Bien qu’il existe des taille-haies motorisés rapides et performants, de nombreux jardiniers – débutants comme chevronnés -, continuent à utiliser la cisaille à haie pour sa précision et sa facilité d’emploi. Moins chère, plus robuste et plus précise, cette option manuelle est un excellent outil pour tailler et égaliser les haies et buissons. Après plusieurs heures de recherches et d’analyses nous considérons que, cette année encore, la meilleure cisaille à haie est le modèle Bahco Professionnal P51H-SL. Elle est légère, robuste et précise. Ses redoutables lames en acier haute qualité arriveront à bout efficacement de vos haies les plus exigeantes.
Sommaire
- 1 La meilleure cisaille à haie en 2022
- 2 L’essentiel à savoir
- 3 Comment nous avons choisi
- 3.1 Cisaille à haies Bahco 73 cm
- 3.2 Cisaille à haie Fiskars Quantum
- 3.3 Cisaille à haie ARS 65 cm ARSKR-1000
- 3.4 Cisaille à haie Fiskars PowerGear X HSX92
- 3.5 Cisaille télescopique Tabor Tools B212E
- 3.6 Cisaille télescopique Gardena 700 T Comfort
- 3.7 Cisaille à haie Grüntek
- 3.8 Cisaille Spear & Jackson télescopique 66 cm
- 4 Les autres cisailles à considérer
- 5 Et les modèles à éviter
- 6 Comment entretenir une cisaille à haie
- 7 Les différents types de cisailles à main
La meilleure cisaille à haie en 2022
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. |
L’essentiel à savoir
La cisaille à haie s’apparente à de grands ciseaux ou sécateurs. Avec ses deux longues lames affûtées, elle offre une coupe franche et précise, appréciée des jardiniers. Elle se prête à la taille et l’entretien des haies, buissons et bordures pour des surfaces plus petites que ne le permet le taille-haie motorisé. L’utilisation d’une cisaille à haie manuelle facilite la cicatrisation des branches et laisse la haie en bonne santé. Elle implique un effort physique mais l’utilisation de matériaux légers et innovants, ainsi qu’’un système à démultiplication de force facilite l’exercice.
Si vos haies sont trop grandes, trop noueuses ou représentent tout simplement trop de travail pour les tailler avec des cisailles manuelles ou des cisailles à taille-buisson sur batterie, consultez notre comparatif des meilleurs taille-haies. Cet outil motorisé puissant est idéal pour l’entretien des hautes haies et des arbustes. Pour vos travaux de taille qui nécessitent une grande précision, privilégiez le sécateur [comparatif] qui est le parfait complément de la cisaille.
Comment nous avons choisi
La qualité des lames. Comme pour l’ensemble des outils de coupe, notre recherche s’est focalisée en premier lieu sur les produits offrants la meilleur qualité de lames. Une lame en acier trempé haute température offre la meilleure efficacité de coupe et dure plus longtemps. Les revêtements antifriction en titane, chrome ou PTFE (PolyTétraFluoroÉthylène) possèdent d’excellentes propriétés de glissement et anti-rouille. Ils n’ont toutefois qu’un intérêt limité dans la mesure où ces revêtements perdent de leur efficacité dès le premier affûtage.
- Assistance de coupe. Oubliez la bonne vieille cisaille à haie traditionnelle. Les modèles de notre comparatif propose une puissance de coupe démultipliée grâce au système à crémaillère. Il réduit l’effort et apporte de la régularité.
- Type de lame, droite ou ondulée ? La lame droite est adaptée à tous types de haies ainsi qu’aux arbustes à bois tendre. Elle particulièrement tranchante et offre une coupe nette. La lame ondulée à une tranche plus large et permet d’élaguer plus efficacement les grandes haies irrégulières et branches plus épaisses. Sa forme permet de retenir les petites branches qui ont tendances à glisser le long de la lame droite. Ce type de matériel est toutefois plus cher. Quelque soit l’option retenue, les lames doivent être parfaitement jointes et ne pas laisser filtrer le moindre interstice.
- La longueur de coupe. Une cisaille à haie standard possède des lames d’une longueur de 20 cm à 25 cm. Une longue lame permet de couper une haie rapidement et de façon rectiligne. Une lame plus courte offre une meilleure précision sur les petites haies et permet de sculpter ses buissons plus facilement. Certains modèles disposent de poignées télescopiques permettant d’augmenter la portée de l’outil et d’entretenir des haies plus larges et plus hautes.
- Confort d’utilisation. Les manches en aluminium ou fibres renforcées favorisent la légèreté et donc la maniabilité. Une bonne cisaille à haie doit peser moins de 1 kg. Pour rendre la taille plus agréable, les modèles performants disposent de poignées ergonomiques avec un revêtement antidérapant et anti choc, de préférence en gel de silicone. Une butée amortisseur sur chacune des deux lames est un élément indispensable pour réduire les vibrations et ménager vos articulations.
- Notoriété de la marque. Nous nous sommes concentrés sur les marques qui fabriquent d’excellents outils et qui assurent un bon service après vente. On acheter une cisaille à haie une ou deux fois dans sa vie, il faut pouvoir compter sur des pièces de rechange faciles à trouver. Les plus grandes marques utilisent des matériaux de grande qualité longue durée de vie. Certains fabricants comme Gardena et Fiskars offrent une garantie de 25 ans sur leurs cisailles à haies.
Notre choix
1 Cisaille à haies Bahco 73 cm
Bahco n’a rien à envier à Fiskars, l’autre grand fabricant Scandinave d’outillage pour jardin. Depuis 1886, Bahco bénéficie d’une très bonne réputation en proposant des outils en acier de grande qualité adaptés aux utilisateurs les plus exigeants.
La cisaille à haies Bahco P51h-SL, longue de 730 mm, est un modèle simple et élégant. Il dispose de lames en acier trempé et meulé avec précision qui garantissent un tranchant optimal et une coupe régulière. Notez que les lames sont partiellement striées à leur base pour pouvoir couper des branches plus épaisses, jusqu’à 10 mm de diamètre. Grâce à ses poignées extra longues en aluminium, ce modèle démultiplie la force et améliore les performances de coupe sans effort.
Le confort d’utilisation est une autre caractéristique de cette cisaille. Malgré la longueur des manches, la cisaille Bahco P51H-SL est plus confortable à utiliser que les autres. Son poids particulièrement léger (seulement 1,07 kg) permet une très bonne manoeuvrabilité. Ses poignées ergonomiques en plastique assurent quant à elles une prise en main ferme et assurée. La présence d’amortisseurs en caoutchouc permet d’absorber une large part des chocs et vibrations afin de ressentir moins de fatigue en fin de session de taille.
Cette cisaille est adaptée pour un utilisation fréquente. Sa conception robuste assure une longue durabilité. Son système de blocage d’écrou maintient parfaitement les lames alignées même après des années d’utilisation. Pour palier à tout imprévu, le fabricant garde à disposition des pièces détachées comme les butées et un jeu d’écrous pour le verrouillage des lames.
✔️ Notre verdict
La cisaille à haies professionnelle Bahco P51h-SL présente une qualité de coupe au-dessus des autres. Avec une note de 4,8 étoiles (sur 5) sur Amazon, ce modèle bénéficie de commentaires élogieux et pratiquement unanimes : “outil très supérieur aux autres”, “cisaille de grande qualité”, “costaud et qui coupe à merveille”, “elles valent bien l’argent investi”, … Particulier ou professionnel, si vous cherchez une cisaille à haie qui soit agréable à utiliser, solide et performante, vous avez là sans doute ce qui se fait de mieux sur le marché.
La meilleure alternative
2Cisaille à haie Fiskars Quantum
Les outils du spécialiste finlandais se caractérisent par leur simplicité apparente et leur redoutable efficacité. La cisaille à haie Fiskars Quantum HS102 longue de 63 cm est un modèle à la fois élégant et robuste. Son corps conçu en aluminium et ses poignées recouvertes d’un revêtement naturel en liège TruGrip offrent une excellente maniabilité et une bonne adhérence. Elle peut facilement être utilisée en extension avec un large angle d’ouverture.
La lame en acier trempé de précision est fine et tranchante. Elle est adaptée à un travail léger sur tout type de branches : lauriers, buissons, arbustes, tout y passe. La lame a reçue un traitement anti-frictions qui favorise la glisse pour une coupe précise et homogène. Le rendu est bien plus net qu’avec un taille-haie motorisé. La section tranchante est légèrement plus longue que sur le modèle milieu de gamme Fiskars PowerGear X HSX92 ce qui favorise une taille plus rapide.
L’action du système à double crémaillère proposé sur ce modèle est efficace et permet de réduire considérablement la quantité de force nécessaire.
La Meilleure cisaille Haut de gamme
3Cisaille à haie ARS 65 cm ARSKR-1000
Envergure totale : 65.3 cm | Longueur lame : 180 mm | Style lame : droite
Le fabricant japonais ARS est reconnu comme étant le plus grand spécialiste d’outils de taille tant par les paysagistes que par les utilisateurs exigeants. Les lames droites et tranchantes de la cisaille à haie ARS KR-1000 sont fabriquées en acier à haute teneur en carbone. Son extrême légèreté (seulement 780 g) et son mécanisme a croisement, simple et puissant, rendent cette cisaille idéale pour le façonnage et la taille de buis, topiaires et autres arbustes. Elle ne convient cependant pas aux coupes lourdes et ligneuses. Pour le confort, on retrouve les butoirs anti-choc de couleur rouge qui absorbent les vibrations et limitent la fatigue.
La cisaille ARS a la particularité d’avoir des poignées conçues d’une pièce ce qui assure une durabilité incomparable. Si une lame venait à être abîmée, l’utilisation d’un tournevis permet de la démonter et de la remplacer très simplement par une nouvelle. Les pièces détachées sont disponibles à la commande sur le site officiel du fabricant. Rassurez-vous, ce modèle garanti 25 ans devrait vous accompagner encore plus longtemps.
✔️ Notre verdict
A près de 150 euros, la cisaille à haie ARS est sans doute la plus chère du marché. Investir dans un tel outil de jardinage est sans doute inutile pour une simple utilisation dominicale. En revanche, cet investissement prend tout son sens pour les professionnels et les amateurs qui utilisent régulièrement ce type de matériel, et qui exigent une performance et une durabilité exceptionnelles pour les aider dans leur travail.
Meilleure cisaille Milieu de gamme
4Cisaille à haie Fiskars PowerGear X HSX92
Envergure totale : 63 cm | Longueur lame : 210 mm | Style lame : droite
Le Fiskars PowerGear X HSX92 est une cisaille à l’esthétique agréable et à la conception soignée. Son utilisation est adaptée aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Les manches en aluminium sont à la fois légers et ergonomiques. Ils sont recouverts d’une revêtement antidérapant orange SoftGrip qui offre une prise en main ferme pendant l’utilisation.
Ce modèle est équipé de lames de haute qualité en acier inoxydable au carbone. Ce type de matériau est indiscutablement le plus résistant de tous et assure une excellente durabilité. La lame supérieure bénéficie d’un revêtement antiadhésif PFTE pour limiter la friction.
Fiskars a développé un mécanisme d’assistance appelé PowerGear X qui permet de réduire l’effort pendant la coupe. Ce système à double crémaillère intégré à la tête de coupe est “3 fois supérieure” à une cisaille à levier simple comme l’indique le fabricant. Le travail est ainsi plus facile et plus précis.
En achetant la cisaille Fiskars PowerGear X HSX92, vous faites le choix de la performance et de la durabilité. Sûr de son produit, Fiskars appose une garantie constructeur de 25 ans, de quoi vous laisser voir venir… Vous pouvez prolonger sa durée de vie, en affûtant régulièrement les lames avec une lime diamantée et en utilisant une huile contre la corrosion. Enfin, la conception de ce modèle facilite le remplacement des lames ce qui n’est pas le cas des modèles premier prix.
✔️ Notre verdict
Nous recommandons ce modèle milieu de gamme aux jardiniers qui souhaitent entretenir facilement leurs haies et donner une belle silhouette aux plantes et aux buissons. L’ergonomie de la Fiskars PowerGear X HSX92 assure une prise en main ferme et agréable. Le travail de coupe est facilité par le système d’assistance à double crémaillère. De façon générale, ses utilisateurs soulignent sa puissance, la qualité de la coupe et sa fiabilité.
Notre choix cisaille Télescopique
5Cisaille télescopique Tabor Tools B212E
Envergure totale : 63~83 cm | Longueur lame : 203mm | Style lame : ondulée
La marque américaine d’outils de jardinage a gagné la confiance de nombreux paysagistes professionnels et jardiniers amateurs depuis la commercialisation de ses premiers outils en 1985.
La cisaille télescopique Tabor Tools B212 est dotée de poignées télescopiques solides avec une envergure ajustable. Vous pouvez ainsi modifier la longueur des manches en fonction du type de travaux. La position courte est adaptée pour le travail de près, et la position longue convient pour les travaux hauts et larges. La longueur des manches va de 63 cm à 83 cm. Les poignées sont antidérapantes et assurent sécurité et confort. Confort toujours avec la butée anti-choc qui absorbe les vibrations produites lors de la taille et réduit la fatigue ressentie dans les bras et les épaules.
Les lames sont produites en acier carbone trempé et recouvertes de l’indispensable traitement antifriction. Elles sont ondulées, comme sur les modèles Gardena et Gruntek présenté dans cette sélection, ce qui permet une plus grande précision. Ce type de lame a en effet l’avantage sur les lames droites de maintenir les branches en les empêchant de glisser le long de la lame. Ce type de lame est recommandé pour la coupe d’arbustes et plantes à structure ouverte. Nous apprécions également la possibilité de régler la tension de la lame, une caractéristique peu courante sur ce type de matériel. Pratique à utiliser, ce système a molette permet d’ajuster la force nécessaire selon l’épaisseur des branches à couper. Pouvoir doser son effort de coupe est un avantage que les bons jardiniers sauront apprécier.
✔️ Notre verdict
En conclusion, la Tabor Tools est une cisaille de bonne qualité proposée a un prix très abordable. Elle est à la fois robuste et confortable, puissante et relativement légère. On apprécie ses bras télescopiques et l’ajustement de la tension des lames.
Meilleure alternative cisaille Télescopique
6Cisaille télescopique Gardena 700 T Comfort
Envergure totale : 70~90 cm | Longueur lame : 250 mm | Style lame : ondulée
La cisaille à haie 700 T Comfort a un look très agréable qui reprend le code couleurs noir, bleu et rouge du fabricant Gardena. Son apparence générale donne une impression de puissance et de fiabilité. Ses lames de 25 cm sont en acier trempé ultra résistant et peuvent tailler des branches jusqu’à 1 cm de diamètre sans difficulté. Ses lames ondulées facilitent le travail de coupe car elles maintiennent le branchage lors du cisaillement. Un revêtement anti-adhésif facilite la coupe et fluidifie le mouvement.
Les bras de ce taille-haie mécanique sont en aluminium léger et disposent de poignées ergonomiques agréables au toucher. La prise en main est ferme grâce au revêtement antidérapant. Elle dispose également de l’indispensable butée anti vibration pour éviter d’avoir les articulations douloureuses en fin de session.
La particularité de ce modèle réside dans ses bras télescopiques à 5 niveaux de réglages qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 20 cm de portée supplémentaire. Ce système est facile à utiliser et offre une envergure pouvant aller jusqu’a 90 cm, très pratique pour les hautes haies. Il est à noter qu’avec un poids total de 1,38 kg, la Gardena 700 T Comfort est un peu plus lourde que les autres. Elle reste confortable à utiliser mais nous vous recommandons de prendre une cisaille télescopique seulement si vous pensez en avoir l’utilité.
La cisaille Gardena 700 T Comfort dispose d’une encoche intégrée type coupe-branches pour sectionner des branches isolées épaisses comme les rameaux mais dans la pratique l’utilisation de cette fonctionnalité reste limitée.
Ce sécateur télescopique ne nécessite aucun entretien particulier hormis l’affûtage de ses lames de temps à autres. Gardena comme Fiskars offre 25 ans de garantie sur ses cisailles ce qui valide la durabilité de l’outil.
✔️ Notre verdict
La cisaille à haies Gardena 700 T Comfort est un modèle haut de gamme précis et ergonomique. Ses lames ondulées sont efficaces tant sur une haie à feuillage fragile que sur arbuste plus épais. Il est polyvalent avec ses bras extensibles qui font gagner 20 cm d’allonge. On apprecie également son ébrancheur central qui coupe les branches plus épaisses. Au final, ce modèle est un peu plus cher que les autres mais sa qualité de conception et des performances vont permettront de tailler aussi bien des buissons denses et de hautes haies sans effort.
Meilleure cisaille Premier Prix
7Cisaille à haie Grüntek
Envergure totale : 57 cm | Longueur lame : 214 mm | Style lame : ondulée
La cisaille à haie Grüntek frappe tout d’abord par l’audace de ses couleurs. Dans le milieu conservateur du jardinage, impossible de passer à côté de ses couleurs acidulées. Les lames en acier carbone sont longues de 21 cm pour une envergure totale de 56 cm. Elles sont ondulées et traitées au Teflon, un revêtement qui accélère le glissement de la coupe.
Le modèle Grüntek est de bonne qualité et facile à manier avec un poids de seulement 685 g sur la balance. Les bras de la cisaille sont en aluminium afin d’assurer résistance et légèreté. Les poignées ergonomiques offrent une prise en main ferme même si le touché est moins agréable que sur les autres modèles. On retrouve des butées anti vibration pour absorber les chocs mais dans le cas présent leur simplicité n’offre pas la même efficience que sur les autres modèles.
La tension ajustable des lames est sans doute la bonne surprise de cet outil. Ce système permet d’adapter la taille d’ouverture à la densité de la haie. C’est également un bon moyen d’adapter l’outil à la force de l’utilisateur. Il suffit de régler l’écart en tournant la molette en forme d’étoile au au point de fixation des lames.
Le taille-haie manuel Grüntek est de bonne facture et ses utilisateurs ne constatent pas d’usure précoce. Quelques utilisateurs ont simplement constaté sur leur matériel qu’au fil du temps, les lames peuvent perdre leur alignement. Il est possible de les démonter facilement afin de les nettoyer et de les affûter.
✔️ Notre verdict
Pour un tel prix on pouvait s’attendre à un produit moyen mais bien au contraire la cisaille à haie Grüntek est une excellente surprise. La conception de l’outil et la qualité des matériaux utilisés sont remarquables. Le réglage de la tension des lames n’est pas un simple gadget mais trouve son utilité auprès des utilisateurs qui peuvent ajuster l’écart des lames en fonction du type de haie à couper et de l’effort à fournir. C’est un modèle très avantageux pour se lancer dans l’entretien et la finition de ses haies, buissons et autres petits arbustes.
8Cisaille Spear & Jackson télescopique 66 cm
Ce tour d’horizon des meilleures cisailles à haie ne pouvait être totalement complet sans mentionner la cisaille télescopique Spear & Jackson 55507 qui fait figure de bon compromis entre maniabilité et solidité. Son design est agréable et elle bénéficie d’une conception soignée. Elle dispose de poignées douces au toucher, d’un butoir amortisseur de chocs pour le confort, d’un écrou de tension de lame pratique à régler avec la molette centrale rouge. Enfin, son mécanisme rotatif pour ajuster/verrouiller la longueur des bras télescopiques en aluminium est simple à utiliser. La longueur s’étend de 340 mm à 500 mm.
La cisaille est équipée de lames ondulées à haute teneur en carbone. La lame supérieure est recouverte de PTFE qui favorise une coupe lisse avec un coefficient de frottement extrêmement faible.
✔️ Notre verdict
Pour résumer, ce modèle à manches télescopiques est de bon niveau et fait tout correctement. A titre de comparaison, sa cousine la Spear & Jackson 5581 est lourde et difficilement manœuvrable, tandis que la Spear & Jackson 55525 est à l’inverse légère et maniable mais peu robuste, sans parler de ses poignées trop rapprochées.
Les autres cisailles à considérer
A côté des incontournables Fiskars et Gardena qui dominent ce segment, d’autres marques proposent des produits de qualité comme Bahco bien sûr mais aussi ARS Japan, Edelgart, Cap Vert, GT Garden, Varo, Ribimex et le français Outils Wolf.
Et les modèles à éviter
Notre comparatif des cisailles à haies ne pourrait être totalement complet sans mentionner quelques modèles à éviter.
La petite Kingfisher WHSHEAR de 45 cm en acier et bois. Petit prix et malheureusement petite qualité. Ses lames ne coupent pas et ses manches en bois ont tendance à se désolidariser du reste dès le premier usage. A fuir de toute urgence!
On trouve également des marques producteurs à des prix défiants toute concurrence comme le modèle vendu part Leroy Merlin à moins de 10€ et même d’autres plus cher comme Geolia au prix de 20€ environ qui est une catastrophe ergonomie mal pensée et fragile, mais nous ne les recommandons pas car ils sont en général peu fiable avec des lames qui se tordent, peu performant et dispose d’une garantie limitée.
→ Voir toutes les cisailles à haies disponibles ∞ ★ Le meilleur taille-haie [Comparatif] ★ Le meilleur coupe-bordure [comparatif] ★ Comment bien choisir une tondeuse à gazon [Guide] |
Comment entretenir une cisaille à haie
Les cisailles à haies sont faciles à entretenir et nécessitent pas de maintenance hormis veiller à ce que les lames soient toujours propres et leur affûtage. Nous vous recommandons d’affuter les lames régulièrement pour prolonger leur efficacité et leur durée de vie. Préférez utiliser une lime plutôt qu’une pierre car le résultat est plus net et précis. Si vous voulez vous équiper en conséquence, nous vous suggérons le kit d’entretien pour outils de coupe par Fiskars. La lime diamantée et le flacon d’huile (sans odeur) affinent et protègent les lames de tous vos outils, quelque soit la marque, contre la corrosion.
Les différents types de cisailles à main
La cisaille à haie fait partie de la famille des ciseaux et il existe une quantité impressionnante d’outils. On passe rapidement sur la cisaille guillotine qui sert à couper la tôle et sur la cisaille à levier (ou massicot) pour nous intéresser aux cisailles à main destinées à l’entretien du jardin :
La cisaille à levier est une variante de la cisaille à haie. Multifonctions, elle peut s’utiliser pour couper les haies ou les mauvaises herbes, ronces et pousses en tout genre. Fixée au bout d’un long manche, les lames peuvent s’orienter à l’horizontal ou à la verticale.
Le sécateur est sans doute l’un des outils de jardinage le plus populaire. Cette petite pince coupante s’utilise aussi bien pour les travaux de jardinage et l’arrangement floral. Elle sectionne les tiges et branches de petit diamètre et s’utilise généralement d’une seule main.
L’élagueuse appelée également coupe-branche qui permet de couper les hautes branches d’un arbre grâce à ses longues poignées la cisaille à haie. L’échenilloir est un type de sécateur monté sur une longue perche qui permet de couper les branches d’un arbre sans recourir à une échelle.
La cisaille à gazon est une solution manuelle ou électrique destinée à couper les petites bordures de pelouse avec précision. Elle peut être installée sur un manche télescopique afin de travailler debout.