Attention, cet aspirateur peut rapidement devenir indispensable. Le leader du secteur iRobot dispose d’une réelle expertise dans la domotique. Les premiers modèles de la série 600 sont sortis en 2012 et continuent encore aujourd’hui à bien se vendre. Ils sont polyvalents et offrent une capacité de nettoyage qui satisfait la majorité de ses utilisateurs. Ils se distinguent de la concurrence par leur puissance, leur durabilité et leur facile entretien.
Bien que les versions précédentes (Roomba 605, Roomba 615 et Roomba 650, soient disponibles à un prix encore plus avantageux pour des performances très proches, nous préférons vous recommander l’achat de ce Roomba 671 qui lui, est équipé d’une connectivité Wi-Fi pour un contrôle complet à distance via votre smartphone ou un assistant vocal.
POINTS FORTS
+ Facile à utiliser
+ Efficacité du nettoyage
+ Facilité d’entretien
+ Longue autonomie
POINTS FAIBLES
– Pas de barrière virtuelle
– Petite taille du collecteur de poussière
– Impossible de nettoyer une zone spécifique
– Peu de résultat sur tapis poils longs
- iRobot peut se prévaloir de plus de 30 années d'expertise et d'innovation dans la robotique, avec plus de 30 millions de robots domestiques vendus dans le monde. Que vous choisissiez Roomba, Braava ou les deux, vos sols bénéficient du soin expert dont ils ont besoin
- Système de nettoyage en trois étapes - Le système de nettoyage en trois étapes permet de capturer la poussière, la saleté et les débris sur les tapis et les sols durs
Sommaire
Aspirateurs robot comparables
Design du modèle
L’apparence des appareils Roomba est d’une simplicité confondante. Ils sont toujours ronds et proposés en une seule couleur. On est dans le très classique et fonctionnel. Ce modèle est léger et mobile ce qui le rend particulièrement efficace dans les petits espaces. Sa hauteur de 9,2 cm lui permet de se glisser sous la plupart des meubles. Il est équipé d’une poignée rétractable située sur le dessus de l’appareil pour faciliter son transport.
L’aspirateur est équipé d’une suite de capteurs qui transmettent en temps réel les informations au système de navigation. Cela n’empêche pas le robot de rencontrer des problèmes de collision, de se cogner au mur et de tourner en rond. Il bouge de façon semi-aléatoire, a souvent l’air idiot mais malgré cela, il se coince rarement sous un meuble et parvient à faire le travail correctement surtout dans les espaces les plus petits. Le capteur de poussières Dirt Detect ajoute un petit plus en permettant au robot de reconnaître les zones les plus sâles et active automatiquement le mode “Spot” qui insiste plus longtemps pour un nettoyage en profondeur.
Comme tous les autres modèles de notre sélection, il revient sur sa base après sa tâche terminée. Il passe les barres de seuil ou les tapis d’1 cm de haut mais pensez à dégager les câbles électriques entremêlés. Contrairement à la version 690, ce modèle ne dispose nativement pas du système barrières virtuelles pour empêcher le robot d’aller dans certaines pièces. Vous pouvez si vous le souhaitez, acheter des balises à piles comme le modèle iRobot Virtual Barrière qui sont un peu cher mais remplissent bien cette fonction.
Fonctionnalités et connectivité
Le Roomba 671 peut se connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. L’application iRoboto Home permet de le contrôler et de définir un programme de nettoyage, ponctuel ou quotidien. Vous pouvez vérifier par exemple s’il est temps de nettoyer le filtre ou lancer le nettoyage à distance et à tout moment, ou que vous soyez. Des mises à jours régulières permettent d’apporter des améliorations.
Si vous disposez l’assistant vocal Amazon Echo ou Nest de Google, vous pouvez démarrer ou arrêter le robot par simple commande vocale. C’est une solution agréable qui évite de chercher son téléphone et de lancer l’application. Les versions antérieures (Roomba 614, Roomba 630 et Roomba 650) n’ont pas de connectivité, une fonctionnalité qui les prive de figurer dans notre top.
Performance d’aspiration
Moins puissante que sur le Roomba 9+, l’aspiration est néanmoins efficace – technologie AeroVac offre une aspiration suffisamment puissante doublée d’une brosse rotative performante. Mais l’aspiration n’est pas aussi puissante que celle des aspirateurs balai ou traîneau et il offre de piètres performances sur tapis et sur moquette épaisse.
Pour les sols durs et moquette fine il est très efficace. Parfait pour un entretien quotidien, les miettes sous la table, les poils de chiens évite ainsi l’accumulation de poussière. Il travaille en mode “Clean”, la puissance standard et dispose également du mode “Spot” activé avec le système automatique Dirt Detect qui intensifie le nettoyage sur une surface d’1 mètre de diamètre quand d’importante quantité de saletés sont détectées.
Brosses nettoyantes
Les modèles de la série 600 sont les seuls à être équipés de 2 brosses centrales à rotation opposée, montée sur un système de suspension ajustable. Tous les autres robots de la même gamme d eprix sont proposés avec une seule brosse à hauteur fixe. La tête d’aspiration s’ajuste automatiquement au type de sol pour être toujours au contact et maximiser les performances d’aspiration. Il fonctionne ainsi bien mieux que les autres sur la moquette et les tapis.
Il dispose d’une brosse latérale pour aller chercher la poussière dans les coins et la rabattre vers le centre de l’appareil. Les brosses sont à poil et non en caoutchouc comme les Roomba e5 ou 960 par exemple et nécessitent donc un entretien régulier pour démêler les poils et cheveux.
Entretien
Le Roomba 671 est solide et fiable. S’il venait à tomber en panne, il est facile de se procurer les pièces de rechange. iRobot s’est bâtit une solide réputation pour son service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange. Cet appareil est peut-être plus cher que ses concurrents directs mais sa durabilité le rend plus intéressant sur le long terme.
L’entretien régulier se fait sans souci particulier, les brosses et les roues de cet aspirateur se démontent facilement. La vidange du collecteur de poussière est assez fréquente car sa capacité maximale est de 6.6 Litre. Ce produit est livré avec un filtre Aerovac supplémentaire et un outil de nettoyage.
Niveau sonore
Avec 58 dB seulement, cet aspirateur est silencieux. Son niveau sonore est légèrement supérieur au Roborock S5 (55 dB) et au RoboVac 15C Max (53 dB).
Caractéristiques
Dimensions | 34 x 9.2 cm |
Poids | 3 Kg |
Programmable | Oui |
Connection | WiFi – USB |
Puissance | 33 Watts |
Batterie | Li-ion 2600 mAh |
Autonomie | 60 min |
Temps de charge | 120 minutes |
Collecteur | 0.6 Litre |
Niveau sonore | 58 dB |