Aujourd’hui, la moitié du monde vit dans des villes et les Nations Unies projettent que d’ici 2050, près de 70% du monde vivra dans les villes. Il est plus que jamais nécessaire de résoudre des problèmes liés à la congestion du trafic, aux infrastructures au sol et à la qualité de l’air.

Au cours des 10 dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans les systèmes d’alimentation électrique. Les technologies ont suffisamment avancé pour construire une nouvelle classe d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux appelés eVTOL.

Ces avions électriques décollent verticalement comme un hélicoptère, volent vers l’avant comme un avion et sont 100% électriques. Aucune piste n’est requise et ces véhicules peuvent atterrir sur une piste d’atterrissage pour hélicoptère traditionnelle ou sur un vertiport.

Poussé par l’acceptation croissante des consommateurs et un environnement réglementaire favorable, les premières routes commerciales seront opérationnelles d’ici 2025. Le secteur de la mobilité urbaine aérienne également appelée UAM devrait atteindre 1,5 billions de dollars d’ici 2040 selon les prévisions de Morgan Stanley et de la NASA.

Les industriels de l’aérospatial comme Airbus et Boeing, les constructeurs automobiles comme Toyota, Hyundai, Daimler ou Geely participent ou soutiennent financièrement cette nouvelle industrie. Des centaines de start-up du monde entier se livrent une course pour être le premier sur le marché. La vision de «taxis volants» desservant les grands centres urbains n’est plus très loin. Ces solutions aériennes et électriques nouvelle génération vont faciliter les déplacements des usagers et décongestionner les grandes villes tout en minimisant l’impact environnemental.

Ne sommes-nous pas au début d’un nouvel âge d’or de l’aviation ?

Les acteurs du secteur

Alaka’i Technologies / Skai

Alaka’i Technologies est une société américaine fondée en 2006 par Brian Morrison. Elle se positionne sur le marché émergent de l’aviation pour le transport de passagers et de marchandises dans des environnements urbains, suburbains, ruraux et régionaux. Le taxi aérien que développe Alaka’i s’appelle Skai. Il s’agit du premier eVTOL fonctionnant à l’hydrogène.
Présentation Alaka’i Technologies

Archer Aviation / Archer

Archer Aviation fait sans doute partie de ces rares pépites capables de devenir leader sur le marché de l’eVTOL grand public. La startup californienne, fondée en 2020 par les serial entrepreneurs Brett Adcock et Adam Goldstein, est composée pour l’essentiel de talents venus de sociétés eVTOL concurrentes. La société s’est donnée pour mission de réinventer la mobilité aérienne urbaine, en se concentrant sur le gain de temps pour les utilisateurs dans les zones urbaines à un prix abordable.
Présentation Archer Aviation

Alauda Aeronotics / AirSpeeder

La société australienne Alauda est considérée comme le pionnier et le leader des véhicules de course volants. Son objectif principal est d’accélérer le développement des evTOL en les plaçant dans un environnement compétitif. Elle conçoit des appareils destinés à participer au premier championnat mondial de course de voitures volantes, le AirSpeeder.
Présentation Alauda Aeronotics

Blade Urban Mobility / FlyBlade

La société de transport aérien Blade Urban Air Mobility a été fondée à New-York en 2014. Surnommée “Uber of the Skies”, Blade est la première plateforme de réservation de mobilité aérienne urbaine au monde. Elle permet de réserver – via son application mobile – un vol régulier ou bien de créer un vol charter ad-hoc vers la destination de son choix. Elle se prépare à accueillir la révolution eVTOL et proposera dès 2025 des trajets commerciaux en eVTOL depuis ses propres infrastructures.
Présentation Blade Urban Mobility

Cadillac / eVTOL Concept

Le constructeur américain GM a révélé à l’occasion du CES 2021 un concept d’eVTOL monoplace pour sa marque la plus prestigieuse, Cadillac. Selon Michael Simcoe, chef de la conception chez GM, ce projet représente ce que l’autonomie et le luxe pourraient être dans un avenir proche.
Présentation concept eVTOL Cadillac

DCL Aero / Big Drone

La start up allemande DCL propose un concept de drone de course habité inspiré de son propre jeu vidéo. L’idée originale de « Big Drone » se base sur l’expertise acquise par Herbert Weirather et son équipe lors du développement du jeu vidéo « DCL The Game », une simulation de course de drones
Présentation DCL Aero

EHang / EHang 216

Fondée en 2014, la société chinoise EHang est spécialisée dans le développement et le déploiement de véhicules autonomes de transport de passagers et de fret. Elle s’affirme comme le leader du secteur eVTOL avec plus de 10 000 vols d’essai effectués dans 40 villes et 8 pays. La plate-forme technologique propose d’autres services comme la cartographie aérienne, la surveillance par drone et le développement de centres de commande et de contrôle pour les vols interurbains.
Présentation EHang

Lilium / Lilium Jet

La start-up allemande Lilium GmbH entend révolutionner le transport régional grâce à son Lilium Jet, un taxi aérien électrique à cinq places qui peut voler jusqu’à 300 km/h et couvrir 300 km. Cofondée en 2015 par 4 visionnaires dont son brillant PDG Daniel Wiegand, Lilium est considérée comme l’un des pionniers du secteur eVTOL. La société entend débuter la commercialisation de son appareil d’ici 2025.
Présentation Lilium

Rolls-Royce / evTOL Project

Le fabricant de propulsion aérospatiale anglais Rolls-Royce a annoncé qu’il développait un appareil evTOL capable de transporter 5 passagers sur 800 km avec une pointe de vitesse de 400 km/h. La particularité de ce concept réside dans l’utilisation d’un moteur électrique hybride d’une puissance de 500 kW utilisant la technologie de turbines à gaz pour générer de l’électricité.
A noter que Rolls-Royce est également impliqué dans le développement du evTOL CityAirbus de Airbus en fournissant le système de propulsion RRP200D.

Tecnalia / Lauren

Fondée en 2010, la Fondation Tecnalia Research & Innovation développe de nouvelles technologies en robotique industrielle, mécatronique et contrôle commande. Parmi ses nombreuses prérogatives, Tecnalia travaille sur une solution de mobilité urbaine et aérienne. Son prototype eVTOL monoplace autonome est le premier aéronef de ce genre développé en Espagne.
Présentation Tecnalia

Vertical Aerospace / VA-1X, Seraph et POC

La startup anglaise Vertical Aerospace est un acteur majeur de son marché. Elle développe des véhicules aériens interurbains, à la demande et sans carbone. Elle a signé le tout premier vol de démonstration d’un avion de décollage et d’atterrissage vertical entièrement électrique au Royaume-Uni. Vertical Aerospace vise à lancer des services eVTOL sur des itinéraires interurbains dès 2024.
Présentation Vertical Aerospace

Wisk / Cora

Wisk est une coentreprise américaine créée en 2019 par les avionneurs Boeing et Kitty Hawk Corp. Elle est installée à Mountain View dans le coeur de la Silicon Valley. Elle développe un taxi aérien autonome électrique à décollage et atterrissage vertical de deux places appelé Cora.
Présentation Wisk


Propulsion électrique pour un concept de mobilité disruptif, Rolls-Royce (Eng)
Le projet Rolls-Royce EVTOL, Rolls-Royce (Eng)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici