L’aspirateur robot Roborock S5 est seulement le 2e modèle du constructeur chinois mais il semble déjà remporté l’adhésion des spécialistes comme des utilisateurs. Il partage avec ses prédécesseurs un design simple et fonctionnel ainsi que le système de navigation par cartographie. Parmi les nouveautés, le constructeur annonce un faible niveau sonore, une plus grande vitesse et une autonomie améliorée. En plus du balayage, il dispose d’un mode lavage (assez anecdotique toutefois). Avec son S5, la marque affiliée au géant Xiaomi semble avoir frappée un grand coup en associant performances et prix imbattable.
POINTS FORTS
+ Grande autonomie
+ Efficacité balayage et nettoyage
+ Système de navigation performant
+ Connectivité et fonctionnalités pratiques
POINTS FAIBLES
– Aspect lavage un peu gadget
– La moquette épaisse lui résiste
– Un peu plus bruyant que la moyenne
– Les pièces de la maison ne sont pas nommées
- Mi Maison APP: départ, arrêt, le calendrier de charge, routage, commutateur de mode Nettoyage, zone de nettoyage, commande à distance et de personnalisation. Compatible avec l'iPhone et Android. Nécessite 2, 4 GHz WI-FI.
- Roborock Technologie: détection laser intelligente, la navigation, la planification et l'ordonnancement itinéraire. Toute une série de capteurs intelligents du robot effectue le vide sous et autour des meubles avec 5 x 360 degrés par seconde avec le capteur LDS et nettoyer à fond sans omise.
Sommaire
Aspirateurs robot alternatifs
Design simple et élégant
Le design simple du S5 est en tous points comparable aux modèles précédents hormis sa couleur blanche. Avec 35 cm de diamètre et moins de 10 cm de hauteur il se faufile aisément entre/sous vos meubles. Le corps de l’appareil est surmonté du capteur laser qui permet de calculer en temps réel sa position dans l’espace. Il dispose de deux boutons arrêt/marche et Retour à la base. Un voyant lumineux permet de surveiller la connexion Wi-Fi.
La navigation entre les meubles est souvent le plus gros défi auquel un aspirateur robot est confronté. La cartographie par télémétrie laser est la solution adoptée par Roborock depuis ses débuts et cela fonctionne ! Avec ses 13 capteurs et la technologie LIDAR (détection et télémétrie de la lumière), le robot connait en temps réel sa position dans l’espace. Un algorithme de localisation et de mappage (SLAM) traite alors ces informations en tenant compte du plan de vos pièces pour des déplacements méthodiques et ordonnés.
Aucune zone ne lui échappe et il ne repasse pas deux fois au même endroit contrairement à certains modèles plus chers. La navigation laser permet d’éviter efficacement les collisions contre les objets. Par rapport à ses prédécesseurs, il dispose d’une nouvelle transmission pour mieux sortir des situations délicates et échapper aux pièges. Malgré toutes ses qualités, le Roborock peut rester coincé sur un câble ou sur un coin de tapis. Aidez-le en débarrassant au préalable de son passage les obstacles potentiels comme les câbles ou les chaussettes.
Fonctionnalités et connectivité
Comme ses prédécesseurs le S50 et le S6, ce modèle est pilotable grâce à sa connexion Wi-Fi et l’application Xiaomi Home. La configuration des paramètres de nettoyage depuis votre mobile est simple et intuitive. Les menus (traduits en français bien entendu) proposent de nombreuses possibilités comme la mise en place d’horaires de nettoyage à l’aide d’un calendrier, le nettoyage complet ou la définition de zone(s) de nettoyage spécifique(s) (en traçant un simple cadre sur le plan), la mise en place de zones virtuelles interdites ou encore de murs virtuels pour bloquer l’accès à une ou plusieurs pièces.
L’application vous permet également de connaître en temps réel la durée restante de nettoyage, le nombre de m² déjà parcouru, le pourcentage de batterie restant et plus encore. Les mises à jour du logiciel permettent de corriger des erreurs à distance et améliorer certaines fonctionnalités. L’application, décidément très bien faite et très complète, peut vous envoyer des notifications de vérification ou de remplacement pour chaque élément quand nécessaire.
Puissance d’aspiration
Le Roborock est plus rapide et plus puissant que le S6 et fonctionne très bien sur sols durs comme sur moquette fine qu’il peut identifier avec son capteur de pression et ainsi adapter la puissance de succion. Le travail devient plus laborieux sur moquette épaisse et l’appareil ne parvient pas à aspirer les résidus situés dans les couches inférieures. Le Roomba S9+ est sur ce point plus efficace bien que le constructeur affirme que son aspiration est capable de soulever des piles AA. Nous n’avons cependant pas tenté l’expérience.
Autonomie
Le S6 faisait déjà référence mais le S5 pulvérise son record. Ce modèle, équipé d’une batterie Lithium Polymer grand format, de 5 200 mAh, la plus puissante disponible sur le marché. Elle offre pas moins de 150 minutes d’autonomie en mode standard et peut couvrir une surface d’environ 250 m². La batterie est amovible et peut être remplacée.
Brosses nettoyantes et chiffon à éponger
Les brosses sont identiques aux précédents modèles du constructeur et ont déjà prouvé leur efficacité. La brosse principale ajuste sa hauteur pour plus d’efficacité sur sols durs ou sur moquette. Elle est située entre les 2 roulettes de l’appareil et mesure un peu plus de 20 cm, c’est toutefois moins que les modèles Neato ou le Dyson 360 Eye ce qui oblige l’appareil à faire plus de passages pour couvrir la même surface. Sa conception en nylon et caoutchouc offre résistance et efficacité et permet de réduire l’enchevêtrement des cheveux. Une hélice latérale l’assiste dans sa tâche en rabattant vers le centre la poussière logée dans les recoins. La brosse tourne à une vitesse de 130 tr / min et peut aller jusqu’à 330 tr / min. La brosse ainsi que l’hélice latérale peuvent être détachées pour en faciliter l’entretien. Le chiffon en microfibre est parfaitement attaché au réservoir d’eau pour ne pas créer de phénomène d’ourlet pendant le nettoyage.
Entretien
Le collecteur de poussière, de forme rectangulaire, se trouve directement sous le capot du S5. Comme la plupart des aspirateurs robot, il est de petite capacité (0,48 L) ce qui oblige à le vider après chaque nettoyage. Le bac transparent est facile à vider mais le système est perfectible et il est nécessaire de le manipuler avec soin faute de quoi vos doigts pourraient se retrouvés couverts de poussière. Roborock a choisi un filtre lavable à cartouche E11, qui retient 99,2% des allergènes.
Niveau sonore
Ce critère n’est pas déterminant mais reste appréciable et le Roborock S5 est dans la moyenne avec 62 dB en mode standard c’est bien mieux que les derniers Roomba 9+ qui développent quant eux 71 dB. Ce chiffre est également à mettre en perspective avec l’Eufy Roboval 11S, qui avec seulement 53 dB au compteur est le plus silencieux de notre sélection.
Caractéristiques
Dimensions | 35 x 9.6 cm |
Poids | 3.5 kg |
Programmable | Oui |
Connexion | WiFi |
Puissance | 58 Watts |
Batterie | Lithium Ion 5 200 mAh |
Autonomie | 150 min |
Temps de charge | 60 min |
Collecteur | 0.48 L |
Niveau sonore | 62 dB |
Conclusion
Le système de navigation du Roborock S5, doté de puissants algorithmes de calculs, est d’une grande efficacité. Son autonomie et sa puissance le rendent adapté à toutes les superficies et types de surfaces avec une égale performance à l’exception des tapis. Son application mobile offre beaucoup de liberté et permet de nettoyer tout ou partie de votre maison avec des aides graphiques intuitives. Les aspirateurs Roborock offrent des performances et des fonctionnalités parmi les meilleures à un coût bien inférieur à celui de certaines des marques les plus réputées telles que iRobot.
- Mi Maison APP: départ, arrêt, le calendrier de charge, routage, commutateur de mode Nettoyage, zone de nettoyage, commande à distance et de personnalisation. Compatible avec l'iPhone et Android. Nécessite 2, 4 GHz WI-FI.
- Roborock Technologie: détection laser intelligente, la navigation, la planification et l'ordonnancement itinéraire. Toute une série de capteurs intelligents du robot effectue le vide sous et autour des meubles avec 5 x 360 degrés par seconde avec le capteur LDS et nettoyer à fond sans omise.