Avec le Pure Cool Link TP02 commercialisé depuis 2016, Dyson s’attaque à un nouveau marché, celui de la purification de l’air. Cet appareil est commercialisé en version « Tower » (celle que nous testons ici) et en version « Bureau », plus compacte. Il a l’originalité d’être à la fois purificateur d’air et un ventilateur. Ce premier produit marque l’entrée de Dyson dans l’univers des produits connectés. Son application permet non seulement de contrôler l’appareil à distance mais aussi de programmer son fonctionnement et de monitorer la qualité de l’air en temps réel. Son design est pratiquement identique à celui du ventilateur Tower sorti quelques années plus tôt. On retrouve le même système de ventilation sans pale “Air Multiplier” qui a fait le succès des ventilateurs et sèche-cheveux Dyson
POINTS FORTS
+ changement du filtre très simple
+ L’application ergonomique et ses fonctions
+ purifie et ventile à la fois
+ Léger et transportable facilement
POINTS FAIBLES
– Prévoir le budget
– très bruyant au-delà de 6
– consommable à acheter x1/an
– sensibilité du capteur réglable juste avec l’App
Ventilation + Purification
Filtre HEPA en fibre de verre, graphite et charbon actif
Connecté à l’application mobile Dyson Link
Sommaire
Efficacité de filtration
Cet appareil filtre 110 m³ d’air/heure et il lui faut une vingtaine de minutes pour résorber entièrement les polluants d’une pièce de taille standard. Sa puissance relative le destine idéalement a des surfaces inférieur ou égale à 25 m² comme un petit salon ou une grande chambre. A titre de comparaison, le purificateur Alps PA M1 filtre un peu plus de 210 m³/heure. Après plusieurs années d’utilisation, nous constatons une meilleur qualité d’air intérieur, débarrassé de particules volatiles et d’odeur grâce à son filtre HEPA en fibre de verre associé au charbon actif qui absorbe aussi bien les odeurs que le pollen, les allergènes et les particules ultra fines.
On peut suivre la qualité de l’air sur l’application Dyson Link ce qui permet de se rendre vraiment compte de son efficacité. Le capteur réglé sur “sensibilité normale” en mode automatique débarrasse la grande majorité des polluants présents dans l’air mais en laisse encore un certain nombre; Il faut alors régler le capteur sur “très sensible” pour trouver une qualité d’air débarrassée d’allergènes qui conviendra aux utilisateurs les plus exigeants comme les asthmatiques et les allergiques.
Cet appareil est à la fois un purificateur d’air et un ventilateur. A ce titre sa puissance ventilation est sensiblement équivalente à celle proposée par la gamme de ventilateurs Dyson mais positionné au maximum, son niveau sonore nous semble un peu plus élevé. En été, c’est un véritable ventilateur de luxe qui rafraîchit l’air tout en la purifiant. L’hiver, l’aspect ventilateur devient par contre une contrainte. Il souffle alors de l’air parfois frais au visage et ce n’est pas ce qu’on attend d’un purificateur. Il faut alors l’orienter vers un mur pour ne pas être dérangé par la ventilation. C’est un point que nous jugeons sévèrement.
Contrôle et fonctionnement de l’appareil
Comme les ventilateurs de la marque, le Pure Cool Link se contrôle à l’aide d’une petite télécommande infrarouge aimantée qui se pose sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez augmenter/réduire le niveau de puissance qui va de 1 à 10, activer l’oscillation du ventilateur et indiquer une durée de fonctionnement (de 15 min à 9h). Le “Mode auto” adapte la puissance de filtration à la pollution de l’air selon 3 niveaux de sensibilité à définir dans l’application. Enfin, le bouton “Mode nuit” limite la puissance de l’appareil (et donc son bruit) et atténue progressivement l’intensité des LED en façade avant de remplacer le chiffre par le symbol de la Lune. L’application “Dyson Link” offre un contrôle plus précis et de nombreuses informations qui démultiplient l’intérêt de l’appareil comme nous allons le voir dans le point suivant…
Connectivité Dyson Link : une fonction indispensable
Purificateur d’air connecté. Avec ce Pure Cool Link, Dyson entre de plein pied dans l’univers des appareils connectés. C’est le premier modèle de la marque à disposer d’une connexion WiFi qui permet de le contrôler à distance avec l’application Dyson Link. Pour être tout à fait exact, l’aspirateur robot Dyson Eye 360 commercialisé en exclusivité au Japon l’a devancé de quelques semaines. Si vous choisissez de connecter le purificateur en WiFi vous bénéficiez de fonctionnalités et nombreuses informations supplémentaires. C’est ce que nous vous recommandons vivement de faire.
Le contrôle à distance. Après avoir mis en place la connexion WiFi, l’application vous guide dans le paramétrage et tout se fait très facilement. Avec elle vous pouvez prendre totalement le contrôle du Dyson Pure Cool à distance : activation/ arrêt, réglage de la puissance, oscillation, modes Auto et Nuit. Vous pouvez également programmer son fonctionnement (matin, soirée, nuit, toute la journée ou bien utiliser vos propres horaires).
Visualisation des données. L’application révèle tout son intérêt avec quantités d’informations utiles sur l’appareil et la qualité de l’air. Elle affiche les données émises par les capteurs de votre ville, et plus intéressant les données envoyées par les capteurs de l’appareil comme la qualité intérieur, la température et le taux d humidité. Ces données sont enregistrées et permettent d’établir des graphiques journalier/hebdomadaire et mensuels pour vérifier la qualité de l’air dans la pièce. D’autres options utiles sont accessibles comme la durée de vie restante de votre filtre (en %), qui permet de changer de filtre au bon moment. Des vidéos explicatives sont également proposées comme :”Comment changer le filtre”. Enfin, le “Dyson Link” peut vous envoyer des notifications comme “changer le filtre”, ou vous signaler une “erreur machine” et mettre à jour l’application ou le firmware.
Réglage de la filtration automatique. Nous l’avons vu l’appareil dispose d’un mode automatique qui adapte la puissance au taux de polluants dans l’air. Selon votre sensibilité et votre environnement il est possible de fixer un objectif de filtration automatique : maintien de la bonne qualité de l air, sensible aux particules et polluants et enfin très sensible aux particules et polluants. Ce dernier niveau, le plus exigeant, fait fonctionner le purificateur plus longtemps et à plus haute puissance pour garder une qualité d’air optimale. Ce réglage ne peut se faire que depuis l’application.
Entretien et changement du filtre
Le corps de l’appareil se nettoie avec un chiffon sec. Il est parfaitement lisse et ne présente pas d’aspérités particulières qui pourraient concentrer la poussière. Le pré-filtre avec ses alvéoles se nettoie également avec un chiffon ou au plumeau. Fidèle à sa réputation “user friendly”, Dyson a conçu un système de changement de filtre utra pratique. Pour cela, il suffit de déclipser la partie supérieur du ventilateur, de retirer le filtre circulaire 360° usagé et de le remplacer par un nouveau. L’opération est hygiénique et se fait on ne peut plus simplement. Le fabricant recommande de changer le filtre HEPA chaque année à raison d’une utilisation de 12h par jour (vous pouvez également vérifier la durée de vie restante du filtre sur l’appli Dyson Link).
- 360 ° Filtre HEPA en fibres de verre borosilicate de haute
- Filtre à charbon actif
Niveau Sonore
Dans sa configuration de base son niveau sonore est de 33 dB, un chiffre qui le classe parmi les modèles plus silencieux du marché. Il fonctionne sans se faire remarquer jusqu’au niveau 4 sur les 10 disponibles. Au delà le bruit devient gênant et à partir de 8, il n’est tout simplement pas supportable. A pleine puissance ce modèle flirte avec les 50 dB; Il vaut alors mieux quitter la pièce quelques minutes le temps que l’appareil filtre parfaitement les polluants. Heureusement, il monte rarement jusqu’au niveau 8 en mode auto. Le mode nuit ne pose aucun problème et l’appareil vous laisse dormir sur vos deux oreilles.
Caractéristiques
Purificateur pour | pièce standard |
type de filtre | HEPA fibre de carbonne + Charbon actif |
Puissance | 56 Watts |
Débit CADR | 110 m³/h |
Nombre de vitesses | 10 |
Mode automatique | Oui |
Mode nuit | Oui |
Poids | 3.9 kg |
Connecté | Oui |
Autre fonction | Ventilateur |
Niveau sonore | 33 dB |
Conclusion
Le purificateur et ventilateur premium Dyson Pure Cool fonctionne efficacement. Il purifie l’air quelque soit la dimension de la pièce et apporte un bien être aux asthmatiques et aux personnes sensibles aux polluants. Il ne peut pas être considéré comme le meilleur ventilateur compte tenu du bruit à pleine puissance mais il est silencieux en-dessous de 4 et peut rester allumer toute la nuit sans déranger le sommeil. L’application est un vrai plus,notamment les fonctions “monitoring de la qualité d’air intérieur” et “durée de vie du filtre”. Son design, sa double fonction purificateur+ventilateur, son efficacité et son prix sont des paramètres à étudier en fonction de la valeur que vous accordez à la qualité de l’air de votre habitation. D’autres purificateurs offrent d’aussi bons résultats pour moins cher.