Korea Oil Petroleum rebadgée SK Energy puis SK Innovation a engagé depuis quelques années un virage à 180° vers l’énergie électrique. Le groupe sud-coréen vient d’ajouter une troisième usine de fabrication de batteries en Chine pour renforcer sa présence sur le plus grand marché de véhicules électriques au monde.

Le 14 décembre 2020, SK Innovation a signé un partenariat avec le fabricant chinois EVE Energy Co. pour l’acquisition de 49% des parts d’EVE Asia, filiale du fabricant chinois via un échange de dette en actions.

L’usine basée dans la ville chinoise de Huizhou va être exploitée conjointement par SK Innovation et EVE Asia. Dès l’année prochaine, l’usine disposera d’une capacité de production de batteries totalisant 10 gigawatts-heure (GWh) par an. 

SK Innovation exploite déjà une usine de batteries pour véhicules électriques à Changzhou en partenariat avec Beijing Automotive Group et Beijing Electronics. Une autre installation située à Yancheng sera exploitée conjointement avec EVE Energy l’année prochaine.

Un responsable anonyme de SK Innovation a déclaré que le fabricant de batteries coréen serait en mesure de produire des cellules de batterie d’une valeur de 27 GWh en Chine l’année prochaine et de 30 GWh l’année suivante. La société a décidé de faire le dernier investissement stratégique pour répondre rapidement au marché des véhicules électriques en plein essor en Chine.

La feuille de route de SK Innovation se veut ambitieuse. D’une capacité de production de 40 GWh par an actuellement, le groupe veut passer à 60 GWh par an en 2022, 100 GWh par an en 2025 puis 200 GWh par an en 2030.

A titre de comparaison, la plus grande usine de cellules de batteries au monde en cours de fabrication à Tesla Giga Berlin sera capable de produire plus de 100 GWh par an.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire!
Entrez votre nom ici