Surveiller la qualité de l’air est devenu essentiel où que vous viviez. La présence trop importante de polluants organiques ou chimiques comme les particules fines peut entraîner de graves problèmes de santé. Un moniteur de contrôle de qualité de l’air permet de détecter la cause du problème et ainsi prendre les décisions nécessaires pour l’éliminer. Le spécialiste américain Temtop propose une gamme de solutions de surveillance et d’analyse peu onéreuse, fiable et intuitive, tant pour les professionnels que les particuliers.
→ Voir tous les moniteurs de qualité de l’air Temtop ∞
★ Comment bien choisir un moniteur de qualité de l’air ? [guide]
★ Comment bien choisir un purificateur d’air ? [guide]
Sommaire
Pourquoi utiliser un moniteur de qualité de l’air?
Un simple coup d’œil sur l’écran d’un moniteur de contrôle permet de prendre connaissance en temps réel du taux de pollution de l’air par type de polluant. Un moniteur permet à son utilisateur de prendre les décisions nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, que ce soit en aérant la pièce ou en activant le purificateur d’air.
Que vaut la marque Temtop?
Temtop est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments de précision dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air pour particuliers et professionnels. Elle est installée depuis 1996 au cœur de la Silicon Valley en Californie et dispose de plusieurs centres de R&D dans le monde.
Elle commercialise une vingtaine de détecteurs de particules à partir de 69€ pour le Temtop P10 et jusqu’à 1 600 euros pour le Temtop PMD 351, son modèle le plus précis et le plus complet.
Ses produits sont reconnus pour leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Ses modèles professionnels permettent notamment de garantir la qualité de fonctionnement des systèmes HVAC/CVC et ainsi indiquer si une maintenance est nécessaire comme le nettoyage du conduit ou le changement de filtre par exemple. Ils sont utilisés pour le contrôle qualité des salles blanches, de type laboratoire, qui doivent respecter un taux de concentration particulaire minimale.
Le Meilleur Moniteur Temtop M10
Le moniteur de qualité Temtop M10 figure à la 1ère place de notre guide des meilleurs moniteurs de qualité de l’air. Il est équipé de capteurs électrochimiques précis et vous aide à lutter efficacement contre les polluants particulaires et gazeux comme la formaldéhyde (CH₂O), les particules fines PM 2.5 et les composés organiques volatils (COV).
Grâce à son design discret et sa petite taille, il est facile à placer sur un bureau ou une table de chevet. dispose d’un affichage digital numérique. L’écran digital affiche de façon claire le type de polluant mesuré parmi les 3 disponibles, sa valeur et son unité de mesure. Un système de couleur indique la qualité de l’air correspondant (vert = bon, jaune = modéré et rouge = mauvais).
En appuyant sur le bouton situé sur le dessus de l’appareil, on passe successivement d’un polluant à l’autre jusqu’à la représentation de l’index AQI qui synthétise la qualité de l’air. Derrière l’appareil une grille d’aération laisse circuler l’air qui entre en contact avec les différents capteurs de mesure. On trouve juste en-dessous un port USB pour recharger la batterie de l’appareil et le bouton de calibration à activer avant la toute première utilisation. Le Temtop M10 fonctionne sur une batterie de 2200 mAh d’une durée de 6 heures en une seule charge.
Ce modèle n’est pas connecté, ce qui en soi ne pose pas de problème mais si vous préférez consulter les données à distance sur votre téléphone mobile il faut vous orienter vers le modèle Temtop M10i, pour 30€ de plus.
Moniteur semi pro Temtop M2000
Le moniteur Temtop M2000 affiche un design plus “Pro” adapté à la mobilité et aux mesures sur sites mais reste néanmoins adapté pour un usage personnel. Cet appareil mesure un large panel de particules, allant du CO₂ (dioxyde de carbone) au CH₂O (formaldéhyde), en passant par les particules fines PM2.5+PM10, ainsi que la température et le taux d’humidité dans l’air. Les mesures de ce contrôleur sont réputées fiables.
Son utilisation n’a rien de compliqué. Une fois allumé, l’écran à cristaux liquide affiche dans sa partie centrale un menu donnant accès aux différentes mesures tandis que sur la partie supérieure on retrouve l’heure, la date et le niveau de batterie. Chaque onglet du menu donne accès aux mesures des polluants. La qualité de l’air est également indiquée en bas de l’écran par un code couleur simple (de vert à rouge).Les particules fines PM2.5 et PM10 sont indiquées en microgrammes par m3 et par litre, le CO₂ en ppm et le HCHO en mg/m3). Chaque menu à son propre sous-menu qui permet d’afficher les données sous forme d’histogramme ou encore d’activer une alarme dès que le taux de pollution atteint le niveau indiqué. On peut toutefois regretter qu’il n’y ai pas moyen de compiler les données et de les exporter sous forme de fichier.
Son fonctionnement sur batterie Lithium Li-3000 mAH offre une autonomie de 6h. La recharge s’effectue par un câble USB. Le moniteur est conditionné dans une mallette métallique du plus bel effet qui offre une protection pratique pendant le transport.
Glossaire des polluants
CO₂ : Le dioxyde de carbone, aussi appelé gaz carbonique est un composé inorganique dont la formule chimique est CO₂. Il ne doit pas être confondu avec le CO (monoxyde de carbone) issu de la combustion d’énergie fossile.
CH₂O / HCHO : Le méthanal ou formaldéhyde est un composé organique de la famille des aldéhydes, de formule chimique CH₂O. Il est utilisé dans la fabrication de désinfectants, de conservateurs et de centaines de produits industriels et de consommation tels que les adhésifs, les tapis, les panneaux décoratifs.
Particules fines PM2.5 et PM10 : Elles sont présentes dans tous les types de combustion, y compris les véhicules à moteur, les centrales électriques, le chauffage au bois. Les lettres PM signifient Particulate Matter, soit particules fines en français. Les chiffres 2.5 et 10 indiquent le diamètre de la particule inférieur à 2.5 ou 10 microns. Pour rappel, un micron = 0.001 millimètre.
AQI / IQA: L’échelle de mesure AQI (Air Quality Index, ou indice de qualité de l’air) est utilisée pour indiquer le niveau de pollution de l’air. Cette norme, utilisée dans le monde entier, va de 0 à 500. Plus la valeur est élevée, plus le niveau de pollution atmosphérique est important.
Nos articles pour en savoir + sur la qualité de l’air
→ La pollution de l’air intérieur
→ Améliorer la qualité de l’air avec les filtres HEPA
→ Le meilleur purificateur d’air [comparatif]
→ Les plantes et la qualité de l’air intérieur
→ Qualité de l’air Spécial CES 2021
→ La Nouvelle gamme de purificateurs Dyson Formaldéhyde