Obligatoires depuis 2015, les détecteurs de fumée sont de petits appareils indispensables pour protéger son logement contre les incendies. Être réveillé à temps par l’alarme d’un détecteur de fumée peut vous sauver la vie. Le choix d’un équipement de cet importance peut être une source de stress. Certains modèles sont mauvais, d’autres envoyés au rappel, ou sonnent sans raison. Un mauvais choix peut avoir des conséquences variables comme être réveiller inutilement au milieu de la nuit ou bien devoir réparer sa porte après l’intervention inutile des pompiers.

Après des dizaines d’heures passées à comparer et analyser des dizaines de modèles, le détecteur de fumée X-Sense XS01 Mini est celui qui arrive en tête de notre sélection. Il est compact, simple à installer, performant et bon marché. Dans ce guide des meilleurs détecteurs de fumée, nous allons voir comment choisir un modèle fiable et précis, adapté à vos besoins.

→ Voir tous les détecteurs de fumée ∞
★ Comment bien choisir un moniteur de qualité de l’air ? [guide]
★ Comment bien choisir un purificateur d’air ? [guide]


Le meilleure détecteur de fumée

Détecteur fumée X-Sense XS01 Mini - Lot de 3
Détecteur fumée X-Sense XS01 Mini - Lot de 3
Le détecteur X-Sense XS01 Mini est un modèle très populaire. Il est ultra compact, facile à installer, efficace et économique.

✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat.


L’essentiel à savoir

Un détecteur de fumée ou DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est un petit boîtier plastique équipé d’un capteur électronique qui permet d’alerter les occupants d’un logement en cas de départ d’incendie. Depuis son adoption généralisée en mars 2015 suite à un décret officiel, il aurait permis de réduire de moitié le nombre de décès liés aux incendies. Il coûte en moyenne 15€ et sa durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans.

Depuis quelques années, le marché des systèmes de sécurité pour la maison connaît une croissance exponentielle. De plus en plus de logements sont équipés de caméras de surveillance, de détecteurs de mouvement ou de détecteurs de monoxyde de carbone pour rendre la maison plus sûre. Ces équipements rassurent et libèrent l’esprit par leur simple présence. Le détecteur de fumée peut se révéler indispensable dans certaines situations et sauver des vies. Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, “au quotidien, les sapeurs-pompiers constatent que des personnes ont pu se mettre en sécurité parce qu’elles ont été réveillées par l’alarme du détecteur.


Les différents types de détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée vendus dans le commerce sont équipés pour la plupart de capteur à double spectre qui permet de détecter les incendies à combustion rapide (présence de flammes) et lente (fumée diffuse). Il existe toutefois des différences notables entre les modèles et les technologies utilisées.

Un détecteur d'incendie efficace peut éviter de nombreux drames comme ici un incendie de cuisine.

→ Le détecteur de fumée à ionisation. Il est efficace, mais sa composante radioactive l’a fait interdire par certains pays européens. Il contient une chambre avec deux électrodes et un composant radioactif qui produit des rayons. Lorsque la fumée d’une flamme pénètre à l’intérieur, le courant est perturbé, ce qui déclenche l’alarme.

→ Le détecteur de fumée photoélectrique. Il est largement répandu car il est sûr et détecte plus rapidement les départs de fumée. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre et traverse le trajet du faisceau lumineux, la lumière est diffusée par des particules de fumée qui la dévient vers le capteur et déclenchent une alarme.

→ Le détecteur de fumée combiné. Quelques modèles additionnent capteur à ionisation et capteur photoélectrique pour une protection améliorée.

→ De plus en plus de modèles combinent la détection de fumée à celle de monoxyde de carbone (CO2) par l’ajout d’un capteur électrochimique, ce qui évite d’avoir à installer deux appareils.

→ Le détecteur de fumée interconnecté. De plus en plus de détecteurs de fumée sont interconnectés (reliés par câble ou en Wifi). Les unités reliées entre elles émettent toutes une alerte lorsqu’un seul détecteur est déclenché. Cet élément de sécurité est important dans le cas de maison à plusieurs niveaux.

→ Enfin, la tendance des appareils intelligents a également touché les détecteurs de fumées avec de plus en plus de modèles opérables à distance et connectés à un assistant personnel et pilotable à distance depuis un smartphone.


Critères de sélection

Que rechercher dans un détecteur de fumée

L’analyse du marché des détecteurs de fumée nous a permis de définir des critères de sélection, et ainsi faire peu à peu le tri parmi les dizaines de modèles présélectionnés. Notre choix des meilleurs détecteurs de fumée s’appuie sur les points clés suivants ainsi que sur le retour des utilisateurs et les avis d’experts.

  • La norme NF. Un détecteur de fumée répondant à la norme NF (Norme Française) est la garantie du respect de la réglementation en vigueur. En plus du marquage CE, le sigle NF doit être présent sur la boite. Toutefois, même si certains modèles premiers prix répondent aux exigences NF, ils ne garantissent pas votre sécurité à 100% et vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises.

  • Pile longue durée. Bien que fonctionnant 7/7j et 24/24h, ce type d’appareil consomme très peu d’énergie. Un modèle avec pile alcaline n’offre qu’une ou deux années de fonctionnement. L’utilisation de pile lithium-ion lui confère une durée d’utilisation longue pouvant atteindre 5 ans et même 10 ans pour les piles intégrées.

  • Détecteurs de chaleur ou détecteurs de fumée? Les détecteurs de chaleur représentent la première génération d’alarme incendie installée dans les résidences. Ils ont un taux de fausses alarmes plus faible mais ils sont plus lents à détecter les incendies ce qui est un désavantage critique. Désormais c’est bien le détecteur de fumée avec son capteur photoélectrique qu’il faut utiliser. Il est capable de détecter très rapidement les départs de fumée. Il existe également des modèles double fonction détectant la fumée et le monoxyde de carbone (CO2).

  • Détecteurs de fumée interconnectés. Ce type de matériel connecté en réseau présente l’avantage d’étendre la couverture de protection du domicile. Les détecteurs interconnectés sont capables d’échanger des signaux radio ou électriques entre eux. Si l’un d’entre eux détecte un départ de fumée, l’alerte est donnée aux autres appareils qui vont à leur tout donner l’alarme. Cette solution est adaptée pour les grands logements car elle permet d’entendre l’alarme distinctement ou que vous vous trouviez. Le câblage des appareils entre eux peut être coûteux, c’est pourquoi de nouveaux détecteurs de fumée alimentés par batterie utilisent une technologie sans fil.

  • Détecteurs de fumée intelligents. Ces détecteurs de fumée connectés dernière génération vous avertissent d’un danger quand vous êtes à la maison. La nouvelle gamme de modèles intelligents interagit avec Google Nest ou Amazon Alexa et vous informe du danger à distance. Depuis votre téléphone, vous pouvez également interrompre l’alarme facilement depuis une application.

  • Fonctions supplémentaires. Un constructeur peut décliner un modèle sous plusieurs références. La performance de base du détecteur reste la même mais des options complémentaires sont ajoutées comme la mise en sourdine temporaire ou faciliter le remplacement des piles. L’ajout d’option fait monter le prix de l’appareil. Il est plus judicieux selon nous de prendre un détecteur basique supplémentaire pour renforcer la sécurité de votre domicile.

  • La garantie. Ce type de matériel a une durée de vie de 5 à 10 ans selon les modèles. Préférez un appareil proposé avec une garantie de 5 ans, preuve indiscutable de longévité, et ignorez les autres.

Détecteur fumée X-Sense XS01 Mini - Lot de 3
Détecteur fumée X-Sense XS01 Mini - Lot de 3
Le détecteur X-Sense XS01 Mini est un modèle très populaire. Il est ultra compact, facile à installer, efficace et économique.

Capteur: Photo-électrique | Connectivité: Non

X-Sense est le leader mondial en sécurité domestique. Le spécialiste des détecteurs de fumée a la réputation de proposer des produits innovants conçus avec des matériaux de qualité. Son détecteur XS01 Mini est un modèle populaire très apprécié des utilisateurs. Il doit son succès en partie à sa facilité d’installation et à sa taille ultra compacte (il tient dans le creux de la main). Grâce à son faible encombrement, vous pouvez le placer où bon vous semble!

La société X-Sense place la sécurité et la performance au cœur de ses produits. Ce modèle est certifié par des organismes indépendants et dispose du label allemand TÛV ainsi que CE (norme EN 14604). Son capteur photoélectrique est couplé à un microcontrôleur STMicroelectronics de qualité et à un amplificateur opérationnel, qui ensemble, assurent une haute fiabilité et une faible consommation d’énergie. L’appareil dispose d’une fonction de vérification automatique si bien que lorsqu’un incident survient ou que le niveau de batterie est faible, il l’indique aussitôt.

Le MCU (microcontrôleur) du détecteur de fumée X-Sense se compose d’un chipset du fabricant français ST Microelectronics

La durée de vie de l’appareil de 10 ans est conforme à la réglementation. L’utilisation d’une pile CR123A Lithium-ion d’une autonomie de 10 ans permet de ne pas avoir à la changer avant de renouveler votre équipement. 

Si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux, il peut être intéressant d’installer des détecteurs interconnectés à technologie sans fil. X-Sense propose une version Wifi de ce modèle, le XS01-WR (jusqu’à 24 appareils en réseau). Lorsqu’un détecteur déclenche l’alarme, les autres se mettent à leur tour à retentir à un niveau sonore de 85 dB. Avec ça, impossible de ne pas entendre l’alerte où que vous vous trouviez dans la maison!

Le détecteur de fumée X-Sense est fourni avec une grosse pile lithium remplaçable, 2 petites visses et 2 chevilles pour son installation.


2La meilleure alternative
Détecteur combiné X-Sense SC08

Détecteur de fumée et monoxyde X-Sense SC08
Détecteur de fumée et monoxyde X-Sense SC08
Plus cher que notre premier choix, le X-Sense SC08 a quelques atouts à faire valoir : il combine la détection de fumée et de gaz, il est performant et facile à mettre en place, son écran LCD permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Capteurs: Photo-électrique + Électrochimique | Connectivité: Non

Le X-Sense SC08 est à la fois un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone (CO2). Il est équipé d’un capteur photoélectrique pour la fumée ainsi que d’un capteur électrochimique pour le gaz invisible. Sa conception est conforme aux normes américaines et européennes (EN 14604). Cet appareil se distingue par la précision et la vitesse d’analyse des particules, jusqu’à 3 fois plus vite qu’un modèle de base. Cet avantage peut être déterminant lors d’un départ de feu, car dans ces cas-là, chaque seconde compte.

Ce modèle dispose d’un écran LCD intégré qui indique le taux de concentration de monoxyde de carbone dans l’air et le niveau de réserve de la batterie. Sous l’écran une barre lumineuse LED permet de vérifier en un coup d’œil l’état de l’appareil (arrêt/marche, niveau de batterie et alarme). Simplicité toujours avec la présence d’un seul bouton pour tester régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil et arrêter l’alarme. Quand la sirène hurle à 85dB, attention aux oreilles!

Le détecteur est alimenté par une pile au lithium CR123A d’une durée de 10 ans, équivalente à celle du produit lui-même.   Une fois installé au plafond, vous ne devriez plus avoir à y toucher jusqu’à son remplacement.


Google Nest Protect
Google Nest Protect
Le détecteur à double capteur Google Nest est un appareil connecté et intelligent qui détecte aussi bien la fumée que le monoxyde de carbone. Ce modèle est tout simplement le plus complet du marché. Si vous êtes prêt à investir plus de 100€ pour votre sécurité, alors c'est celui qu'il vous faut!

Capteurs: Photo-électrique + Électrochimique | Connectivité: Wifi

Le détecteur de fumée Google Nest est sans doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché. Ses détecteurs de fumée et monoxyde de carbone sont à la fois précis et rapides; les alertes sont suffisamment bruyantes pour être entendues de loin; l’interconnexion entre plusieurs appareils se fait automatiquement; les alertes sont localisées ce qui permet de savoir précisément le point d’origine du problème; l’appareil s’auto test régulièrement et vous informe des résultats sur votre portable grâce à la connexion WiFi. 

Grâce à son capteur à spectre divisé, le Google Nest Protect détecte aussi bien les incendies à combustion rapide et lente que les émanations toxiques du monoxyde de carbone. L’appareil réagit rapidement en émettant un premier avertissement vocal avant d’enclencher l’alarme elle-même, accompagnées d’un halo de lumière rouge. Le détecteur distingue la fumée du monoxyde de carbone avec l’utilisation de deux alertes différentes. Si vous installez plusieurs appareils à votre domicile, le système vous indiquera lequel s’est déclenché.

Un détecteur de fumée connecté est beaucoup plus cher qu’un modèle classique mais il présente plusieurs avantages à bien considérer. Après avoir scanné le QR code de l’appareil (placé à l’arrière du boîtier), la configuration depuis l’application Google Nest se fait très simplement. Vous pouvez indiquer l’emplacement de votre appareil (chambre, salon, sous-sol,…) et dans le cas de l’utilisation de plusieurs unités, elles seront automatiquement reliées entre elles. En cas de problème, vous recevez automatiquement une alerte sur votre mobile indiquant l’emplacement de l’incident : départ de fumée, remplacement des piles ou panne du capteur. Vous êtes également prévenu par message quand les piles arrivent en fin de vie. Autre avantage, si l’alarme se déclenche de façon impromptue, lorsque vous cuisinez par exemple, pas la peine de prendre un escabeau pour l’éteindre, un simple clic depuis l’appli’ suffit pour la couper. 

Ce modèle Google Nest Protect n’est pas seulement connecté, il est aussi intelligent. Relié aux autres appareils de la maison via Google Nest Learning, il peut par exemple contrôler le thermostat et éteindre le chauffage lorsque du monoxyde de carbone est détecté. Attention, cet appareil n’est pas compatible avec Alexa ou Google Home.

Le détecteur de fumée Google Nest est disponible en version filaire ou en version piles d’une durée de 10 ans.

Concurrent direct de Google Nest Protect, le modèle connecté et intelligent Onelink de First Alert propose des caractéristiques comparables avec l’avantage de pouvoir se connecter aux systèmes Alexa et Apple HomeKit. Malheureusement sa distribution n’est pour le moment pas assurée en France.


FireAngel ST-622-FRT
FireAngel ST-622-FRT
Si vous cherchez un détecteur de fumée fiable et bon marché, le très classique FireAngel est un modèle du genre. Il offre toutes les garanties possibles pour assurer la sécurité de votre domicile.

Capteurs: Photo-électrique + thermique | Connectivité: Non

Simplicité et fiabilité. Le FireAngel ST-622-FRT est un modèle simple à installer grâce à la flexibilité de sa plateforme de montage universelle. Il est également simple à utiliser grâce à son large bouton central qui permet de tester le détecteur et de stopper l’alarme en cas de nécessité. Sur ce point, le signal sonore s’élève à 85 dB, en parfaite conformité avec la réglementation.

Le FireAngel s’affirme comme l’un des détecteurs de fumée les plus fiables du marché: certification CE + NF292, garantie constructeur de 10 ans, autonomie de 10 ans avec sa batterie Panasonic lithium-ion scellée.

Sur le plan des performances, l’appareil est équipé de multicapteurs Thermoptek associant détection de fumée (capteur photoélectrique) et chaleur (capteur thermique). Cette solution combinée (choisie par plus de 90% des casernes de pompiers au Royaume-Uni) permet de détecter très rapidement les départs de feu. Autre aspect intéressant, la chambre de détection est spécialement conçue “anti-insectes” pour éviter les fausses alertes.

Côté déceptions, on peut regretter l’absence d’interconnectivité entre appareils si vous comptez en installer plusieurs à votre domicile.


Détecteur de fumée Somfy Protect 1870289
Détecteur de fumée Somfy Protect 1870289
Le spécialiste de la domotique propose également une gamme d’appareils dédiés à la sécurité du domicile. Le détecteur de fumée de la gamme Somfy Protect est un appareil connecté, facile à installer qui permet de vous alerter en temps réel.

Capteur: Photo-électrique | Connectivité: Wifi

Le détecteur de fumée Somfy Protect dispose d’un design minimaliste et soigné qui favorise son installation dans n’importe quel type de logement. Il est équipé d’un capteur de fumée optique alimenté par deux piles alcalines qui offrent une autonomie de 5 ans. Son bouton central permet de tester son bon fonctionnement très simplement en appuyant pendant 3 secondes.

Le détecteur de fumée Somfy Protect est interconnecté; il  peut déclencher tous les autres détecteurs de fumée Somfy Protect de la maison. La connexion Wifi permet de piloter l’appareil à distance et de recevoir une notification d’alerte sur votre téléphone portable en cas d’incident en votre absence.

Mais le choix de ce modèle prend tout son sens si vous êtes déjà équipé des systèmes de sécurité Somfy Home Alarm et Somfy One (+). Le détecteur de fumée peut alors interagir avec les autres appareils connectés au système. Si vous êtes équipés d’une caméra de surveillance Somfy, celle-ci enregistre automatiquement 30 secondes de vidéo au moment du déclenchement de l’alerte. Vidéo que vous pouvez consulter à distance pour vérifier le problème. Il est également possible de compléter la sonnerie du détecteur de fumée à celle de la sirène de votre système d’alarme.


Bien installer un détecteur de fumée

Voici quelques conseils à suivre pour bien installer son détecteur de fumée et garantir votre sécurité en cas de départ de feu. Le processus d’installation est assez rapide et ne prend qu’une dizaine de minutes. Il faut tout d’abord commencer par lire le court mode d’emploi livré avec l’appareil et ainsi connaître les bases de son utilisation. L’étape suivante est de trouver l’emplacement le mieux adapté.

Batilec - GAZ D'ESSAI POUR TEST DETECTEUR DE FUMEE
Gaz d'essai pour détecteur de fumée; 50 ml
6,00 €

Le choix de l’emplacement

La première règle à respecter est de fixer l’appareil dans un espace suffisamment dégagé qui permet à l’air de circuler librement. Il est indispensable de le placer au plafond, et non contre un mur (souvenez-vous, la fumée monte).

Le signal sonore doit pouvoir être entendu distinctement depuis n’importe quelle pièce de la maison, même lorsque l’on dort. Il faut donc le placer dans un espace central, ou dans le couloir qui mène aux chambres. Dans le cas d’ une maison à plusieurs étages, la pose d’un détecteur supplémentaire à chaque niveau est obligatoire. 

Comment éviter les déclenchements intempestifs?

Pour éviter le déclenchement intempestif du détecteur de fumée, il faut veiller à installer l’appareil à distance de la cuisine et de la salle de bains à cause de l’évaporation de l’eau qui produit de la vapeur susceptible d’être confondue par le détecteur avec de la fumée. Il faut également l’installer à bonne distance de la cheminée ou de la chaudière. Enfin veillez à débarrasser le boitier de la poussière.   

L’installation

Une fois l’emplacement bien défini, il faut passer à l’installation proprement dite. A l’aide d’un marqueur, placez les repères au plafond pour fixer le socle de fixation. Percez le plafond à l’aide d’une perceuse électrique, placez les chevilles, puis fixez le socle avec les visses. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de plaque aimantée adhésive. Enfin, déclenchez volontairement l’alarme en appuyant sur le bouton prévu à cet effet pour vous assurer que le détecteur fonctionne correctement. 

L’entretien

Si l’installation du détecteur est à la charge du propriétaire, il revient à l’occupant du logement de l’entretenir pour assurer son bon fonctionnement. Il suffit de veiller à dépoussiérer régulièrement le détecteur de fumée avec la brosse douce de l’aspirateur et à changer les piles quand cela est nécessaire. Ne peignez jamais un détecteur de fumée et n’y ajoutez pas d’autocollants. Un détecteur doit être remplacé tous les dix ans. Si vous ne savez pas depuis combien de temps il est installé, démontez-le et regardez la date à l’intérieur.

Des Bips et un TUUUUUT

Faites bien la différence entre le signal des piles à remplacer et l’alerte du détecteur de fumée lui-même. Les petits bips répétitifs indiquant le besoin de changer les piles ne doit pas être confondu avec le bruit sourd de l’alarme en continue du détecteur de fumée en cas de départ de feu.


Les meilleures ventes du moment


Sources consultées



Protection contre le feu – Détecteur de Fumée Photoélectriquete, Stanley Security
Bien choisir son détecteur de fumée, Que Choisir
Smoke & Carbon Monoxyde Detector Buying Guide, Consumer Reports (Eng)
Do I Really Need a Security System?, X-Sense (Eng)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici