Société: Blade Urban Mobility
Année de création: 2014
Base: New-York City, USA
Flyblade.com

La société de transport aérien Blade Urban Air Mobility est une plate-forme de mobilité aérienne basée à New-York. Elle propose des services de taxi-hélicoptère entre aéroports et centres-villes ainsi que des voyages en jet privé. Blade a développé une infrastructure de terminaux passagers exclusifs dans des marchés clés. La société exploite actuellement une dizaine de bases aux USA. Son application de réservation en ligne permet de sélectionner un vol sur une des lignes disponibles ou bien de créer un vol charter ad hoc.

Un Business Model, plusieurs services :

1. Blade Bounce. Ce service de transfert courte et longue distance permet aux voyageurs de réserver un vol régulier en hélicoptère six places pour un vol de 20 minutes entre la presqu’île de Manhattan et les aéroports métropolitains environnants (JFK, Newark Liberty, LaGuardia, Teterboro et Westchester). La société a par la suite ajouté la possibilité de créer un vol charter ad-hoc vers la destination de son choix depuis les régions métropolitaines de New-York, Los Angeles et San Francisco.

2. Blade MediMobility. La plate-forme s’associe aux hôpitaux pour des missions à la demande de transports d’organes. Ce service devrait bénéficier du service eVTOL dès 2023, soit un à deux ans avant la mise en place des vols commerciaux avec passagers.

3. Coentreprise internationale. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, Blade fournit la technologie, l’expérience client, la conception de l’infrastructure et la formation des employés à des partenaires sous la forme d’une coentreprise internationale. Blade a lancé ses services en Inde en effectuant des vols entre Mumbai, Pune et Shirdi. En 2020, un accord a été signé avec un conglomérat industriel japonais pour couvrir le marché nippon.

Blade prépare l’arrivée des eVTOL

Blade Urban Mobility est un prestataire de services de mobilité aérienne qui ne conçoit pas de eVTOL mais son positionnement historique devrait lui permettre de profiter du boom du marché de la mobilité aérienne urbaine dans les années à venir. Après la transformation de la mobilité au sol avec les voitures électriques, la révolution se prépare au ciel. Ce marché est estimé à 125 milliards de dollars d’ici 2025 et 650 milliards de dollars d’ici 2030.

Blade envisage la transition de son business vers un modèle de transport aérien eVTOL en 2025. Elle aura alors la possibilité de choisir le type d’appareil qui correspond le mieux à ses missions, qu’elles soient dans des environnements urbains, suburbains, ou régionaux. Dans une interview accordée à la chaîne CNBC, son Pdg Rob Wiesenthal a souligné un point majeur : “Il existe des centaines de sociétés qui travaillent au développement de ces nouveaux appareils et des milliards sont investis. Toutes ne pourront pas gagner mais toutes auront besoin de clients à transporter et c’est ce service de réservation que nous proposons”.

La société a enregistré un bénéfice de 25 millions $ en 2020 et projette un bénéfice de 601 millions $ en 2025 avec l’introduction des eVTOL. Blade a déjà signé des accords avec les constructeurs Airbus, Bell Aviation et la startup Lilium.

Son principal concurrent actuel s’appelle Uber Technologies qui propose depuis 2020 avec son service Uber Copter la possibilité de prendre des vols héliportés de Manhattan à destination de l’aéroport JFK de New-York. A l’avenir, Blade devra partager le marché de la réservation de eVTOL entre les compagnies aériennes et certains constructeurs comme Joby qui vient de mettre la main sur le service de réservation Uber Elevate.

Des fondamentaux solides

Blade est dirigée par Rob Wiesenthal, vice-président exécutif et directeur financier de Sony Amérique jusqu’en 2012 puis directeur des opérations de Warner Music Group jusqu’à 2015. Il a attiré de puissants fonds d’investissements comme HG Vora Capital Management et Hedosophia, ainsi que des investisseurs influents à l’image de David Geffen (Geffen Records, Dreamworks SKG) et Barry Diller (Président d’Expedia). Fin 2020, Blade a annoncé entrer en négociation exclusive avec la SPAC Experience Experiment (Ticker : EXPC), afin de permettre son entrée sur le marché public au premier semestre 2021.

Experience Experiment est dirigée par une équipe de KSL Capital, une société de capital-investissement spécialisée dans les voyages et les loisirs. KSL Capital possède notamment Ross Aviation, un opérateur de base fixe avec des emplacements dans plus de 15 aéroports. La valeur pro forma de Blade devrait atteindre après fusion plus de 825 millions de dollars.

Le capital levé permettra à Blade d’ajouter de nouvelles liaisons aériennes urbaines, de développer son réseau d’infrastructures (héliports, zones d’atterrissage, espaces d’accueil passagers) et accélérer sa transition vers l’utilisation d’aéronefs a décollage et atterrissage vertical électriques (eVTOL).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici