoustique au poste de conduite évite le port d’un casque anti-bruit et permet de passer la tondeuse sans énerver ses voisins ou réveiller les petits qui dorment.
Elle est plus économique : Si le prix d’achat peut s’avérer supérieur à performance égale avec une tondeuse essence classique, le coût d’exploitation s’avère être plus avantageux. Voici pourquoi : la consommation énergétique est réduite de 33% et le coût d’entretien est limité au minimum (pas de bougie, d’huile moteur, filtre ou courroie à remplacer). Sur 3 ans une tondeuse électrique peut vous permettre de réaliser des économies jusqu’à 40% par rapport à une tondeuse traditionnelle (source : Outils Wolf).
Elle est écologique : Une tondeuse électrique ne sent pas car elle ne rejette pas d’hydrocarbure, de fumée ou de particule dans l’air. Elle ne pollue pas car elle n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2), d’oxyde d’azote (NOx) ou de monoxyde de carbone (CO).
L’avenir est aux tondeuses à gazon électriques sans fil
Le marché connait une transformation rapide et les ventes de tondeuses à gazon sur batterie explosent cette année encore. Elle est plus pratique et sécurisante qu’une tondeuse filaire et elle est plus silencieuse et écologique qu’une tondeuse thermique.
La principale critique qui concernait son autonomie n’est plus d’actualité. Les fabricants proposent désormais des modèles équipés de batteries Lithium-ion puissantes et endurantes qui ont permis d’augmenter significativement leur autonomie. Si les premières tondeuses du genre pouvaient rarement tondre un jardin avec une seule charge, elles sont aujourd’hui aussi performantes que leurs rivales à essence.
La seconde critique concerne son prix. Ces tondeuses sont généralement plus chères à l’achat que les tondeuses électriques filaires et tondeuses à essence. En cause : le coût de la batterie. Les avancées technologiques et la large diffusion permettent année après année de réduire le coût de fabrication. De plus, cet investissement peut être rentable au bout de 3 ans : une tondeuse électrique requiert peu d’entretien ce qui permet de gagner du temps (pas de bricolage) et de l’argent (pas de bougies ni filtre à air à remplacer). Les batteries sont bien souvent interchangeables avec les autres appareils d’un même fabricant (taille-haies, souffleurs, tronçonneuses, etc.) ce qui permet pour certain d’acheter une tondeuse sans sa batterie et donc de faire des économies. Enfin, le prix de l’électricité est plus bas comparé à celui de l’essence.
L’avenir de la tondeuse à gazon sans fil est sans nuage. Elle devrait remplacer progressivement la tondeuse thermique et la tondeuse filaire dans les jardins.
Avantages : Performances similaires aux modèles à essence + Relativement silencieuse + Peu d’entretien + Fonctionne de façon autonome sur batterie + Sécurité : pas de risque de couper le fil.
Inconvénients : Autonomie limitée à la durée de la batterie + Prix d’achat plus élevé.