Lames émoussées, mécanisme usé, perte, ou tout simplement envie de changer, les raisons d’acheter un nouveau coupe-ongles ne manquent pas. Pour vous aider à choisir, nous avons consulté de nombreux articles de spécialistes et podologues, lu des centaines de critiques pour trouver les coupe-ongles avec les meilleurs avis, et acheté un certain nombre de modèles pour cet article. Nous vous proposons une sélection de coupe-ongles plus chers mais surtout de bien meilleure qualité que les modèles classiques proposés en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Si vous attachez de l’importance à vos mains et à vos ongles et que vous êtes prêt à dépenser quelques euros pour un coupe-ongles de haute qualité aux lames particulièrement performantes, nous vous recommandons sans hésitation le modèle Green Bell G-1205.
✔️ Lorsque vous effectuez un achat via ToutesLesInfos.com, nous pouvons gagner une petite commission d’affiliation. Votre soutien nous permet de vous proposer de nouveaux tests, guides d’achat et articles. |
Sommaire
L’essentiel à savoir
Les ongles poussent en moyenne de 0,1 mm par jour; nous devons ainsi les couper en moyenne toutes les deux semaines avec ces petits accessoires affûtés en acier inoxydable. Les lames sont le plus souvent courbées pour suivre la courbe de l’ongle. Elles peuvent également être droites ce qui permet de couper plus facilement les ongles de pieds. De nombreux coupe-ongles sont généralement livrés avec une lime miniature fixée dessus pour permettre de manucurer les bords rugueux des ongles.
Coupe-ongles ou pince à ongles, lequel choisir?
La pince à ongles présente plusieurs avantages par rapport au coupe-ongles, son angle d’ouverture large et ses lames plus longues ont un pouvoir tranchant adapté aux ongles épais et résistants. Les lames pointues de cette petite pince permettent de travailler la forme des ongles avec une haute précision. Revers de la médaille, la pince à ongles peut être dangereuse et elle peut facilement inciser la peau si elle est mal utilisée. C’est pourquoi on la retrouve principalement chez les professionnels (salons esthétiques, podologues). Nous pensons que la plupart des gens devraient mieux s’en tenir au coupe-ongles avec son levier standard, mais si vous avez déjà l’habitude d’en utiliser, nous pouvons vous recommander la pince à ongle de qualité supérieure Camila Solingen.
1Coupe-ongles Green Bell G-1205
La société japonaise Green Bell est spécialisée dans les objets coupants et tranchants depuis plus de 50 ans. Elle fabrique des paires de ciseaux, couteaux, pinces et coupe-ongles en suivant les méthodes traditionnelles des maîtres artisans. La gamme de coupe-ongles Green Bell est reconnue par tous pour sa précision et sa qualité. De tous les coupe-ongles du marché, celui-ci est sans doute le meilleur. Son prix n’est certe pas le plus attractif mais il vaut selon nous chaque euros dépensé.
Ce modèle bénéficie d’une conception particulièrement soignée, qu’il s’agisse de son design profilé ou de son mécanisme robuste. Le coupe-ongles Green Bell est plus grand que la plupart de ses concurrents, cela permet de l’utiliser avec une égale facilité pour les ongles des mains ou des pieds, fins ou épais. Sa taille et son poids de 60 g garantissent également une bonne stabilité dans la main.
Ses lames courbées en acier inoxydable et affûtées à la main offrent une coupe nette et franche, rendant même superflus l’utilisation de la lime présente sur le levier. Les lames épousent la forme incurvée de l’ongle ce qui permet une coupe rapide. La pression exercée nécessaire est très légère et la coupe répétitive, même sur des ongles épais, ne fatigue pas. Un must absolu!
2
La ressemblance avec les produits de la marque japonaise Green Bell n’est évidemment pas fortuite. La société allemande Mr.Green s’inspire directement de son concurrent et pas simplement en reprenant une partie de son nom. On retrouve une certaine exigence de qualité et c’est tant mieux, qu’il s’agisse de l’utilisation d’acier inoxydable de qualité médicale de type 420J2 ou du mécanisme de coupe renforcé.
Le design élégant a également été conçu pour une utilisation facile. Le coupe-ongle ne glisse pas entre les doigts et il dispose d’un receveur pour les bouts d’ongles. Enfin, une lime à ongle intégrée complète l’offre. Il s’agit selon nous d’une bonne alternative à notre premier choix, le fait qu’il soit fabriqué en Chine rend ce coupe-ongles Mr.Green plus abordable que son modèle japonais.
Notez que ce coupe-ongles existe en version classique MR-1111, en version plus grande pour les pieds 1112 PLUS et en kit qui comprend les 2 pièces.
3Coupe-ongles Victorinox
Le fabricant du célèbre couteau suisse Victorinox possède dans son catalogue une série d’articles dédiée aux soins personnels intéressants et pourtant assez méconnus. Le coupe-ongles Victorinox double-fonctions 8.2050.B1 est parmi les plus appréciés des utilisateurs avec le plus classique.
Conçu et fabriqué dans l’usine du coutelier en Suisse, ce modèle démontre tout le savoir-faire de l’entreprise en matière de forge de lames. Les lames en acier inoxydable sont à la fois solides et précises. Elles sont bien sûr résistantes à l’eau et à l’humidité. Ce coupe-ongles est reconnaissable entre tous par la couleur flamboyante de sa poignée en ABS. Le levier anti-dérapant rouge apporte non seulement de l’originalité à l’article et une excellente prise en main, elle permet aussi de le trouver rapidement au fond d’un sac ou d’un tiroir. Cela tombe bien car il est sans doute plus petit que ce que vous imaginez. Avec un poids de 12 g et une taille de 6,7 mm sur 59 mm, ce modèle est très compact et se glisse dans votre poche.
Au final, ce petit coupe-ongles est très efficace et permet une coupe précise. On apprécie son également son esthétique originale. L’offre aurait peut-être gagnée à être complétée par étui de protection. Victorinox inclut ce coupe-ongle dans certains de ses outils multifonctions comme le Victorinox Nail Clip 582 qui offre toute la protection nécessaire.
Un second coupe-ongles pour les pieds ?
En général, on utilise le même coupe-ongles, que ce soit pour les ongles des mains ou les orteils. Pour les personnes dont les ongles d’orteil sont vraiment épais et résistants, il peut être intéressant de compléter sa trousse de soins avec un gros coupe-ongles disposant d’un effet de levier plus puissant. Disposer d’un second coupe-ongles offre également l’avantage d’empêcher la contamination des mains par la paronychie, une infection cutanée liée aux spores fongiques pouvant se développer sous les ongles des orteils.
4Ensemble de coupe-ongles Harperton
- Design ergonomique : poignée unique permet les coupe-ongles à doigts berceau, ce qui rend plus facile à contrôler et livrer un clip plus confiant à chaque fois.
- Sans effort : aiguisage lames en acier inoxydable coupe épaisse ongles avec douceur et facilement pas besoin pour le classement, prévenir les ongles dédoublés et les ongles.
5Set de coupe-ongles Tweezerman
- Set de coupe-ongles en acier inoxydable.
- Lames de précision pour couper les ongles des mains et des orteils.
La marque américaine d’accessoires de soins Tweezerman s’est imposée au cours de ses 40 années d’activité comme l’un des plus grands spécialistes des articles de soins personnels. Elle bénéficie d’une très bonne image et on retrouve ses coupe-ongles aussi bien dans les mains des manucures professionnels que des particuliers du monde entier.
Ce set de deux coupe-ongles classiques permettent de satisfaire les puristes :un coupe-ongles pour les doigts des mains (avec les lames incurvées) et un plus grand et plus puissant pour les pieds (avec les lames droites). Ils sont tous deux fabriqués en acier inoxydable de haute qualité et offrent une précision de coupe optimale, même sur les ongles les plus durs.
Leur durabilité est également reconnue; en achetant un coupe-ongles Tweezerman, vous le garderez sans doute pour la vie. On se doit d’apporter une nuance toutefois. Depuis quelques années, certaines critiques se sont élevées, laissant entendre que le contrôle qualité n’était pas sans faille. Certains clients reprochent aux lames de ne pas être suffisamment tranchantes ou bien qu’elles soient mal alignées. Bien qu’il ne s’agisse que de quelques cas reportés, cela interroge. Dans le doute, optez pour le Set Harperton.
Regardez également ces modèles…
Bien sûr, il existe de nombreux autres modèles intéressants comme le Khlip Ultimate Clipper par exemple, qui à 80$ est le coupe-ongles le plus cher que nous avons trouvé. Fabriqué en acier inoxydable de qualité chirurgicale, il a la particularité d’avoir un levier orienté vers l’avant qui applique une pression directement sur l’ongle. Cette conception unique le rend plus ergonomique et sans doute plus précis également. Cela justifie-t-il son prix? Même vendu avec son étui en cuir fait à la main, nous ne pensons pas qu’il fasse investir autant d’argent pour avoir un bon coupe-ongles. Performant, ergonomique mais terriblement cher.
Comment avoir de beaux ongles
Occupez-vous correctement de vos cuticules afin qu’ils gardent leur éclat et restent en bonne santé. Après avoir consulté plusieurs articles écrits par des manucures, voici nos conseils pour avoir de beaux ongles :
- Premièrement, arrêtez de ronger vos ongles, en plus de les abîmer, vous vous esquinter les dents.
- Plus sérieusement, coupez vos cuticules chaque semaine. C’est le meilleur moyen d’éviter que des ongles incarnés ne se développent.
- Pour la longueur, laissez un liseré de « blanc » au sommet de l’ongle. Celui-ci ne doit pas dépasser le bout du doigt.
- Éliminez les petites saletés qui se glissent de temps en temps sous les ongles, soit en frottant un peu, soit en utilisant l’extension cure-ongles.
- Enfin, utilisez une lime à ongles après la coupe pour polir les arêtes et les irrégularités, doucement du bord extérieur de l’ongle vers son centre. Un ongle bien limé prévient l’apparition de fendillement.
Histoire du coupe-ongles
Avant le coupe-ongles moderne, les gens utilisaient de petites lames ou couteaux pour prendre soin de leurs ongles. Des textes écrits sous l’antiquité romaine font déjà mention de “canif pour couper les ongles” (épîtres d’Horace, vers 20 av. J.-C). Les archéologues ont retrouvé des coupe-ongles romain en bronze appelés Scalptorium, datant du IIIe après JC. Toutefois, le coupe-ongles moderne a été inventé à la fin du XIXe siècle. C’est vers 1875 que les premiers brevets d’invention sont déposés et il en existe une telle quantité qu’il est difficile d’accorder la paternité du coupe-ongles avec certitude.
Les américains considèrent que c’est Valentine Fogerty qui, le premier, propose un “instrument pour couper les ongles des doigts” de forme cylindrique et concave (US.161112A, 23 mars 1875). Cet instrument ressemble plus à une lime à ongles circulaire qu’à une pince. L’année suivante, l’américain William C. Edge propose une version à double-lames avec un système de levier pivotant (US.1S3256, 17 octobre 1876). Les anglais affirment quant à eux que c’est l’inventeur hongrois David Gesetner qui est à l’origine du premier véritable coupe-ongles. Les entrepreneurs Oelestin Matz et Eugene Heim conçoivent en 1881 un coupe-ongles assez comparable à ceux que l’on utilise aujourd’hui(US.244891A, 26 juillet 1881).
La marque de coupe-ongles « Gem » semble avoir été la première commercialisée à partir de 1896. Suivirent ensuite les marques L. T. Snow (1906) et King Klip Company vers 1910. Dernière invention majeure, celle de William E. Bassett, qui a inventé en 1947 le mécanisme empêchant tout mouvement latéral ainsi que la lime à ongles intégrée. Ce coupe-ongles, commercialisé sous la marque « Trim » , n’a que peu évolué depuis sa création, hormis les méthodes de fabrication. Les coupe-ongles Trim sont toujours leader de leur marché aujourd’hui.
Sources Consultées
Comment se couper les ongles des pieds? Pédicure Podologue Sète
Finger Nail Clipping History, Atlasobscura.com (Eng)