Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait de votre bagage après qu’il ait disparu par la trappe située derrière le comptoir d’enregistrement ? Chaque année, 4 milliards de bagages sont transportés par les compagnies aériennes et 95% d’entre eux arrivent à bon port et sans retard. Découvrons ensemble le parcours hors-norme de nos bagages, mais aussi les recours en cas de perte ou de dégât. Après cela, vous ne regarderez plus votre valise comme avant …
Sommaire
- 1 Identification du bagage au comptoir d’enregistrement
- 2 Un complexe réseau de convoyage long de plusieurs kilomètres
- 3 Les quatre points clés du parcours des bagages
- 4 Quels sont les recours en cas de bagage perdu ou retardé?
- 5 Réclamer une indemnisation pour un bagage perdu, retardé ou endommagé.
- 6 Bagage en cabine et bagage en soute
Identification du bagage au comptoir d’enregistrement
A votre arrivée à l’aéroport, en général, vous vous dirigez directement vers le comptoir de la compagnie aérienne qui affrète votre vol. Vous présentez vos documents et recevez vos billets d’embarquement. Vos bagages vont prendre le même vol mais il vont emprunter un tout autre circuit.
Une fois posé sur le tapis roulant, le personnel de la compagnie va peser le bagage et ensuite lui donner une identité unique. Le bagage va recevoir une étiquette qui indique la destination, un code barre et un numéro de suivi. Une fois étiqueté, il peut enfin commencer son voyage. Lorsqu’il disparaît derrière le rideau, le bagage entame un périple assez incroyable, loin de notre regard.
Un complexe réseau de convoyage long de plusieurs kilomètres
Le bagage entre alors dans le “système de traitement des bagages”, un vaste réseau de convoyage. Le bagage circule sur des tapis roulants interconnectés de plusieurs niveaux. Le code destination indiqué sur le badge est régulièrement scanné pour s’assurer du bon routage. Des caméras placées le long du parcours sont reliées à un centre de supervision qui intervient en cas de problème. Il peut s’agir d’une alerte pour un bagage au contenu suspect ou tout simplement d’une sangle coincée. Plutôt que de stopper tout le système, le bagage en question sera mis à l’écart et inspecté. Le plus grand système de ce genre se trouve à l’aéroport de Dubaï. Il s’étend sur 6 étages et totalise 90 km de long; Il est capable de traiter 15.000 bagages à l’heure à une vitesse de 27 km/h.
Selon l’organisme SITA, le moment le plus critique du routage du bagage concerne le transfert d’un avion à un autre, spécialement pendant les plus courtes connexions. Pendant que vous courrez pour attraper le vol suivant, votre bagage subit un stress équivalent pour parvenir dans la soute avant le décollage de l’avion.
Les quatre points clés du parcours des bagages
Les compagnies aériennes ont pour obligation de suivre les bagages à quatre points clés de leur parcours :
- Remise des passagers à la compagnie aérienne
- Chargement dans l’avion
- Livrer à la zone de transfert
- Retour au passager
Quels sont les recours en cas de bagage perdu ou retardé?
Si vous remarquez que votre bagage n’est pas arrivé à destination, vous devez dans un premier temps signaler la perte au service des réclamations. Vous présenterez les informations du bagage (le reçu avec le numéro et le code barre donné lors de l’enregistrement) pour que la compagnie aérienne effectue des recherches. Les compagnies ont investi massivement dans les nouvelles technologies pour tracker la position des valises et sacs de leurs clients. Les bagages mal acheminés représentent la majorité des cas et sont restitués à leurs propriétaires sous 48h.
Dans le cas où la compagnie ne trouve aucune information relative à votre bagage, il vous faudra patienter avec l’incertitude que votre valise a disparu. Après un délai de 90 jours, le bagage est considéré comme officiellement perdu.
Réclamer une indemnisation pour un bagage perdu, retardé ou endommagé.
Pour obtenir une indemnisation, il faut d’abord signaler la perte, le retard ou la dégradation de votre bagage au service des réclamations, puis ensuite envoyer une lettre de réclamation à la compagnie aérienne dans les sept jours suivants.
L’indemnisation est un point relativement complexe puisque chaque compagnie à ses propres directives. Toutefois, les compagnies se doivent de respecter les principes fondamentaux sur les droits des passagers stipulés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
De plus, la Convention de Montréal de 1999 – spécifie les règles et compensations qui protègent le voyageur en cas de perte voyageant sur un vol international.
Le détail des indemnisations se trouve dans les « Conditions contractuelles et autres informations importantes » que la compagnie fournit lors de l’achat des billets d’avion.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter les organisations suivantes qui sauront vous conseiller et vous aiguiller pour résoudre votre problème Droits des passagers dans l’UE et Association européenne des consommateurs
Bagage en cabine et bagage en soute
Combien de bagages pouvez-vous emporter en cabine ?
Le bagage cabine est un bagage que le passager est autorisé à emporter avec lui, pendant toute la durée du voyage, que ce soit dans la zone d’embarquement sous douane ou dans la cabine de l’avion. Le bagage peut mesurer jusqu’à 55 cm de haut pour 35 cm de large et peser jusqu’à 12 kg maximum. Il est possible de prendre un bagage supplémentaire en cabine comme un sac à main ou une sacoche.
Combien de bagages pouvez-vous emporter en soute ?
Le bagage en soute offre plus de latitudes. Le poids et le nombre de bagages autorisés sont plus importants mais ceci dépend de la classe de votre billet et du type de vol. En règle générale, il est possible de prendre 2 bagages de 23 kg maximum. Vous pouvez également souscrire à une option bagage supplémentaire au moins 24h avant le vol pour bénéficier d’un tarif préférentiel.
Ces bagages, en cabine ou en soute, doivent répondre aux normes et règles en vigueur relatives à sa dimension et à son poids. Ces règles relèvent de chaque transporteur aérien et peuvent donc différer d’une compagnie à l’autre. Elles dépendent également “de la nature des vols, du type d’appareil, ou de sa configuration, des classes de vol et des réseaux desservis”.