Quel est le meilleur humidificateur d’air ? Pour répondre à cette question nous avons passé au crible des dizaines de modèles recommandés par les utilisateurs et les spécialistes. Nous avons choisi le Levoit Classic 300s comme le meilleur humidificateur. Il est efficient et dispose d’un hygromètre intégré qui maintient le taux d’humidité d’une pièce spacieuse. Il dispose d’une longue autonomie et il est également facile à remplir et à nettoyer.
→ Tous les humidificateurs disponibles ∞
★ Le meilleur hygromètre [Comparatif]
★ Le meilleur déshumidificateur [Comparatif]
★ Le meilleur purificateur d’air [Comparatif]
Sommaire
- 1 Le meilleur humidificateur d’air en 2022
- 2 L’essentiel à savoir
- 3 Les Meilleurs humidificateurs d’air
- 4 Les autres humidificateurs d’air …
- 5 Les meilleures ventes du moment
- 6 Comment nous avons choisi
- 7 Comment entretenir un humidificateur?
- 8 4 Astuces pour un plus grand confort
- 9 Trop d’humidité, quels sont les risques?
- 10 Sources consultées
Le meilleur humidificateur d’air en 2022
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux comparatifs et guides d’achat. |
L’essentiel à savoir
Les humidificateurs sont couramment utilisés en hiver pour éviter l’assèchement de la peau, des muqueuses et des sinus. Ils permettent d’augmenter le taux d’humidité relative à l’intérieur en humidifiant activement (évaporateurs et nébuliseurs) ou passivement (évaporateurs et laveurs d’air) l’air intérieur trop sec. Ils améliorent la qualité de l’air en maintenant l’humidité à un niveau optimal pour le corps, entre 40% et 60%. Les organismes de santé et les pédiatres recommandent d’utiliser un humidificateur d’air pour apporter un soulagement temporaire car il aide à mieux respirer et à mieux dormir.
Les Meilleurs humidificateurs d’air
1Levoit Ultrasonic intelligent Classic 300s
Le design de l’humidificateur Levoit Classic 300s brille par sa simplicité. Cet appareil aux rebords arrondis et légèrement effilé est constitué d’une base, d’un réservoir et d’un couvercle. La base renferme les différents mécanismes (dont l’hygrostat) et accueille les boutons de contrôle ainsi que l’écran LCD. Celle-ci est surmontée d’un réservoir d’eau transparent d’une capacité de 6L qui permet de voir la quantité d’eau restante. Cette capacité suffit pour humidifier une grande salle de 50m² une journée entière. Enfin, une plaque ultrasonique permet de vaporiser l’eau dans la pièce. Le large couvercle permet de remplir l’appareil aisément et de nettoyer le réservoir sans difficulté.
La base de l’appareil dispose de quatre boutons et d’un écran LCD au centre. Le premier bouton « Sommeil », symbolisé par un croissant de lune, permet d’éteindre l’écran LCD tout en laissant l’humidificateur en marche. Cette fonction est précieuse pour toutes les personnes souhaitant s’endormir dans une obscurité totale. A sa droite, le bouton « Brume » permet de choisir parmi les 3 niveaux d’humidification proposés (faible, moyen et élevé) ou laisser l’appareil adapter automatiquement la puissance en fonction du taux d’humidité dans l’air. Le mode « Lumière » permet d’allumer ou éteindre la veilleuse intégrée à l’intérieur de l’appareil. Son intensité réglable est pratique pour créer une ambiance douce, propice au sommeil. Enfin, le bouton d’alimentation permet d’allumer/éteindre l’humidificateur et son écran LCD. On apprécie le fait que les boutons n’émettent aucun son, contrairement au modèle précédent Levoit LV600HH qui pouvait agacer. Vous pouvez utiliser toutes ces fonctionnalités à distance, depuis sur l’application mobile.
L’écran LCD est plus grand et plus facile à lire que la version précédente du modèle qui présentait les données en noire sur fond bleu. Desormais, les informations sont presentées en plus grande taille, en blanc sur fond noir. L’écran indique le taux d’humidité de la pièce, la connectivité Wi-Fi, le niveau d’eau bas ou encore la minuterie si elle est activée.
L’humidificateur est capable d’humidifier une pièce plus rapidement que tout autre humidificateur. Grâce à un hygrostat intégré et à des fonctions intelligentes, ce modèle peut atteindre le niveau d’humidité souhaité et le maintenir avec le réglage « auto ». Ce modèle est un des seuls à pouvoir maintenir un niveau d’humidité stable a l’inverse de ses concurrents qui diffusent de la vapeur d’eau sans discontinuer au risque de sur-humidifier la pièce.
En plus des améliorations susmentionnées, le humidificateur Levoit Classic 300s intégre votre maison “intelligente” grâce à ses fonctionnalités supplémentaires pilotées depuis l’application mobile VeSync, ou avec des commandes vocales via Alexa ou Google Home. Vous pouvez paramétrer par exemple des rappels de nettoyage, planifier des heures d’utilisation, ou personnaliser l’humidité du mode automatique (réglé à 50% par défaut)
Comme les autres ultrasons, le Classic 300s émet un faible bourdonnement mécanique qui se fond dans l’espace et, à moins de tendre l’oreille, vous ne l’entendrez pas.
2Le meilleur premier prix : TaoTronics 4L TT-AH001
TaoTronics est une marque récente qui a réussi à s’imposer en quelques années seulement. Son modèle TT-AH001 est un humidificateur ultrasonique compact destiné aux grands volumes. Il est puissant et distribue l’humidité plus rapidement encore que le Levoit LV600HH. Sa buse de vaporisation 360° vous permet d’orienter la brume dans la direction de votre choix. Il dispose d’une autonomie très correcte de 15H avec un seul remplissage.
Son panneau de contrôle doté d’un écran digitale offre de nombreuses options. Vous pouvez paramétrer la minuterie, vérifier le niveau d’eau, activer le mode nuit, régler le niveau de puissance ou encore indiquer le taux d’humidité souhaité grâce à l’humidisat intégré. C’est d’ailleurs sur ce point que le TaoTronics tire son épingle du jeu. Il parvient comme nul autre à maintenir le niveau d’humidité dans une pièce avec une efficacité remarquable.
Son réservoir de 4 L dispose d’un poignée pour faciliter le remplissage et le nettoyage. On relève cependant quelques difficultés pour le nettoyer et il faudra régulièrement recourir à un mélange eau-vinaigre pour éliminer les impuretés. L’appareil est équipé d’une cartouche filtrante hygiénique qui capture les minéraux et mauvaises odeurs de l’eau pour une humidité plus saine.
✔️ Notre Verdict
Le TaoTronics TT-AH001 est un humidificateur haute performance compact et très complet. Son prix très raisonnable ne l’empêche pas de proposer une quantité d’options comme un humidistat précis. Pour la génération suivante on peut sans doute attendre des améliorations sur la facilité de nettoyage du réservoir et pourquoi pas une connexion WiFi pour contrôler l’appareil à distance
3Le plus puissant : Venta LW25 Original (humidifie et purifie l’air)
Ce modèle humidifie l’air mieux que les autres grâce à sa conception unique. Le Venta LW25 Original aspire l’air sec qui transite dans le réservoir d’eau équipé d’un mécanisme de disques rotatifs. Là, l’air se charge d’humidité avant d’être éjecté dans la pièce. En plus d’être particulièrement efficace, ce système est le plus économe de tous. Le Venta LW25 est le plus cher de notre sélection mais il peut présenter un intérêt à long terme grâce à sa faible consommation d’énergie qui se chiffre à seulement 3 Watts à son plus bas niveau.
L’humidificateur d’air Venta édispose d‘un grand réservoir de 7 litres favorisant une longue utilisation avec un seul remplissage. Il est malgré tout conseillé de le remplir régulièrement car il est plus efficace quand le niveau d’eau est élevé. La fonction d’arrêt automatique intervient quand le réservoir est vide et un voyant rouge apparaît.
L’entretien de l’humidificateur Venta diffère des autres modèles à évaporation et à ultrasons. En utilisant une eau filtrée ou peu calcaire, le fabricant recommande le nettoyage du réservoir et du rouleau tous les 10 jours. L’entretien en profondeur peut se faire 2 fois par an avec une solution désinfectante Venta. L’appareil est entièrement démontable à la main, il suffit de déclipser les différents éléments pour traquer jusqu’à la dernière poussière.
Surnommé Airwasher (laveur d’air), ce modèle permet non seulement d’humidifier l’air mais aussi de le purifier. Du moins en partie. Avec son ventilateur, il aspire l’air qui entre au contact de l’eau. Celle-ci capture la poussière et par effet rebond joue le rôle de filtre naturel. Nous utilisons ce modèle depuis 2015 et selon notre expérience on respire effectivement mieux après son utilisation qu’avant mais difficile de dire si c’est à cause de l’humidification ou de la purification. Après avoir creusé la question, le Venta LW25 peut effectivement filtrer les particules de 10 µm (10 microns) ce qui équivaut à la poussière volatile, le pollen et les spores de moisissure. Toutefois, il n’est pas efficace contre les particules ultra-fines (PM2.5) ou les COV. Si la qualité de l’air est un sujet qui vous intéresse nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs purificateurs d’air.
La nouvelle gamme Venta Comfort Plus dispose de capteurs et d’un écran digital tactile numérique qui permettent de vérifier l’humidité de la pièce et de la réguler automatiquement. Les performances annoncées sont légèrement supérieures au modèle original avec 45 m² couverts contre 40 m² auparavant. Pour le reste ces produits sont identiques. Le prix est naturellement plus élevé pour le Comfort Plus ce qui nous pousse à rester pour le moment sur le modèle « Original ».
✔️ Notre Verdict
L’humidificateur à évaporation Venta LW25 Original présente de nombreux avantages, il est à la fois très performant, hygiénique et économique. Il dispose également d’une longue autonomie et requiert moins d’entretien qu’un modèle à ultrasons. Enfin il est silencieux et peut être utilisé pendant votre sommeil. Ces nombreuses qualités sont toutefois à contre-balancer avec son prix élevé.
4Pro Breeze ultrasonique
- Humidification Ultrasonique : Grâce à un grand réservoir d'eau de 3,8 litres et la technologie ultrasonique, l’air de votre pièce est humidifié pendant plus de 40 heures. Profitez d'une nuit paisible et tranquille, en ajustant la puissance du diffuseur.
- Filtration Des Impuretés : Un système de filtration à céramique intégré permet d’éliminer les impuretés de l’eau avant qu’elle soit vaporisée. Ainsi, l’eau vaporisée est propre et le réservoir contiendra moins de dépôt.
5Homasy, le plus relaxant
Le rayon d’action de l’humidificateur Homasy Ultrasonique 4,5 L est adapté pour des surfaces de 20 m². Le mécanisme est activé par un moteur de 25 Watts basse consommation. Il dispose de 2 vitesses de diffusion (“brouillard élevé” et “brouillard bas”) que vous pouvez sélectionner avec un bouton tactile. Cet appareil permet de conserver un taux d’humidité entre 40% et 60%. Son fonctionnement est particulièrement agréable. Il n’émet que 28 dB à bas niveau ce qui fait de lui un des humidificateurs les plus silencieux du marché. Il est idéal pour une utilisation la nuit dans un chambre. Il favorise l’apaisement et la relaxation Il est possible d’ajouter des gouttes d’huile essentielle pour diffuser un parfum d’ambiance.
Le Homasy est équipé d’une réservoir grande capacité de 4,5 L et peut fonctionner selon le fabricant jusqu’à 30h à faible puissance. Dans les faits ce chiffre est plus proche des 20h ce qui reste très confortable. Il existe également en version plus petite, le Homasy Ultrasonique 2.5 L avec 7 lumières d’atmosphère qui changent par cycle. Le réservoir est semi-transparent ce qui permet de surveiller le niveau de l’eau. Quand il est vide, l’appareil s’arrête automatiquement et un voyant rouge s’allume. Cet appareil est conçu d’un seul bloc ce qui facilite son utilisation. Il suffit d’ouvrir le couvercle pour accéder au réservoir. Il est également pratique à nettoyer avec son ouverture large qui permet de passer les mains avec un chiffon humide et la brosse fournie avec l’appareil.
Les autres humidificateurs d’air …
Jusqu’en 2021, le Levoit Ultrasonique LV600HH était notre choix n°1 et aujourd’hui encore il demeure intéressant grâce à ses performances et sa simplicité. Il est puissant et maintient automatiquement le taux d’humidité intérieur que vous aurez au préalable indiqué sur son écran LED. L’hygrostat numérique intégré est particulièrement précis et respecte le taux exact d’humidité désiré. Il est pratique à utiliser avec son affichage numérique qui indique les informations de façon claire et précise. L’appareil est également fourni avec une télécommande pour le contrôler à distance. Un système de minuterie permet de programmer son utilisation entre 1h et 12h pour ne l’utiliser que quand c’est nécessaire. Vous pouvez également choisir entre une brume froide ou chaude. Son réservoir grande capacité de 6 L lui offre une longue autonomie et il peut fonctionner jusqu’à 30h en continue avec un seul remplissage. C’est un avantage à bien considérer car il demande moins de manutention que les autres modèles. Le remplissage du réservoir ne pose pas de problème particulier et il est facile à nettoyer.
L’humidificateur intelligent Vocolinc VH1 a beaucoup fait parlé de lui lors de sa présentation au CES 2020 de Las Vegas. Le fabricant chinois Vocolinc basée à Shenzen propose déjà le diffuseur d'arôme intelligent Flowerbud. Ce nouveau modèle promet d’être entièrement contrôlable à distance et compatible avec les assistants vocaux Alexa, Google et Homekit. Aucune information sur sa date de sortie n’a filtrée pour le moment
Le modèle ASDF Everlasting Comfort à ultrasons est un appareil que nous suivons également. Doté d’un réservoir grande capacité, il humidifie l’air sans excès grâce à son hygrostat intelligent qui maintient un taux d’humidité constant et précis. Il dispose de six vitesses pour répondre à tous les besoins et configurations d’espace. Pour ne rien gâcher, son esthétique est plus proche d’une oeuvre d’art que d’un humidificateur classique.
La marque chinoise TaoTronics dont nous avons déjà sélectionné pour ce top le modèle TTAH001 un produit dans développe des nouveautés très prometteuses comme sa gamme Bébé et l’humidificateur à brume froide et chaude TT-AH018 de haute capacité à la fois puissant et silencieux. Ce fabricant est encore nouveau sur le marché des humidificateurs mais il fait déjà parti des références incontournables.
Le modèle Venta Airwasher LW60T haute performance est destiné aux personnes qui ont besoin de maintenir l’humidité dans un très grand espace. Il assez puissant pour traiter l’air jusqu’à 150 m² et dispose d’un réservoir de 12 L. Cet appareil est équipé d’une connection WiFi qui vous permet de le commander à distance avec l’application Venta.
Les modèles Honeywell HCM-350 et Honeywell HEV620 sont tous deux d’excellents produits. Ils disposent d’un système d’humidification haute performance et sont faciles à remplir. Ils sont également pratiques à nettoyer. Toutefois nous ne pouvons pas le recommander car il ne dispose pas d’une bonne distribution en Europe.
La marque Vornado, grand spécialiste américain des ventilateurs à circulation d’air propose également deux humidificateurs intéressants : le UH100 à Ultrasons et le EV100 à évaporation. Même problème que pour les Honeywell, leur distribution en Europe n’est pas correctement assurée.
Avec le Dyson PH01 Pure Humidificateur & Purificateur d’air, la marque britannique apporte de nombreuses améliorations par rapport à son premier humidificateur Dyson AM10, à commencer par l’ajout d’une troisième fonction. Non seulement, cet appareil humidifie et ventile l’air comme le Dyson AM10 mais en plus, il purifie l’air avec ses filtres intégrés HEPA à 360°. Le résultat est très bon et ce Dyson PH01 apporte un taux d’humidité constant dans la pièce que l’on contrôle à l’aide de la télécommande ou de l’application. La sensation de fraîcheur est plus agréable que celle produite par un simple ventilateur, et vous respirez en plus de l’air purifié. Hygiène toujours, la partie brumisateur est désormais équipée d’un système de nettoyage à ultra violet qui retire 99.9% des bactéries présentes dans l’eau. Reste son coût extravagant avec un prix initial supérieur à 800 euros. Après deux ans de commercialisation, il est désormais possible de le trouver autour de 600 euros mais même à ce prix, il nous semble plus intéressant de prendre un bon purificateur d’air et un bon brumisateur séparément.
Toujours chez Dyson mais un peu plus ancien (2016), l’humidificateur à ultrasons Dyson AM10 est un appareil puissant à l’esthétique très agréable. Son design reprend les lignes des ventilateurs de la marque tout en incluant un réservoir d’eau dans sa base. L’originalité de ce produit vient de sa double fonction qui associe ventilateur et humidificateur. L’ajout du mode ventilateur présente évidemment l’avantage de rafraîchir et humidifier la pièce de façon plus efficace qu’un humidificateur traditionnel et son flux d’air se ressent jusqu’à 6 mètres. Il dispose d’une télécommande à 10 vitesses qui permet de contrôler le taux d’humidité de façon précise jusqu’à 70%. Son mode de fonctionnement est également silencieux avec un niveau sonore de seulement 52 db. Cependant l’humidificateur + ventilateur Dyson AM10 n’est pas à la hauteur des autres produits de la marque et ses bonnes performances ne justifient certainement pas son prix si élevé. Sa conception n’est pas pratique car elle oblige à retirer la partie ovale supérieure pour pouvoir remplir le petit réservoir d’eau. Compte tenu des dimensions du produit, son autonomie inférieure à 10h est jugée assez faible.
Les meilleures ventes du moment
Comment nous avons choisi
Le choix d’un bon humidificateur se fait en fonction du lieu de son installation et de plusieurs caractéristiques indispensables :
- Capacité d’humidité – C’est la capacité de l’appareil à humidifier l’air d’une pièce. Le débit se mesure en ml/h (millilitre par heure). Plus la valeur est élevée plus la surface couverte est importante. Par exemple, un débit de 150 ml/h comme le TaoTronics Cool Mist est adapté à l’humidification d’une pièce jusqu’à 50 m².
- La taille du réservoir – La capacité du réservoir va de paire avec la puissance et le débit de l’appareil. Le choix d’un grand réservoir est adapté pour l’humidification des grandes surfaces. Il augmente également l’autonomie de l’appareil et vous avez moins souvent besoin de le remplir. Cependant l’opération est physiquement plus difficile qu’avec un modèle plus petit. Si vous souhaitez un appareil pour humidifier un petit espace ou pour une utilisation temporaire, un modèle de plus petite capacité pourrait convenir.
- Pratique et hygiénique – Son utilisation quotidienne et son entretien doivent être facilités par une conception exemplaire. Le remplissage du réservoir doit pouvoir se faire simplement sans avoir à démonter l’appareil. Son ouverture doit être facilement accessible et suffisamment large. Le fond doit être plat et stable.
Il est indispensable de garder l’intérieur parfaitement propre pour éviter l’accumulation de minéraux et le développement de micro-organismes. Certains humidificateurs ont des lampes UV pour désinfecter l’eau mais recherchez d’abord un réservoir pratique à nettoyer à la main. La plupart doivent être nettoyés tous les 3 jours, certains comme le Venta peuvent l’être 1 fois par semaine. - Hygrostat – Cette fonction est essentielle pour maintenir le taux d’humidité idéal dans l’air. Comme un thermostat de radiateur ou de climatisation, ce mesureur d’humidité permet d’indiquer le niveau souhaité et de le maintenir en déclenchant ou en arrêtant le fonctionnement de l’humidificateur automatiquement.
- Niveau sonore – Il est indiqué par les fabricants en décibels (dB). Ce critère est fonction du lieu d’utilisation. Préférez un modèle silencieux avec un niveau sonore inférieur à 30 dB pour la chambre de bébé. Les humidificateurs à ultrasons sont les plus silencieux. Ils émettent des ondes à haute fréquence pratiquement inaudibles. Certains humidificateurs à évaporation offrent également de bonnes performances comme le Venta LW 25 avec 24 dB dans son plus bas niveau.
- Autonomie de l’humidificateur – La durée de fonctionnement de l’appareil est fonction de la capacité du réservoir et de la quantité d’eau diffusée dans l’air. Plus le litrage est important et plus le système de fonctionnement est efficient, plus l’autonomie de l’humidificateur est importante.
- Consommation énergétique – Elle permet de faire des économies d’énergie sur la durée. Un modèle efficient et peu gourmand vous aidera à réduire vos factures d’électricité.
- La dimension de l’appareil – Les humidificateurs portables sont de dimensions variables, d’un petit appareil de table à une imposante unité posée au sol. A vous de définir son lieu principal d’utilisation. Est-ce pour une chambre ou votre salon? Souhaitez-vous le placer sur une table de chevet ? Certains appareils sont adaptés pour les petites et moyennes pièces. Vous devrez peut-être acheter plus d’une petite unité si vous devez augmenter l’humidité dans plusieurs pièces. Des humidificateurs plus grands sont efficaces pour traiter de grands volumes comme un salon et même plusieurs pièces. Quel que soit votre choix, assurez-vous également de sa stabilité.
- Les fonctionnalités et options – La plupart des humidificateurs disposent de plusieurs vitesses et de l’arrêt automatique quand le réservoir est vide. Certains humidificateurs disposent d’options supplémentaires pour améliorer le confort d’utilisation, parmi elles notons :
– Panneau de commande digital
– Affichage du niveau d’humidité de l’air ou la température ambiante
– Affichage du niveau d’eau restant
– Mode “Nuit” ou un mode “Boost”
– Timer pour programmer les horaires de fonctionnement
– Télécommande ou une connexion WiFi pour un contrôle à distance
– Diffuseur d’huiles essentielles pour créer une atmosphère relaxante
Comment entretenir un humidificateur?
L’importance de bien nettoyer un humidificateur
Comme tout appareil électrique, un humidificateur nécessite un entretien régulier. C’est d’autant plus important pour ce type d’appareil qu’il touche directement à notre santé. Mal nettoyé, il favorise le développement de bactéries et de champignons qui se diffusent dans l’air provoquant allergie et même fièvre. Si vous laissez l’eau stagner plusieurs jours dans le réservoir, des micro-organismes se développent et devenir un foyer de contamination. Les organisations sanitaires recommandent de nettoyer et désinfecter un humidificateur tous les 3 jours. Quoiqu’il en soit, référez-vous toujours aux indications d’entretien contenues dans la notice.
L’entretien d’un humidificateur
Pour le nettoyage quasi quotidien du réservoir vous pouvez utiliser un simple chiffon humidifié ou une brosse et un peu d’eau. Chaque semaine il vous faut procéder à un nettoyage plus en profondeur pour éviter l’apparition de moisissures et éliminer les minéraux blancs qui s’accumulent au fond. Pour cela :
1- Remplissez le réservoir d’eau à moitié puis ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de vinaigre blanc (la quantité de vinaigre dépend de la contenance de l’appareil). Refermez le bouchon et secouez le réservoir une dizaine de secondes.
2- Replacez le réservoir sur sa base et laissez la solution éliminer l’accumulation de minéraux pendant 1H environ.
3- Videz la solution puis essuyez l’intérieur avec un chiffon pour éliminer les dépôts.
4- Enfin, rincez le réservoir d’eau jusqu’à ce que l’odeur de vinaigre disparaisse.
4 Astuces pour un plus grand confort
- Un réservoir bien sec. Avant chaque remplissage, veillez à bien vider l’eau résiduelle et essuyer l’intérieur du réservoir avec un chiffon pour éviter le développement de micro-organismes.
- Le bon emplacement. Les humidificateurs sont trop souvent placés contre un mur ou dans un angle réduisant leur efficacité. Respectez une distance de 50 cm par rapport au premier obstacle. Les petits appareils sont plus efficaces quand ils sont poser en hauteur, sur une table ou une commode.
- Utiliser de l’eau distillée. Remplissez le réservoir de l’humidificateur avec de l’eau distillée au lieu de l’eau du robinet pour ralentir ou empêcher la croissance de moisissures et l’apparition de minéraux blancs dans votre humidificateur. Cela peut également prolonger la durée du filtre (pour les appareils qui en sont équipés) et maintenir les autres composants en meilleur état.
- Moins d’aération pendant l’hiver. Lorsqu’on aère son logement, l’air froid venant de dehors est plus sec que celui du logement. L’air intérieur est humidifié par diverses sources comme l’eau de la douche, l’eau de la vaisselle, la vapeur de cuisson, le linge fraîchement étendu ou encore la transpiration humaine. Il faut donc limiter l’ouverture des fenêtres au strict nécessaire.
Trop d’humidité, quels sont les risques?
Un humidificateur doit être utilisé avec discernement. Son rôle premier est d’ajouter de l’humidité à un air trop sec. Vous ne devez pas tomber dans l’excès inverse et transformer votre logement en forêt tropicale. Le taux d’humidité optimal d’un logement se situe selon les médecins et organismes de santé entre 40 et 60%.
Un taux d’humidité d’un logement supérieur à 50% favorise le développement des acariens qui trouvent là les conditions favorables pour croître dans les lits, sur les tapis et les coussins. Leurs déjections peuvent être problématiques et causer des allergies.
A partir de 60% d’humidité dans l’air, on constate l’apparition de moisissures. On les trouve principalement dans les zones les plus exposées comme la salle de bains et la cuisine. La contamination fongique n’est rien d’autre que des champignons dont les spores circulent dans l’air. Ces cellules peuvent provoquer des allergies ou des infections respiratoires pour les plus fragiles.
Un taux d’humidité trop élevé peut également causer le craquellement de la peinture sur les murs et le décollement du papier peint.
Pour ne pas dépasser 50% de taux d’humidité dans l’air, vous pouvez utiliser un appareil de mesure, l’hygromètre. Certains humidificateurs comme le Levoit Classic 300s disposent d’un hygrostat intégré qui permet de réguler le niveau d’humidité. Dans tous les cas, si vous constatez de la condensation aux fenêtres, déplacez l’humidificateur ou réduisez son utilisation.
Sources consultées
- L’humidificateur peut créer plus de problèmes qu’il n’en résout, Energie Environement, 2018
- Comment et pourquoi humidifier une chambre bébé, ManoMano.fr
- The Best Humidifier, YourBestDigs