Mise à jour du 20 juin 2022
Nous maintenons l’enceinte portable Ultimate Ears BOOM 3 comme premier choix. Nous venons d’ajouter à notre sélection l’enceinte portable MIFA WildRod ainsi que le modèle Sony SRS-XB23, qui affiche un ratio performance/prix assez exceptionnel.
Les enceintes portables sont toujours des produits désirables même si la révolution des enceintes intelligentes est passée par là. C’est pratique de pouvoir demander à son Amazon Echo de jouer son morceau préféré mais les enceintes Bluetooth gardent quelques avantages solides : elles sont nomades, résistantes et surtout elles sonnent mieux !
Il existe tellement de bonnes enceintes Bluetooth (et de mauvaises) que dénicher les meilleures peut être long et fastidieux. C’est pourquoi on a décidé de faire le travail à votre place. Bien qu’il existe des modèles plus chers vous exigez un certain niveau de qualité. Nous avons regroupé les toutes meilleures enceintes portables du marché à moins de 100 euros pour vous garantir que vous en aurez pour votre argent.
Après avoir testé des dizaines de modèles, nous avons choisi l’ Ultimate Ears Boom 3 comme le meilleur haut-parleur Bluetooth à moins de 100 euros. C’est celui qui a le meilleur son et un excellent volume de basse. En plus il est waterproof et particulièrement résistant aux chocs. Le Boom 3 est la meilleur choix mais si vous recherchez des options encore moins chères nous avons trouvé d’excellentes alternatives.
Sommaire
Pourquoi acheter une enceinte Bluetooth?
Elles sont destinées aux amateurs de musique qui possèdent un Smartphone et qui veulent pouvoir emporter leur musique n’importe où. Le Bluetooth est disponible sur tous les téléphones mobiles et ordinateurs portables donc vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire. Le Bluetooth se connecte directement d’appareil à appareil sans connexion Internet ni application. Toute la musique que vous avez peut être diffusée sur l’enceinte portable.
Les enceintes portables disposent d’une batterie rechargeable et sont conçues pour vous accompagner partout où vous allez : au parc, à la plage ou en soirée. Elles sont résistantes aux chocs et souvent étanches.
La qualité sonore de ces enceintes s’est largement améliorée ces dernières années malgré la dégradation inhérente au système sans fil (un fichier MP3 est décompressé puis recompressé). Le son est suffisamment bon et puissant pour profiter d’une écoute détendue seul ou entre amis. C’est parfait pour suivre des podcasts et diffuser sa playlist Deezer ou Spotify. Le Bluetooth est également plus stable que le WiFi et ne nécessite pas de configuration complexe.
Si vous appréciez l’aspect pratique des enceintes portables mais qu’en plus la pureté du son et la puissance sonore sont des critères indispensables, vous pouvez consulter notre guide des meilleures enceintes à moins de 200 euros.
Les Meilleures Enceintes Bluetooth à moins de 100 euros
Ultimate Ears Boom 3 : Ultra cool et puissante !
L’enceinte portable 360° la plus cool et la plus résistante
L’enceinte portable Ultimate Ears Boom 3 reprend le design cylindrique des précédents modèles et arbore toujours les énormes boutons signatures + et – pour régler le volume. Mais elle apporte quelques nouveautés dont la plus importante est le « Magic Button » placé sur le haut de l’appareil. Il permet à la fois de lire un morceau, de mettre sur pause et passer à la piste suivante. Ce système fonctionne à merveille; Autre nouveauté, la large bande de protection est remplacée par une bande beaucoup plus fine et esthétique; enfin, les extrémités sont moins arrondies pour une meilleure stabilité. Le diamètre de l’enceinte – similaire à celui d’une bouteille d’eau -, facilite son transport. Vous pouvez la placer dans une poche extérieur de sac à dos, dans un porte-gobelet de voiture et même dans un support de gourde de vélo.
La UE Boom 3 utilise une connection Bluetooth qui garantit la stabilité de connexion par rapport au WiFi. Elle offre également une portée de 45 mètres, bien supérieure à celle proposée par ses concurrents directs. L’enceinte se connecte à n’importe quel téléphone mobile ou ordinateur pour diffuser toutes vos sources de musique (Deezer, Spotify, Youtube, …). Le succès de cette enceinte repose aussi et avant tout sur la qualité du son à 360°. Elle offre un bon équilibre entre les basses et les aigus. Elle les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une des toutes meilleures – sinon de la meilleure – enceinte de sa catégorie. Elle est puissante et précise bien qu’au-delà de 80% de volume les sons se perdent un peu.
Bien sur vous voudrez profiter de l’enceinte de longue heures que ce soit en soirée ou à la plage. Le fabricant annonce une autonomie de 15h. Dans des conditions d’utilisation normale, ce chiffre est surestimé et tourne autour de 10h. Ce n’est pas un problème pour 2 raisons : la première est que vous n’utiliserez probablement pas votre enceinte 15h d’affilées mais surtout vous pouvez prendre en supplément le socle de chargement Power VP. Pas indispensable mais pratique.
L’application « Ultimate Ears Boom » offre de nouvelles possibilités dont le spectaculaire “Party Up” qui permet de coupler d’autres UE Boom en illimitées pour un son énorme. L’app vous permet d’importer vos playlists Deezer, d’allumer/éteindre l’enceinte, de régler le volume et d’ajuster les fréquences.
Qui dit enceinte portable dit risque de chute. Le fabricant affirme qu’elle est ultra résistante. Certains journalistes se sont amusés à la faire tomber sur du bois puis sur du béton à 1.5 m de haut. Ils confirment qu’elle continue à fonctionner parfaitement; mieux elle ne présenterai qu’une trace à peine visible du choc. La UE Boom 3 est également étanche et résistante à l’eau. Son tissu imperméable présente un indice de protection IP67*. Il est à la fois solide et adhérent pour une bonne prise en main. Comme la Wonderboom, elle peut être intégralement immergée dans l’eau jusqu’à 30 minutes.
✔️ NOTRE VERDICT
Si vous n’avez pas encore d’enceinte Bluetooth ou que vous souhaitez faire un cadeau sympa à quelqu’un, c’est certainement celle qu’il vous faut. Le fabricant californien a sans doute passé beaucoup de temps à étudier la façon dont les gens utilisent ses équipements pour proposer une enceinte ultra pratique et puissante. Au final, l’Ultimate Ears Boom 3 est pour nous la meilleure enceinte portable et aussi la plus cool de toutes.
Enceinte portable JBL Flip 5 : Puissance et précision
Depuis le premier modèle sorti en 2013, la gamme Flip s’est bâti une excellente réputation dans la catégorie des enceintes nomades. Avec son design cylindrique compact si caractéristique, l’enceinte Bluetooth JBL Harmans Flip en est déjà à sa 5e génération. C’est un modèle qui rencontre un succès énorme car elle est à la fois ultra compacte, puissante et résistante. Elle peut être transportée facilement et restitue un son précis et puissant même en extérieur.
L’enceinte portable JBL Flip 5 a été lancée fin 2019 au prix initial de 129€. A première vue, pas grand chose la distingue de la Flip 4. Elle conserve son design cylindrique avec un maillage en nylon ultra résistant et du silicone anti-chocs à ses extrémités. Comme à son origine, elle se pose aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Sur la tranche on retrouve les commandes principales (lecture, morceau suivant, volume) et le mode PartyBoost. La sensation au touché de ces boutons en relief est irréprochable. Au niveau de la sangle de transport, l’appareil dispose du bouton Bluetooth ainsi que de la prise de charge USB-C avec un voyant LED qui nous informe de l’état de la batterie en fonction de l’intensité du voyant. La Flip 5 bénéficie désormais d’un indice de protection IPx7 qui lui offre une parfaite étanchéité à l’eau. Elle peut rester immergée pendant 30 minutes sans aucun risque. Par contre cela entraîne la disparition bien regrettable de l’entrée mini-jack.
La technologie stéréophonique de ses prédécesseurs est ici remplacée par un haut-parleur mono oblong précis et impressionnant de puissance. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le résultat est encore meilleure que sur la Flip 4. La technologie utilisée (Mono ou Stéréo) importe finalement peu, ce qui compte, c’est le résultat. Le haut-parleur est accompagné de deux radiateurs passifs améliorés, placés à chaque extrémité. Les aigus sont très propres et les basses ne se chevauchent pas. Le son est un peu plus précis et clair que celui de l’UE Boom 3.
Avec l’application JBL Connect ou simplement avec le bouton PartyBoost, vous pouvez associer deux enceintes Flip 5 pour une diffusion stéréo ou couplée pour un son encore plus impressionnant. Vous pouvez placer l’enceinte à bonne distance de votre PC ou de votre mobile. Sa connexion Bluetooth 4.2 offre une portée de 30 m. Elle est certe inférieur au Ultimate Ears Boom 3 (40 m) mais cela suffit largement. Concernant l’autonomie, elle reste inchangée avec un peu moins de 12 heures d’utilisation continue. Par contre la charge complète ne prend plus que 2h30 grâce au port USB-C. C’est deux fois plus rapide que la Flip 4 qui se traîne un port Micro-USB.
✔️ NOTRE VERDICT
L’enceinte bluetooth JBL Flip 5 est un vrai must. Ce modèle est destiné à ceux qui veulent une enceinte sans fil portable robuste et puissante. Elle se distingue de ses concurrentes par l’ampleur et l’équilibre sonore. JBL démontre ici encore sa grande maîtrise dans le domaine. Avec la nouvelle Flip 5, vous bénéficiez également d’une connexion Bluetooth multipoint, d’une étanchéité à l’eau et d’une solidité à toute épreuve.
Enceinte portable Bluetooth Sony SRS-XB23
L’enceinte portable Sony SRS-XB23 fait son entrée dans notre guide des meilleures enceintes portables à -100 euros. Fini l’ovale allongé de la génération précédente, les concepteurs ont opté pour un design cylindrique afin de placer les radiateurs passifs en haut et en bas pour une meilleure répartition. L’enceinte est recouverte d’une maille résistante aux chutes. Son indice IP67 la rend étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 mètre. Elle a des dimensions très raisonnables avec 76 mm de diamètre et 218 mm de hauteur pour 580 g. Vous pouvez la placer dans un porte gobelet de voiture ou l’accrocher où bon vous semble avec sa lanière élastique.
En plus des commandes de lecture/pause et volume haut/bas, l’enceinte dispose de la fonctionnalité couplage stéréo qui permet de connecter ensemble un nombre illimité d’enceintes Sony pour organiser un son spatial et puissant. Elle utilise un connecteur USB-C au lieu de Micro-USB pour la version antérieure ce qui permet d’utiliser le même câble que son téléphone ou ses écouteurs. Elle se connecte avec la norme Bluetooth 5.0
Les performances à présent. Selon nos recherches, la JBL Boombox 2 et la Sony SRS-XB33 sonnent mieux que la Sony SRS-XB23 grâce à une plage sonore plus large, un niveau de volume plus élevé et des basses un peu plus présentes. Ceci étant dit, l’enceinte Sony est moins chère et offre une expérience solide, et même bluffante pour son prix. On a glané quelques commentaires ici et là qui vont vous donner envie : “ L’équilibre sonore général est quasiment irréprochable”, “Excellente réactivité sur les sons graves percussifs” – Les Numériques; “Ses performances audio sont solides, avec une profondeur de basse riche et une clarté de haute fréquence solide” – PCMag.
✔️ NOTRE VERDICT
Au final, l’enceinte portable Sony SRS-XB23 est un modèle entrée de gamme de grande qualité, polyvalente et équilibrée. Elle affiche un design élégant, une qualité de fabrication remarquable, et des commandes et fonctionnalités complètes. Elle se bat avec ses armes pour offrir des basses profondes mais elle ne peut pas non plus faire de miracles compte tenu de sa taille et de son prix.
Enceinte Bluetooth MIFA WildRod
Déballage et premières impressions
Dans la boîte on trouve l’enceinte portable MIFA WildRod bien emballée, ainsi que ses accessoires : un câble USB-C et une notice d’utilisation. Elle est proposée avec un cordon pour son transport. L’enceinte est plutôt lourde avec 630 g sur la balance; et volumineuse avec ses 190 mm de long et ses 75 mm de diamètre. Les matériaux font quali et semblent robustes. Elle devrait donc bien supporter les chutes. Les touches physiques sont semblables à celles que l’on trouve sur les autres modèles, à la fois simples et pratiques.
On retrouve les classiques boutons de fonction : play/pause, +/- volume ou changement de plage (en double appuyant), le bouton d’appairage, un autre pour le changement de mode et enfin un bouton marche/arrêt.
Sous la trappe on trouve un port USB type-C pour charger la batterie et un port carte Micro SD pour lire directement vos fichiers audio aux formats MP3, WAV, APE, WMA et FLAC.
Ses performances – L’enceinte MIFA affiche des performances satisfaisantes compte tenu de son prix. Elle envoie un son stéréo d’une puissance de 30 W RMS avec un woofer de 20 W (basses) et un tweeter de 10 (aigus). Sur les côtés les évents vibrent et font bien ressortir les basses; ils sont cerclés d’un système lumineux RVB qui donne un surplus de dynamisme. Elle développe un son puissant (80 dB), une bonne profondeur de basse, des aigues et des médiums bien équilibrés et précis.
Bluetooth 5.3 – L’utilisation de la dernière technologie Bluetooth 5.3 permet une anti-interférence plus forte, une latence de transmission réduite au minimum et une grande stabilité du signal entre l’enceinte et la source audio. Enfin sa portée théorique est annoncée à 30 mètres ce qui offre pas mal de possibilités.
Protection IP67 – L’enceinte MIFA Bluetooth possède une protection IP67 qui la met à l’abri de la poussière et de l’eau. Si l’enceinte tombe dans l’eau, aucun problème, elle va remonter à la surface et flotter sans être endommagée.
Batterie et autonomie – Sa double batterie au lithium 2x 2 500 mAh offre une autonomie de 12h selon le fabricant, bien que dans la réalité on soit en-dessous de 10h avec un volume à 50%. Son port USB permet de la charger sur secteur rapidement avec la technologie de charge adaptative 1-3A. L’enceinte fait également office de Powerbank, et vous permet de recharger n’importe quel appareil comme votre téléphone portable par exemple. L’état de la batterie est indiqué par un voyant lumineux mais il n’y a malheureusement pas de logiciel qui permet de suivre son niveau exact sur son mobile.
L’appairage – Elle peut passer d’un smartphone à l’autre et il est possible de connecter jusqu’à 100 enceintes ensemble. L’appairage est simple, une fois l’enceinte allumée, il suffit d’appuyer sur le petit “n” de bloc de commande, puis aller dans le bluetooth du téléphone. On regrette toutefois l’absence d’une app qui aurait enrichi l’expérience.
Le haut-parleur Bluetooth portable MIFA WildRod est commercialisé à moins de 70€ et disponible en deux coloris : Classic Black et Jungle Ash.
Hanker Soundcore Flare+ : Du gros son à 360°
- La version "Plus" de l'enceinte Flare : plus de puissance, pour plus longtemps. Les 4 drivers combinés à deux radiateurs passifs délivrent un son intense de 25W tout autour de l'enceinte, et ça pendant 20 heures.
- Technologie BassUp : le réglage précis de l'égaliseur et la configuration des drivers mettent l'accent sur les basses, pour plus d'intensité et de profondeur.
Bose SoundLink Micro : Le Boss en démonstration
- Son net et équilibré et basses incomparables pour un format aussi compact
- Le micro intégré permet de bénéficier d’une fonctionnalité mains-libres et d’une portée sans fil d’environ 9 m pour les appels personnels ou les conférences téléphoniques
C’est quoi l’indice IP67?
IP signifie « Ingress Protection », c’est l’indice de « Protection contre la pénétration ». L’enceinte UE Boom 3 est doté de l’indice IP67, soit le plus haut niveau pour le matériel électronique grand public. Ce chiffre correspond à l’imperméabilité à la poussière et à l’eau.